Un peu de russe - le genre des mots

Dans cette vidéo, vous allez apprendre...

  1. Черный хлеб Un (du) pain noir 0:06
  2. Маленький автобус Un petit autobus 0:08
  3. Хороший человек Un homme bon (bien) 0:08
  4. Красивая женщина une belle femme 0:08
  5. Россия - большая страна La Russie est un grand pays 0:10
  6. Дорогая квартира Un appartement cher 0:08
  7. Большое здание Il est (c’est) un grand bâtiment 0:08
  8. Горячее молоко Le lait chaud 0:08
  9. Красное яблоко Une pomme rouge 0:08
  10. Хороший человек un homme bon (bien) 0:08
  11. Красивая женщина Une belle femme 0:08
  12. Большое здание Un grand bâtiment 0:08
  13. Красивое пальто Il est (c’est) un beau manteau 0:07
  14. Этот черный хлеб Ce pain noir 0:08
  15. Наш маленький автобус Notre petit autobus 0:09
  16. Ваш паспорт Votre passeport 0:06
  17. Эта красивая женщина Cette belle femme 0:09
  18. Наша Россия - большая страна Notre Russie est un grand pays 0:11
  19. Твоя квартира - дорогая Ton appartement est cher 0:09
  20. Это большое здание ce grand bâtiment 0:09
  21. Моё горячее молоко Mon lait chaud 0:09
  22. Твоё красное яблоко Ta pomme rouge 0:09

Ce cours est au programme du 1er module de Le Russe au Cas par Cas, ma formation pour apprendre et retenir les déclinaisons russes en 4 mois. Elle contient une vingtaine de cours comme celui-ci avec des pièces complémentaires comme des podcasts, des bonus... N'hésite pas à me contacter au [email protected] pour toute info.

Exercices : sur ce cours, il n'y a pas 1, mais plusieurs exercices. Il sont tous importants à appliquer.

1 - Commence par reprendre le cours entièrement pour répéter tous les exemples et les phrases à haute voix. Si tu veux savoir pourquoi, alors regarde cette vidéo.

Pour ça tu peux t'aider du lecteur mp3 (plus bas) où toutes les phrases sont enregistrées en russe par mon assistante Nadezhda, lentement, puis à vitesse normale.

Cet exercice est très important pour te mettre "dans le rôle", car on retient BEAUCOUP mieux ce que l'ont dit ou fait de manière ACTIVE.

Fais-le vraiment en prenant ton temps.

2 - Ensuite, télécharge les exercices en pdf pour passer à l'écrit.

3 - Reprend l'exercice à haute voix à partir des exemples du pdf des exercices.

4 - Revoir les enregistrements mp3 en répétant toujours à haute voix. Et prévoir de le refaire au moins 1 fois dans la semaine qui vient (prévoir 2 ou 3 sessions de 10 minutes).

Pour toute question, dis moi tout dans les commentaires 😉



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Disclaimer : ce groupe n'est pas dédié au SAV ni aux problèmes techniques éventuels. Il est dédié au passage à l'action, à la levée des blocages, pour passer au niveau supérieur et progresser rapidement et dans les meilleurs conditions.

En cas de question technique ou relative au SAV, contactez-moi à l'adresse [email protected]. Merci 🙂


21 Comments

  • Thomas

    Reply Reply août 11, 2016

    Bonjour Laurence,

    oui, tu as bien pris 2 formations (sur les 3), Le Déclic Russe et Les Verbes au Cas par Cas.

    La 3ème, Le Russe au Cas par Cas est disponible comme les deux premières si tu en deviens membre 🙂

    Je t’ai répondu par le sav sur ce point.
    Et je suis à ta disposition pour toute autre question 🙂

  • Marie

    Reply Reply octobre 11, 2016

    Bonjour Thomas,
    Tout d’abord merci pour cette video. C’est très clair et j’apprends plein de choses.

    J’ai une remarque sur votre diapo qui présente les 1ers exemples d’adjectif (19.36 min) :

    Les mots qui signifient « petit », « chaud » et « bien » pour moi ce serait des adjectifs mouillés. Mais de ce que vous indiquez dans la diapo ce n’est pas le cas car ils ont les mêmes terminaisons que les autres et je ne comprends pas.

    Pouvez-vous svp m’aider ?

    Merci,
    Marie

  • Thomas

    Reply Reply octobre 12, 2016

    Bonjour Marie,

    c’est une très bonne question, merci de l’avoir posée 😉

    C’est vrai qu’au masculin, on dirait des adjectifs mouillés.
    En revanche, leurs terminaisons sont « normales » pour le féminin et pour le neutre.

    Et il y a bien sûr une raison à cela. Il s’agit d’une règle d’incompatibilité (il y en a 3 en russe).
    Et elle dit qu’après les lettres « Г », « К », « Х » , »Ш », « Ж », « Щ », « Ч » (mais pas Ц), on ne peut pas avoir de « ы », on aura alors obligatoirement un « и » à la place.

    L’aspect « mouillé » au masculin vient uniquement de cette règle….
    mais l’adjectif n’est en réalité par mouillé pour autant. Le reste de sa déclinaison suit donc le schéma des adjectifs « durs ».

    Dis moi si cette explication te va et n’hésite pas si quelque chose reste à préciser, je suis là pour ça 😉

    • Marie

      Reply Reply octobre 15, 2016

      Merci Thomas pour cette réponse.
      Mais j’ai toujours quelchechose que je ne comprends pas :
      Pourquoi « chaud » et « bien » se terminent t’ils par « ee » au neutre ? S’ils sont durs ce ne devrait pas être « oe » ?

      Merci pour votre aide.
      Marie

      • Thomas

        Reply Reply novembre 2, 2016

        Bonjour Marie,

        excuse moi, j’ai mis un peu de temps à te répondre.
        J’étais persuadé l’avoir fait.

        Donc la réponse est une autre règle d’incompatibilité (décidément).
        La bonne nouvelle est qu’il en existe 3 en russe (et pas plus).

        Et c’est vrai que ces exemples en concentrent à eux seuls plus d’une ^^

        Donc, oui, ils devraient en principe se terminer par « oe », comme tu l’as bien compris.

        Mais, la règle d’incompatibilité qui fait que ce « o » devient « e » est la suivante :
        les lettres Ж, Ш, Щ, Ч, et Ц ne sont pas jamais suivies de « o », mais de « e » lorsque la syllabe n’est pas accentuée.

        ET LA UNE MINUTE D’ATTENTION ^^
        mon conseil, retiens juste ces deux mots là avec leur particularité au neutre et la règle générale de formation des neutres. C’est largement suffisant.

        Si tu t’embarque dans les accents, là tu ouvre la boite de pandor… vraiment.
        Et je conseille clairement de faire autrement. Si cela t’intéresse, alors je te recommande la lecture de cet article où j’explique mon point de vue sur les accent http://russie.fr/les-accents-russes-autrement

        Ce point de vue peut te faire gagner beaucoup de temps pour la suite.
        ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil ^^

  • Laetitia

    Reply Reply novembre 6, 2016

    le cours est vraiment bien fait, cela m’a permis de remettre d’actualité les notions de russe ( que je n’avais pas toujours compris) pendant j’étais étudiante! super!!!!!

    • Thomas

      Reply Reply décembre 3, 2016

      Top Laetitia, je suis ravi que cela te plaise ^^

  • Henry

    Reply Reply novembre 21, 2016

    Ce cours m’est apparu un peu rapide, j’ai un peu de mal avec la prononciation. Il faut que je revois la prononciation de l’alphabet. En effet, le o se prononce tantôt comme en français, tantôt comme un a, et d’autres lettres me posent des problèmes de prononciations. Vous allez un peu trop vite à lire les mots.

    • Thomas

      Reply Reply décembre 3, 2016

      Bonjour Henry,

      je comprend bien ton problème, alors je te propose d’essayer 2 choses pour y palier.

      Dans un premier temps, prend bien le temps de faire les 3 vidéos sur l’alphabet, avec les exercices de prononciation.

      Ensuite seulement reviens sur ce cours et met le en pause aussi souvent qu’il le faudra (c’est fait pour), surtout si ça va un peu vite.

      D’ailleurs, n’hésite pas à mettre en pause sur les mots ou sur les phrases qui te posent problème en particulier.

      Et surtout, répète systématiquement à haute voix TOUS les exemple, même si ce n’est pas parfait, cela ter permettra d’avancer (et c’est l’essentiel).

      A très vite et tiens moi au courant ^^

  • thierry

    Reply Reply novembre 26, 2016

    bonsoir Thomas,

    Ton cours et ta présentation est très bien faite.
    ayant déjà survolé le genres des mots, ton cours me permet de confirmer mes acquis et de combler mes lacunes .
    il ne me reste que les exercices à faire

    • Thomas

      Reply Reply décembre 3, 2016

      Hello Thierry,

      merci pour ton message. C’est top, continue comme ça.

      Et n’oublie pas les exercices. En particulier les exercices de prononciation à haute voix. Il sont très important pour avancer et progresser plus vite ^^

  • Luce

    Reply Reply janvier 6, 2017

    Bonjour
    J avance bien je trouve même si j’accroche encore sur 2 ou lettres de l’alphabet
    Mais je dois encore dechiffrer lettre par lettre donc cela demande du temps pour essayer lire
    Je vais attaquer le genre des mots mais cela me paraît plus simple qu en allemand ?.
    …..
    A Suivre

    • Thomas

      Reply Reply janvier 25, 2017

      Bonjour Luce,

      super que tu avances, ça veut dire que tu tiens le bon bout ^^

      Si tu as du mal avec 2 ou 3 lettres, programme toi un moment dessus 2 ou 3 fois cette semaine et semaine prochaine (met le vraiment dans ton calendrier).

      Sinon, c’est possible que ce soit plus simple que l’allemand oui.
      A très vite

  • isabelle

    Reply Reply janvier 22, 2017

    cours très complet,
    un peu « hard « en prononciation et vocabulaire;
    grammaire super bien expliquée
    je déchiffre encore lettre par lettre mais mieux.

    Je mets en pause avant que vous ne prononciez les mots , comme ça , je vois si je les ai bien dits.:-)

    bref je me familiarise doucement.

    • Thomas

      Reply Reply janvier 25, 2017

      Hello Isabelle,

      et merci pour ton message,
      mettre en pause, c’est exactement ce qu’il faut faire.

      Et prend bien le temps de répéter à haute voix, quitte à y passer plusieurs minutes.

      A très vite

  • corinne

    Reply Reply janvier 26, 2017

    C’est juste impec pour bosser seule.
    je peux arrêter la vidéo, répéter comme tu me l’as conseillée et je lis de plus en plus frequemment à voix haute, effectivement c’est efficace 🙂
    je prends peu à peu de la vitesse dans l’approche globale de lecture des mots
    plutôt que de bloquer devant les lettres, je suis passée aux syllabes,maintenant mes yeux spontanément voient la lecture / structure globale du mot plus facilement -) c cool car en plus cela m’amuse et me réjouis de me sentir progresser, un peu comme dans l’apprentissage d’ un instrument de musique

    Ton cours rien à dire l’explication propre et nette et posée pour nous aider à mémoriser. impec. !
    tu vas suffisamment lentement en répétant plusieurs fois c’est parfait : cela m’aide beaucoup à entendre le bon son ; les outils de bas de page : super cool

    moi même en plus je réécris tous les cours :/ mots en les prononçant / j’en fais mon bouquin de sac à main et quand j’ai 5 mn à attendre c’est ce que je lis et relis puis je change de cahier quand il est plein et je recommence … je le fais aussi pour des vidéos de chansons russes que j’aime et que je peux ainsi fredonner ou des vidéos qui m’enseignent comme celle que tu présentes ci dessus.
    j’écris aussi beaucoup pour retenir le graphisme
    bref
    j’apprécie ton enseignement, merci pour les cours, les exos à télécharger, la propreté de ton blog et ton professionnalisme attentif et bienveillant

    je souhaite plus de grammaire / orthographe et moins de conseils dans la partie de cours que j’ai acheté si c’est possible j’échange grammaire contre conseils .. 🙂
    je ne suis pas au point pour retenir les déclinaisons
    Bref
    Merci Thomas pour ce blog et ton énergie d’enseignant

  • Hélène G

    Reply Reply mai 2, 2017

    Bonjour
    Est-ce qu’il y a eu une réforme de la grammaire française comme de l’orthographe?
    Parce que, pour moi, ce que vous appelez « pronoms possessifs » : mon, ton son, je les appelle, moi, adjectifs, vu qu’ils accompagnent le nom (comme les adjectifs qualificatifs). Les pronoms possessifs (mis pour le nom) sont : le mien, le tien, le sien…
    En tout cas, c’est comme ça que j’ai appris en CM1 (1969).
    Merci de me préciser cela, pare que cela me trouble.

  • Catherine

    Reply Reply septembre 7, 2017

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Hélène. Mon, ton, son, notre (sans accent circonflexe), votre (sans accent circonflexe) et leur sont des adjectifs possessifs et le mien, le tien, le sien le nôtre (avec l’accent), le vôtre, le leur sont des pronoms possessifs. De même que ce, cette sont des adjectifs démonstratifs, les pronoms démonstratifs étant celui, celle.
    En tout cas c’est ce que j’enseigne à mes élèves en cours de FLE (français langue étrangère) à l’aide de mon bouquin de grammaire française édition 2016…

  • Thomas

    Reply Reply septembre 9, 2017

    Bonjour Hélène et Catherine,

    Vous avez raison pour cette précision en grammaire française.
    En russe, on utiliser les mêmes pour adjectif et pronom possessif (d’où ma confusion sur ce cours).

    Une mise à jour est prévue pour rectifier ce point là dans les prochaines semaines.
    Sachant que cela ne change rien sur la partie « russe » ^^

  • SCHLONGA

    Reply Reply janvier 28, 2019

    Pour moi ce cours commence à être difficile car il faut vraiment mémoriser de bon coeur pour pouvoir avancer – mais effectivement on n’a rien sans rien !!! donc je travaille en y passant plus que 15 mn par jour car dans ce cas il me faudrait 10 ans ! merci de vos bons conseils également –

  • alain marenco

    Reply Reply avril 3, 2020

    Bonjour Thomas
    Pour te dire simplement ,je m’en sort pas trop mal il faut dire que je suis parfaitement tes consignes et pour l’instant suis satisfait de moi merci pour ton cours qui est parfait

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