Objectif Russe
Mon secret pour retrouver la motivation
et vraiment progresser en russe
[membership_order_button gateway="clickbank" level="1" click_product_type="standard" click_product_item="1" click_rebill="1-M" one_time_clickbank="1-L" want_to_charge="0.01" one_time_auth="1-M-1" page_style="paypal" want_to_charge_cc="0.01" one_time_cc="1-M-1" currency_cc="USD" one_time="1-M" description="Description" currency_new="USD" click_f="auto" ccaps="casparcas1"][/membership_order_button]
122 Comments
Thierry
octobre 9, 2014Bonjour et merci pour cette vidéo.
Franchement elle donne vraiment envie d’en savoir plus. Vivement la prochaine et bravo !
Thomas
octobre 14, 2014Merci Thierry,
la suite arrive très bientôt 😉
surtout, inscris toi ici http://objectif-russe.fr à la newsletter pour être tenu au courant (si ce n’est pas déjà fait)
ça va aller très vite maintenant 😉
Wostrikoff
octobre 9, 2014Le rêve: le parler couramment, je le comprends assez bien, mais j’ai des difficultés à parler – manque de vocabulaire actif, difficultés de choisir le bon « aspet » du verbe etc. Le rêve 2e étape: lire les auteurs russes dans l’original – ce serait le pied!
Thomas
octobre 9, 2014Wostrikoff merci de ton message,
Super de voir que ton rêve est clair. La question n’est pas innocente. Si tu sais ce que tu veux faire avec ton russe, alors il te sera bcp plus faicile de l’apprendre, tout simplement.
A très vite pour la suite 😉
Pascal
octobre 9, 2014Bonjour,
Votre engagement et passion pour cette langue se sent parfaitement dans votre presentation, Bravo! C’est vrai que ce pays est passionnant et mérite d’être vécu, car les Russes sont des gens très attachants, ayant vécu cela personnellement. J’ai également commencé il y a peu l’apprentissage de la langue Russe. Mais vous soulignez les obstacles à surmonter. Votre méthode me semble très intéressante! A suivre! Comment peut-on sauvegarder/télécharger vos videos? Cordialement.
Thomas
octobre 9, 2014Salut Pascal et merci de ton msg,
et du coup, sais tu ce que tu ferais si tu connaissais le russe ?
C’est important d’y réfléchir et de trouver son objectif, avant même de commencer. Bien sûr ton objectif pourra ensuite évoluer. Rien n’est figé 😉
Sinon, les vidéos de cette série ne sont pas téléchargeables…. alors que les vidéos des cours de la formation le sont 😉
A+
Christophe
octobre 9, 2014Merci pour tes encouragements.
Je pense que c’est un bon début pour progresser( comme pour les enfants et pourtant je ne suis plus un gamin). Mon rêve c’est de pouvoir lire parler bien sûr et faire un beau voyage. Alors à bientôt pour la suite
Thomas
octobre 14, 2014Salut Christophe,
il était temps que je réponde à ton message 😉
Les enfant ont effectivement beaucoup de chose à nous apprendre sur l’apprentissage… par exemple, ils apprennent toujours à parler d’abord, puis ensuite à écrire.. Rien que ça, je trouve que c’est intéressant..
Le problème quand on grandit, c’est qu’on veut souvent tout faire à la fois… et il n’y a rien de pire pour progresser dans de bonnes conditions
Gérard
octobre 9, 2014Bonjour,
Votre expérience me donne envie de reprendre l’apprentissage du russe.
Mon épouse est russe et parle couramment le français, alors comme je suis un peu paresseux je ne fais pas trop d’effort.
J’aimerai cependant reprendre l’étude de cette langue.
Thomas
octobre 10, 2014Merci Gérard,
et bien tu es bien tombé 😉
a très vite pour la suite, qui ne saurait tarder….
Michele
octobre 9, 2014J’ai hâte de voir la suite…l’envie est là!
Thomas
octobre 14, 2014Bonsoir Michèle et très heureux de ma vidéo t’a plus,
es-tu bien inscrite à ma newsletter, sinon, je t’invite à t’y inscrire ici http://objectif-russe.fr
Comme ça tu seras tenue au courant de la suite, qui vas aller très vite 😉
A très bientôt et merci encore
Philippe
octobre 9, 2014Bonjour Thomas,
Merci pour cette vidéo.
Vous maîtriser la langue russe et aussi l’art de la communication.
Mon rêve est de communiquer avec mon amie russe. Même si l’amour est universel, la communication est importante. Les traducteurs en ligne modifient le sens des mots et des phrases. Lorsque nous nous ensemble (moi et ma princesse russe) la conversation est très, très limitée.
Mon frein est comment apprendre efficacement.
Cordialement Philippe
Thomas
octobre 9, 2014Hello Philippe,
voilà une excellente raison d’apprendre et de progresser 😉
Marie Thérèse
octobre 9, 2014Bonjour Thomas,
J’ai commencé à apprendre le russe avec la méthode Harraps et avec les vidéos de Anna Packat .J’y fais de de réelles avancées. Mais votre enthousiasme est tellement communicatif que j’ai envie de vous suivre pour être capable de découvrir vraiment la russie, le pays , les gens, la culture etc…et que ça ne soit pas pour moi comme l’apprentissage du latin comme vous le dites si bien. Je me suis lancée sans trop y croire non plus mais avec uns sorte d’aiguillon intérieur qui m’empêche de renoncer.
Bien cordialement
Marie Thérèse
Thomas
octobre 9, 2014Merci Marie Thérèse,
ton message me fait très plaisir.
Essaye de définir ton projet ou ton rêve, si tu savais parler le russe. Tu verras que c’est un excellent moteur pour toi pour la suite,
A bientôt
Alain Jacques
octobre 9, 2014Mon vœux est de le comprendre, l’écrire et le parler, je l’ai déjà étudié mais ce qu’il m’a manqué est une bonne méthode.
Thomas
octobre 14, 2014Salut Alain,
merci pour ton message,
Surtout, ne manque pas ma dernière vidéo qui va t’intéresser car elle répond à tes trois souhaits.
Inscris toi ici http://objectif-russe.fr pour que je puisse de prévenir de son lancement 😉
A bientôt
prokopov
octobre 9, 2014Mon enfance, ma vie s’est toujours axée autour de la culture russe et de la langue russe. De part mes origines russes du côté de mon père, j’ai appris le russe à 12 ans au collège et depuis ce fut une histoire d’amour avec le russe, un amour passionné qui ne m’a pour ainsi dire pas vraiment quitté! Moi, j’ai eu la chance d’avoir eu des profs aussi passionnés et qui ont nourri cette passion en moi. J’ai eu mon bac grâce au russe uniquement, j’étais une excellente élève en russe uniquement!. Après mon bac, je suis partie vivre une année en Russie, dans un pays en crise mais duquel étrangement, je ne voulais pas en sortir… Et puis je suis revenue pour y faire un DEUG de russe à Strasbourg, un deug que j’ai gâché par la nostalgie du pays, bref, après une année, je suis repartie en Russie 6 mois à St Petersbourg via un échange Erasmus mais en rentrant en France, de nouveau le mal être s’empare de moi et j’ai foiré mon deug… et aussi à cause d’une matière dans laquelle je n’ai pas investi: la littérature française… Aujourd’hui j’ai tourné un peu la page mais pas avec le russe (héhé), j’ai quand même épousé un russkov que j’ai ramené dans ma valise et avec lequel nous avons 3 petites franco russes … Nous vivons dans le sud de la France…
Aujourd’hui mon rêve serait ce que j’aurais toujours aimé faire: la traduction… Même si mon niveau en russe est assez correct, j’essaie de l’entretenir en regardant la tv russe, il me manque une qualification diplomante… A 42 ans, c’est sans doute un peu tard…
Tout ça pour dire qu’en vous, je reconnais un amour passionné pour la Russie, sa langue, sa culture et ses gens et j’admire votre parcours et votre détermination qui m’a tant manquée quand j’en avais terriblement besoin!
Thomas
octobre 10, 2014Merci à toi Prokopov,
c’est le genre de message qui me touche beaucoup.
ça fait vraiment plaisir à lire. Tu as déjà sans doute un bon niveau en russe et tu recherche l’excellence, mais mon message t’a touchée aussi semble-t-il. Et ça c’est top !
Juste une chose… il n’est jamais trop tard… 😉
Et à 42 ans, tu peux faire encore énormément de choses
Henri
octobre 9, 2014Pouvoir parler Russe avec mes petits enfants dont la maman est Russe, leur papa Français et qui habitent tous Houston Texas USA
Thomas
octobre 10, 2014Super comme objectif, très clair et précis,
C’est un très bon point de départ. quel est ton niveau de russe aujourd’hui ?
Henri
octobre 10, 2014Niveau: VRAI débutant sachant à peine lire les noms en cyrillique Domodedovo, Moscou et dire Spasiba !
irina
octobre 9, 2014Bravo Thomas,
je suis vraiment ravie de te revoir, c’est super!!!
Thomas
octobre 14, 2014Irina !
Toi ici, ça alors, quelle surprise !!
Très content de te revoir, on se recontacte très vite par mail 😉
Augustin
octobre 9, 2014Salut Thomas
je songe à une reorientation de ma vie. Je souhaite la réaliser avec la langue russe. Je compte beaucoup sur toi. Merci
Augustin
octobre 9, 2014Je précise que je ne connais rien de la langue russe, mais elle me plait. C’est avec vous que je vais faire mes premiers pas.
Thomas
octobre 10, 2014Salut Augustin,
une réorientation de ta vie. Pourquoi pas… il faudra aussi compter sur toi 😉
Mais pour commencer, essaie d’en définir les étapes pour atteindre ton but… Quel est ton objectif, que ferais tu si tu parlais couramment le russe par exemple ?
C’est important de le savoir car ce sera le moteur de ta motivation pour la suite
A très vite pour la suite
Bernard
octobre 9, 2014La culture russe, la beauté, la variété et l’étendue géographique des pays russophones sont une vraie motivation pour apprendre cette langue et venir y passer des vacances par ses propres moyens. Les tour-operators, ce n’est pas ma tasse de thé.
Thomas
octobre 10, 2014Salut Bernard,
ça c’est certain, ça fait rêver, tu tiens là un bon filon pour ta motivation 😉
Olivier
octobre 9, 2014Bonjour, mon rêve est d’apprendre le russe à ma fille qui est d’origine Russe. J’ai quelques rudiments, je pratique une méthode (assimil) seul et franchement ce n’est pas évident, bien que plaisant. Ensuite, pouvoir nous rendre en famille en Russie et lui faire découvrir ce magnifique pays.
Encore merci pour les conseils.
Thomas
octobre 10, 2014j’adore ce genre de message Olivier 🙂
Il y a du russe dans ta famille… tu as besoin d’un accompagnement sans doute pour te sentir moins seul.
Et c’est légitime. La suite j’en suis sûr va t’intéresser…
Reste bien connecté
a+
rené
octobre 9, 2014Bonjour Thomas,
-Mon rêve serait de retourner en Russie, à une époque, j’avais des traducteurs et pas assez de temps pour apprendre, J’aime ce pays.
-Si je parlais bien le Russe, je pourrais échanger plein de choses.
-Ce qui m’empêche d’apprendre le Russe ce sont plein de blocages, (les méthodes sur internet sautent souvent des étapes ou sont ennuyeuses.) Je prends des cours de Russe en Associations pour débutants une fois par semaine, que c’est long …………!!!!!!.
René
Thomas
octobre 10, 2014Hello René,
Les blocage, nous en avons tous et comme tu as pu le voir dans la vidéo, j’ai eu mon lot.
Depuis que je suis en lien avec les lecteurs du site, je prend soin de faire sauter les blocages les plus courants… pour lâcher les freins dès le départ.
Le plus souvent il suffit de s’autoriser à regarder le problème différemment. Et pour ça, il faut un guide clair dans sa démarche 🙂
A très vite pour la suite qui j’en suis sûr devrait t’intéresser
Jean-Pierre Ravery
octobre 9, 2014Je vis en Biélorussie et j’aimerais pouvoir communiquer sans l’aide de mon épouse (prof de Français) . Les progrès sont lents ….
Thomas
octobre 10, 2014Bonjour Jean Pierre,
En Biélorussie ? Marié à une biélorusse… ça fait une bonne raison pour progresser, ton projet est très clair…
Reste avec nous, tu verras rapidement ce que je peux te proposer dans la vidéo 2
Pierre
octobre 9, 2014J’apprends le russe depuis 8 ans, et je constate que j’ai perdu beaucoup de temps avec des méthodes inadaptées.
Thomas
octobre 14, 2014Bonsoir Pierre,
eh oui, souvent les méthodes ne prennent pas en compte un besoin essentiel que l’on a presque tous… le besoin d’être accompagnés ou guidés dans nos progrès 😉
Inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
merci encore et à bientôt
Yasmine
octobre 9, 2014Alors, comme Wostrikoff ci-dessus, je rêve de bien parler russe. J’aimerai lire les auteurs russes dans la langue d’origine et pouvoir suivre des films ou feuilletons sans sous-titres.
Mes obstacles sont la procrastination mais le fait que j’écris et parle mal le russe malgré qq années de cours. C’est frustrant et du coup je n’ose pas pratiquer.
Thomas
octobre 10, 2014Ah Yasmine, la procrastination…
bien parler russe, ok. regarder des films et lire des auteurs russes, ok.
Juste une question… est-ce que cette idée là te fait vraiment rêver ? Peut être manque-t-il un petit quelque chose. J’ai envie de te demander, bien parler russe, oui, mais pour en faire quoi précisément (pas pour lire si c’est pour parler) ?
Parler couramment, c’est très bien, mais ce n’est qu’un moyen de faire ou d’obtenir quelque chose…
Réfléchis-y un peu et dis nous ça dès que ton idée se précise.
C’est très important, car ton rêve « si tu parlais bien le russe » est la base même de ta motivation pour la suite.
Yasmine
octobre 10, 2014L’idée de lire un roman d’Oulitskaia sans attendre sa traduction française me fait vraiment rêver! De même, pouvoir regarder des films sans attendre de sous-titres anglais ou français me motive. Mais le quotidien et les enfants prennent le pas…
Évidemment, je rêve de retourner en Russie où j’ai travaillé trois mois sur les bateaux de croisière (il y a dix ans déjà) et plus particulièrement à Moscou où je suis retourné en 2009. Mais c’est projet à long terme car mes deux enfants sont encore trop petits pour que j’ai le courage de les laisser. Mais c’est clairement quelque chose que je ferai quand ils seront plus grands!
christophe
octobre 9, 2014instructeur de combat russe je me rend en Russie depuis deux ans,et il est frustrant de ne connaitre que quelques mots et de ne pouvoir échanger avec mes amis.dans ma cambrousse trouver un prof est mission impossible…
Thomas
octobre 10, 2014Hello Christophe,
Waou, instructeur de combat chez les russes !!
Au moins tu sais pourquoi tu y vas 😉 Tu as un objectif clair et limpide et c’est ça qui compte.
Tu verras dans la prochaine vidéo que ma formation prévoit des supports que tu peux emmener partout avec toi (en ligne et hors ligne).
Mais je ne t’en dis pas plus pour l’instant et te donne rendez-vous très bientôt
hélène
octobre 11, 2014Bonsoir, Christophe.
êtes-vous prof de Sambo? J’ai connu, il y a longtemps, un excellent instructeur à Vladimir (non loin de Moscou, l’Anneau d(Or) qui entraînait une équipe ayant fait / ou se préparant aux jeux olympiques, je ne me souviens plus précisément, mais leurs démonstrations étaient éblouissantes. S’agit-il du même sport? Merci de votre réponse. L’entraîneur s’appelait Albert alekseevitch, j’ai oublié son nom de famille, c’était dans les années 80… Je suis un vieux tromblon, maintenant…
Lea
octobre 9, 2014J’ai décidé d’apprendre le russe puisque j’adore les langues étrangères et que je voulais me mesurer avec une langue « difficile » et peu étudiée, comme le russe.
D’abord je pensais de commencer à apprendre seulement un petit peu de russe, juste pour avoir en futur les outils nécessaires pour faire face aux besoins de tous les jours en occasion d’un éventuel voyage en Russie.
Mais peu à peu j’ai commencé à percevoir le charme d’une langue tout à fait différente de la mienne et que l’on parle dans un pays qui m’a toujours fasciné mais que je ne connais pas suffisamment. Donc mon projet est devenu plus complet et important : mon rêve maintenant c’est de parvenir à parler et comprendre le russe, à l’oral comme à l’écrit.
En plus, aujourd’hui j’ai aussi un autre rêve secret (mais je vous préviens que c’est un rêve impossible !) : comme j’adore traduire (je traduis du français à l’italien), je rêve de pouvoir traduire un jours des textes ou des livres aussi du russe !
Merci Thomas pour ton enthousiasme !
Thomas
octobre 10, 2014Salut Léa,
yes, effectivement, un projet, ça évolue avec le temps. Et c’est très bien comme ça. ça montre juste que tu as un peu de souplesse dans tes ambitions. Et ça compte pour continuer dans la durée… au lieu de s’arrêter !
Mais alors sinon, c’est quoi secret ? Comment ça impossible ? Tu m’aurais dit, « je veux aller sur la station Mir »… effectivement, la station n’existe plus donc ce serait difficile, mais traduire des textes ou des livres…
Et puis si tu commence par des textes… abordables, puis un peu plus compliqués… et ainsi de suite… tu y arriveras !
A bientôt 😉
VLADIMIR
octobre 9, 2014Bonjour. Merci pour cette vidéo.
Parler le russe me permettrait de retourner vivre après presque 100 ans d’exil sur la terre de mes ancêtres : la Russie.
Thomas
octobre 10, 2014Yes Vladimir,
Renouer avec ses racines, excellent objectif ou rêve… si tu pouvais définir pour quoi faire précisément (ou pour commencer) ce serait encore mieux… plus ton rêve est précis, plus il a de chance de se réaliser.
A très vite pour la suite,
Michel
octobre 9, 2014Bonjour, merci pour cette vidéo et la clarté de vos propos
J’ai 61 ans, en retraite et en pleine forme. j’étudie le russe depuis 3 ans avec les cours de la Mairie de Paris, les profs sont russes, les élèves sont motivés, mais 2 heures par semaine ne suffit pas, même si on y travaille un petit peu tous les jours. Bien que connaissant assez bien les règles de grammaire, mon cerveau n’est pas assez véloce pour utiliser spontanément et correctement les déclinaisons quand je veux m’exprimer oralement. j’ai l’occasion de parler parfois avec des russes que je reçois à Paris, mais mon russe est un peu du « petit nègre », globalement je me fais comprendre, mais j’ai quand même l’impression de vivre toujours avec le même vocabulaire. je comprends un peu ce que l’on me dit si la personne me parle très lentement, pourtant je vis et pense russe presque tout le temps, quand on m’interroge en anglais, je ne sais plus répondre, tout de suite c’est le russe qui vient ….. c’est quand même un bon signe, même si c’est de l’anglais dont j’aurai besoin à ce moment là.
Ce qu’il me faudrait maintenant c’est m’immerger dans ce pays, j’y voyage parfois quelques jours, ou je vais en Ukraine, mais ce n’est que quelques jours.
En retraite j’ai le temps pour y aller plusieurs mais, y aller pour y aller sur une longue période n’a pas de sens, il me faudrait en plus de mon apprentissage, une activité, mais laquelle, je ne cherche pas une rémunération, ma pension de retraite est suffisante, sauf une aide pour le logement, car je ne voudrais pas payer à 2 endroits Paris et la Russie, mais comment trouver une activité ????
Je suis intéressé par ce pays depuis que je suis jeune garçon 10 ans, et la maîtrise de sa langue me permettrait de le vivre encore mieux.
Merci pour votre générosité quand vous parlez de ce pays.
Thomas
octobre 10, 2014Salut Michel,
Waou, encore un message très touchant. Merci !
Ton projet semble avoir plusieurs briques dont le russe en est une… tu peux déjà continuer à voyager là bas… quand tu es en France… dans les livres, en regardant des films, sur le web… ou en rencontrant des russes… se créer un environnement dans la langue fait partie des conseils que je donne dans la formation (en dehors des cours qui t’aideront rapidement à progresser).
Je te dis à très bientôt,
Arnaud
octobre 9, 2014Salut Thomas,
je vois que tu sévis à nouveau 😉
Et justement, il faut éviter les sévices en apprenant une langue! Car avant tout, une langue est une langue VIVANTE.
J’ai essuyé aussi pas mal de problèmes au collège et au lycée en apprenant le russe … avant de pouvoir aujourd’hui le parler couramment.
Si j’avais eu une méthode efficace et qui allait droit au but sans me perdre dans des détours innombrables…
Voyager en Russie est ensuite tellement plus facile! Les gens qui semblent fermés s’ouvrent alors et on voit leurs yeux qui brillent! (tiens, un gars pas de chez nous qu’on comprend ?!)
Bon courage à tous et souvenez-vous que le plus dur est… de se lancer!
Arnaud
Thomas
octobre 10, 2014Tiens, tiens, un ami bloggueur… Monsieur Walbo en personne,
mais au fait c pas ton interview qui est sur le site justement ?
Interview à voir ici http://russie.fr/arnaud-boilot-apprendre-le-russe
A+
devecad
octobre 9, 2014Quand, avec un copain roumain, on entonnait « Les yeux noirs » (en russe, évidemment . . .) dans les bureaux de la multinationale américaine où l’on travaillait, ce n’était pas vraiment du goût de tout le monde, mais quel pied !
Aujourd’hui, à titre d’exercice de mémoire, j’ai appris l’hymne national russe. Bon, ce n’est pas l’Armée Rouge, mais quel plaisir !
J’ai aussi appris l’hymne de l’Ukraine, le plus beau de tous à mon avis : les Ukrainiens y font » disparaître leurs ennemis comme la rosée au soleil ».
Une manière comme une autre d’aborder le russe.
Ce qui m’intéresse, en plus de pouvoir communiquer plus facilement, c’est une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la culture russe.
Ce qui m’a arrêté déjà deux fois dans l’apprentissage de la langue, c’est l’utilisation qui en est faite après.
Bravo pour votre projet, que j’attends impatiemment.
Thomas
octobre 10, 2014Hello Devecad,
« mais quel pied »… cette petite phrase à elle seule te dit là où ça se passe… c’est là que tu as la passion, ce moteur qui te fait vibrer.
tu parle de l’utilisation qui en est faite (du russe) et qui t’a arrêté 2 fois. Peux tu préciser ?
je suis volontairement provocateur… si tu parle bien, même très bien un jour… que vas tu en faire qui te fasse vraiment rêver ?
Parle n’est qu’un moyen pour te permettre d’atteindre ce rêve… C’est lui qu’il te faut identifier… ton rêve ou ton objectif DOIT te faire vibrer pour que tu te dise ensuite « quel pied ! »
a+
Philippe
octobre 9, 2014J’ai 75 ans : »life is a challenge ». Un peu aussi pour faire bouger mes neurones et comme on dit en franglais, pour le « fun » .
Thomas
octobre 10, 2014Yes, Philippe,
bienvenue parmi nous,
Excellent pour les méninges que d’y rentrer un peu de russe 😉
Et pour le fun, c’est déjà pas mal du tout
A bientôt alors
martine
octobre 9, 2014hello thomas
j’aime converser avec les gens d’un pays dans leur langue , j’ai une amie russe qui a 2 enfants et jaimerais beaucoup parler russe avec eux …….
j’ai commencé ….. j’avance doucement ce qui me manque c’est surtout un professeur particulier pour la prononciation !!!!!!
Thomas
octobre 10, 2014Salut Martine,
alors bonne nouvelle pour la prononciation… il n’y a pas forcément besoin d’un prof particulier… sauf si tu veux vraiment un prof particuliers.
Je veux dire qu’il y a d’autres moyens…
Par exemple la vidéo avec texte écrit + le son enregistré et prononcé lentement puis plus rapidement…
Tu verras si tu nous suit dans cette aventure, qu’on peut faire beaucoup, avec un peu d’astuces et quelques bons outils
a bientôt
Latour Catherine
octobre 9, 2014Bonjour Thomas,
Merci pour tout ce que tu fais, moi j’aimerais apprendre le russe pour connaître une autre culture, je suis passionnée par ce grand pays que l’on connait si peu ici. C’est un pays qui me fait rêver depuis que j’ai lu Michel Strogoff quand j’étais petite, l’histoire des tsars, des Mongols, j’ai lu beaucoup de livres sur la Russie peut-être qu’un jour je pourrais y aller. Merci encore de votre volonté à faire connaître nos voisins russes surtout à l’heure actuelle, c’est nécessaire, il y a trop de clichés et de mauvaise compréhension de nos amis.
A bientôt.
Jean-Paul IHRY
octobre 9, 2014J’ai tojours admire la RUSSIE ,malgré mon age je souhaite connaître le RUSSE.Merci de votre aide.
Thomas
octobre 14, 2014Salut Jean Paul,
merci pour ton message, c’est super de voir que tu as toi aussi cette passion.
Et quand il s’agit de passion, il n’y a pas d’âge, il n’y a que ta volonté d’avancer 😉
Latour Catherine
octobre 9, 2014Bonjour Thomas,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites. Je suis passionnée par la Russie depuis que je suis petite et que j’ai lu Michel Strogoff, tout au long de ma vie j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la Russie. J’aimerais y aller un jour si cela est possible. Il est nécessaire de faire connaître aux Européens la culture russe pour leur ouvrir les yeux et sortir des stéréotypes largement diffusés. Bravo pour votre initiative, cela rapproche les peuples. A bientôt.
Thomas
octobre 10, 2014Merci Catherine,
Il est temps de diffuser d’autres messages plus positifs en effet. Et découvrir la Russie et s’y ouvrir passe bien sûr par apprendre la langue… et si possible sans s’encombrer de tout le fatras inutile… en allant droit au but 😉
A très vite,
Ayumi
octobre 9, 2014Bonjour
Merci pour cette vidéo
En fait, le problème, le rêve, les méthodes, tout est lié mais le plus décourageant est quand on habite dans un trou et que les personnes natives étrangères ne courent pas les rues. On peut bien se tuer à la tâche et bosser ses cours avec ardeur, l’immersion n’existe pas vraiment même en modifiant son environnement pour le mieux. Quand à Skype ou autre moyen de communiquer, c’est bien si on peut déjà discuter un peu. Sinon c’est l’équivalent d’un dialogue de sourds.
Thomas
octobre 10, 2014Merci pour ton message Ayumi,
Discuter un peu sur Skype c’est possible… sans problème. Et puis si tu es dans un trou, tu dois t’y ennuyer non ? Enfin je veux dire que présenté comme ça… ça fait pas rêver c’est sûr.
Alors sans faire la révolution dans ta vie, tu peux sans doute te prévoir quelques sortie dans l’année et pourquoi pas un voyage là bas ?
Après tout le russe et ce que représente la Russie à l’air important pour toi, non ?
Ayumi
octobre 10, 2014Eh oui ! mais je n’ai pas l’occasion de pouvoir voyager pour le moment (moyens trop faibles) et même si je trouve des conférences ou réunions (à l’aide de Meetup) c’est toujours trop loin. Je suis à environ 70 km d’une grande ville (150 AR) et pour discuter sur Skype, il faut un minimum tout de même. Alors j’ai bien trouvé une personne qui parle un peu français mais on se contente de se poster une ou deux phrases de temps en temps et c’est pas le top. Pour le moment mon vocabulaire est bien trop pauvre !
Il va falloir que je trouve une solution. Je sais que souvent il se trouve des personnes étrangères qui demeurent pas très loin de chez soi, mais il n’y a aucun moyen de le savoir et c’est vraiment un coup de bol de tomber dessus par hasard. Je ne vais tout de même pas passer des petites annonces ! (quoi que !)
Jean Pierre Ducos
octobre 9, 2014Je vous l’ai déjà dit;j’aime la Russie et sa(ses)population(s).Je n’étais pas mauvais en langues au lycée,alors,pourquoi pas le russe?Mais là,niveau 0,aucune base;de plus,j’ai 64 ans.faites passer avant moi,ceux qui ont de vraies raisons(travail ou autre)d’apprendre le russe.C’est surtout pour le plaisir;ceci dit,j’irai peut ètre un jour discuter avec des russes,allez savoir,j’aimerais bien;en tout cas,merci pour votre « investissement »dans cette voie.
Thomas
octobre 14, 2014Bonjour Jean Pierre,
si tu as l’envie… en tout cas on sent chez toi comme une attirance… si elle ressemble à la mienne, crois moi, oublie là quelques temps et elle reviendra au galop 🙂
Et si tu souhaites faire partie de l’aventure, personne ne prendra TA place
A bientôt j’espère,
Лудовик
octobre 9, 2014Vraiment super, j’ai hâte.
Pour la petite histoire j’ai 15 ans (bientôt 16) je suis en première et j’ai commencer à apprendre le russe cette année seul, mon rêve serait de visiter la Russie et de parler russe et peut être même plus que visiter pourquoi pas. J’ai juste quelque petit problème déjà j’ai jamais été très fort en langue et surtout j’ai peu de temps mais j essaye d’en prendre des que je peux. Voila 😉
спасибо
ps : c’est compliquer d’écrire en russe avec un clavier français.
Thomas
octobre 10, 2014Alors ça alors, Ludovic,
vraiment merci pour ton message
tu fais l’effort d’écrire ton prénom en russe.. Tu as 15 ans..
Tu es autodidacte et tu as commencé à apprendre tout seul…
J’ai juste envie de te dire… Génial !!!
Je suis hyper content d’avoir quelqu’un comme toi dans les parages.
Et j’espère vraiment que tu pourras rejoindre le membres de la formation. En tout cas, tu es super motivé, ça se sent. ET ça fait du bien !
a+
Sami
octobre 9, 2014Mille merci M. Thomas pour ce video plein de franchise et de votre netain d’apprendre le russe.
Personellement l’acquisition de la langue russe m’aiderait d’utiliser l’internet russe avec ses medias et cultuyres.
Cher Thomas, vous savez que je suis autodidacte, et je voudrais apprendre le russe gratuiement !
Thomas
octobre 10, 2014Salut Sami,
merci pour ton msg… alors la formation que je propose a un coût et j’en reparlerais bien sûr prochainement.
Mais en tout cas, je suis heureux d’avoir pu te motiver un peu avec mes vidéo…et peut être au travers les autres contenus du site.
Si cela te permet de progresser, alors j’en suis ravi 😉
Bon courage à toi
a+
Bérengère
octobre 10, 2014Bonjour
mon rêve : pouvoir y vivre et y travailler. J’ai déjà l’envie, la passion, il me reste maintenant à parler couramment le russe !
Thomas
octobre 14, 2014Hello Bérengère,
ton rêve me paraît limpide… et en plus tu as la passion. Tes objectifs sont là !
N’hésites pas à me recontacter si tu as des questions,
A bientôt
luc
octobre 10, 2014comme certains de tes interlocuteurs anglomaniaques, je dis, comme Obama, « yes we can », et , comme Martin Luther King je proclame « I have a dream ». Hier, j’ai vu à la télé un film américain « the atomic train ». Le héros américain, vétéran de guerre intelligent et musclé, est chargé de repérer une caisse contenant une bombe nucléaire soviétique tombée aux mains de dangereux trafiquants et transportée dans un train fou qui fonce sur la ville de Denvers. Il trouve une caisse marquée « opacno ». Il téléphone à ses supérieurs : « J’ai trouvé une caisse avec une inscription en russe. Mais je ne sais pas lire l’alphabet cyrillique… ». Finalement le héros ne sauvera le monde et Denvers est atomisé !
Tu parles de motivation pour apprendre le russe. Pour ma part j’ai été piqué par un aiguillon puissant qui m’incite à persévérer dans la langue de Poutine. Au fait ta méthode a intérêt à être bonne. L’Internet pullule de méthodes gratuites. J’en ai commencé une.
Merci pour le temps et l’énergie que tu dépenses à converser avec nous.
Thomas
octobre 10, 2014Luc,
ton message m’a fait bien rire ce matin. Pour ton héros américain… c’est vraiment balot 😉
Ma méthode est certainement a été élaborée dans l’échange avec les internautes, en partant de leurs besoins réels (sur la base de ce type d’échanges). Et puis le gratuit, c’est sympa au départ, mais ça ne va jamais très loin…
Mais le mieux est de rester connecté.
Dans quelques jours certains de mes élèves t’en parleront eux même. Personne n’a encore sauvé le monde grâce à elle, mais ça ne saurait tarder 😉
A bientôt
Payet
octobre 10, 2014je n’aime pas les grands discours ,,je pense que ces deux mots refleteront parfaitement ma pensee BRAVO ,,,,MERCI ,,,
Thomas
octobre 14, 2014Que te dire Payet,
merci pour ton super message que je reçois comme un VRAI compliment.
A très vite j’espère
Jean-Pierre
octobre 10, 2014Le russe a quelque chose de spécial et de très affectif , ça saute aux yeux à la lecture de ces commentaires .
Et puis il y a une attirance pour le pays et la culture … même si parfois c’est d’une façon surprenante.
Pour ma part c’est aussi cela mais ça fonctionne par phases : d’abord pour me faire accéder à un bon lycée hors secteur ( étant banlieusard ) , mes parents ont prétendu que j’allais étudier le russe . J’avais très envie d’apprendre le russe , et l’URSS me passionnait et en fait , au-delà , la culture russe ( beaucoup les musiques et la littérature ) . Toutefois je me suis bien fait charrier par les autres élèves !
Finalement , j’ai été inscrit en allemand , après avoir été accepté sur dossier dans ce lycée . J’ai été désappointé : on me disait que c’était trop dur etc ..
L’intérêt est resté .
J’ai essayé d’apprendre tout seul car mes parents avaient un dico et une grammaire de russe ( Nina Potapova ) . Mais à part déchiffrer l’alphabet , je ne suis arrivé à rien .
Périodiquement je réessaie ( l’écriture elle-même me fascine et les phonèmes sont si musicaux ) et puis j’arrête .Je regarde des films sans comprendre mais rien que le son de la langue me plaît et aussi la personnaité des personnages .
Ensuite je suis tombé sur « Babel yak » et une méthode spiralée ( ils réintroduisent de façon aléatoire des phrases entendues précédemment ) et j’ai vu à mon étonnement que je retenais facilement les 10 premières leçons ( gratuites ) diffusées sur youtube .
Puis une collègue prof de russe m’a donné ton site l’an dernier …
Toutefois je ne suis pas dans une phase d’apprentissage .
Entetemps j’ai fait la connaissance d’un ami marié , comme son frère , à une Ukrainienne russophone ….le monde est petit .
Et puis mon fils , que j’ai voulu inscrire en russe en 6ème pour la même stratégie que j’avais suivi , a préféré l’allemand ; mais en langue III , a choisi le russe pour intégrer un très bon lycée en 2de et a beaucoup aimé cette langue et a voulu continuer … mais dans les études d’ingénieur c’est l’anglais qui est obligatoire .. l’intérêt demeure …et lui il est fort en grammaire russe .Sa prof , d’origine russe , était très bien . Les cours étaient aussi conviviaux . Parler n’était pas évident .
Une autre chose marante est qu’il a une écriture horrible ( comme moi) mais par contre sa graphie cyrillique est excellente : là c’est obligé pour se relire …
Donc j’observe et
Thomas
octobre 10, 2014Yes, Jean Pierre, effectivement le russe a qq chose d’affectif,
et comme tu le dis, tous les chemins mènent à Rome… 😉
Emilie
octobre 10, 2014Bonjour !
Tout d’abord merci pour cette vidéo très intéressante et fort sympathique !
Je me suis parfaitement reconnue, notamment au sujet des méthodes plus que nombreuses ; concernant l’Anglais (je débute tout récemment l’apprentissage du Russe). 8 années d’Anglais en enseignement secondaire et supérieurs complètement balayés pas une année d’étude intensive en Angleterre ! Méthode simple, efficace, ludique, professeurs très sympathiques et enthousiastes (pas toujours mais nous sommes humains n’est ce pas). Ils sont forts ces anglais !
Je pense que mon intérêt pour la Russie a débuté avec Michel Strogoff. Puis sans s’en rendre compte, on tombe sur un reportage, un article, un film, on cumule des anecdotes sur le pays, et puis on se demande pourquoi ne pas apprendre la langue.
Dans ma région le Russe n’y est pas du tout enseigné, ( l’Allemand n’y a été réintégré au lycée qu’il y a quelques années seulement ! Et l’université propose trois langues : Anglais, Espagnol et Italien. Imaginez…) et se procurer une méthode par internet sans pouvoir la feuilleter avant, hors de question. Donc je vous dis merci ! merci pour les vidéos, pour le blog, pour tous ces messages motivants et encourageants ! Hâte de voir cette fameuse méthode !
Je rêve de visiter la Russie, de prendre le transsibérien, d’aller à Saint-Petersbourg, mais surtout de converser avec des natifs, d’apprendre plein de choses, d’échanger au maximum dans la langue sans avoir un interprète à ses côtés, quel plaisir ! et quelle satisfaction ! (Pour le moment j’en suis à l’alphabet, mais je suis motivée !).
Bonne continuation et à bientôt !
Thomas
octobre 10, 2014Merci pour ton super message Emilie,
visiblement, tu as… PLEIN de bonnes raisons de te lancer un peu plus dans l’apprentissage du russe, c’est top !
A+
TRIOREAU
octobre 10, 2014Je suis un débutant mais totalement passionné par la littérature et la culture russe et l’histoire.
Je cherche à mieux comprendre ce grand peuple.
Je suis débutant je vais apprendre l’alphabet et le reste.
Merci
Thomas
octobre 10, 2014Salut Trioreau,
fonce, tu ne le regretteras pas. Et oui, apprend l’alphabet, tu verras que ce n’est pas si long, ni compliqué. Tu en auras besoin, si jamais tu décides de suivre ma formation… il faut que sache lire en russe, même si tu ne comprends pas, du moment que tu puisse déchiffrer les mots… le reste viendra vite 🙂
Voilà un lien qui peut t’aider http://russie.fr/apprendre-le-russe/alphabet-cyrillique-des-russes
A+
Thomas
octobre 10, 2014Et un autre ici http://russie.fr/apprendre-alphabet-cyrillique 🙂
Jacques
octobre 10, 2014J’apprends le russe depuis bientôt 3 ans. Je progresse mais pas assez vite à mon goût. Je peux tenir des conversations simples mais je reste bouche bée en écoutant les nouvelles ou en regardant un film en VO. Mon rêve : maîtriser la langue pour pouvoir percer les secrets de l’âme de mon amie.
Thomas
octobre 10, 2014L’amour donne des ailes 😉
Tu tiens ton moteur, y’a plus qu’à…
Philippe
octobre 10, 2014Moi, mon but, c’est simplement, d’une part, d’arriver à lire un article en russe sans devoir chercher un mot sur deux dans le dico, et d’autre part, de pouvoir soutenir une conversation ordinaire en russe sans faire deux fautes en trois mots (je n’ai pas trop de mal avec la prononciation). Je comprends déjà assez bien un interlocuteur russophone normal (autrement dit, si possible pas un physicien nucléaire ni un théoricien de la littérature du XIXe siècle), mais j’en ai vraiment marre de faire des fautes, que d’ailleurs je repère assez souvent moi-même… juste un peu trop tard. Et je viens de découvrir que je commençais à comprendre des textes simples de Tchekhov en édition bilingue (La dame au petit chien, etc.)… sans devoir systématiquement chercher la signification dans la traduction. Mais entre comprendre et parler, et surtout parler correctement, le fossé est énorme.
Thomas
octobre 10, 2014Exact Philippe,
dans ma méthode comme tu le verras dans la prochaine vidéo. Je paie paticulièrement attention aux exercices à l’oral.
ILS SONT INDISPENSABLES pour acquérir l’habitude de prononces les choses… même chez soi
A très bientôt,
Michel
octobre 10, 2014Votre vidéo de présentation est très intéressante ! Je suis curieux de faire connaissance avec votre méthode ! Ma motivation; mon amie est Russe ! J’ai commencé il y’a 3 ans l’apprentissage de cette merveilleuse langue, que je lis et j’écris , mais bien sur il me reste encore beaucoup à apprendre! J’attends la suite de vos explications! Merci beaucoup !
Thomas
octobre 10, 2014Merci Michel,
la suite arrive bientôt. LA seconde vidéo est pour ce weekend 🙂
Duran Michel
octobre 10, 2014Super vidéo. .un peu longue mais très prometteuse pour la suite .
J ‘admire et aime aussi beaucoup la Russie ou j ‘ai été plusieurs fois à titre professionnel et privé : dont un tour de « l’anneau d’Or » et une superbe croisière sur la Volga d’Astrakhan à Moscou (un des voyages d’Alexandre Dumas ) avec en particulier un très impressionnant arrêt à Volgograd/Stalingrad.
J ‘ai suivi de nombreux cours de russe et essayé tout un tas de méthode. Je peux au moins le lire et connais un vocabulaire de base assez important mais suis toujours incapable de le parler.
A 76 ans c’est un peu tard pour m’y remettre mais à la retraite, j’ai maintenant le temps d’essayer encore une dernière.. fois avec vos méthodes.
Thomas
octobre 10, 2014Merci Michel pour ton message,
ça fait super plaisir. La prochaine vidéo est plus courte 😉
et elle te donnera beaucoup de détail sur ce que j’ai prévu dans la formation. J’espère bien qu’elle te plaiera.
A très vite
nicolas
octobre 10, 2014bonjour,
oui, c’est vrai, la video est tres interressante et donne envie d’aller plus loin.
Mon but a moi est tout simplement de partir ,ou plutôt repartir a la recherche de mes origines,(j ai déjà effectué un petit voyage
de quelques jours et le contact de russophones , bien que limite par la langue a été tres bien).
Le fait de maitriser un minimun 🙂 la langue me serait d’une grande aide.
merci
Thomas
octobre 10, 2014Yes, Nicolas, tu but est très clair et c’est un très bon point de départ.
Dis moi, qu’est ce qui te bloque le plus dans la langue russe aujourd’hui ?
et à bientôt pour la suite
Alexis
octobre 10, 2014Bonjour Thomas
Marié à une russe depuis plus de 7 ans, nous avons l’intention de prendre notre retraite (pas encore 🙂 malheureusement :-)) en Russie pour vivre près de sa famille. L’autre raison c’est que je peux communiquer avec une partie de sa famille en Anglais mais pas du tout avec mes beaux-parents.
Voilà celà donne deux bonnes raisons de démarrer correctement l’apprentissage. Je réapprends le piano avec un méthode (Bernachon) qui stimule et qui reste correcte au niveau du prix mensuel. Donc pourquoi pas une méthode pour apprendre le Russe. On verra celà avec les prochaines vidéos 🙂
A bientôt
Thomas
octobre 10, 2014Joli projet Alexi,
et je serais ravis si jamais je peux t’aider à le réaliser
A+
lucie
octobre 10, 2014bonjour, merci pour la vidéo.
Mon rêve: c’est de pouvoir voyager en Russie pour le paysage qui est bien différent de la France mais aussi pour pouvoir discuter avec des russes sans avoir la barrière de la langue.
Ce qui m’en empêche c’est le faite que les méthodes que j’ai pu essayer était déjà pour quelqu’un qui avait déjà quelque connaissance pas pour une débutante dans la langue.
Thomas
octobre 10, 2014Salut Lucie,
dans tous les cas, quel est ton niveau aujourd »hui. Si t es encore juste sur l’alphabet alors je te conseille deux liens pour réviser ton alphabet… c’est le minimum indispensable pour commencer sereinement
http://russie.fr/apprendre-le-russe/alphabet-cyrillique-des-russes
http://russie.fr/apprendre-alphabet-cyrillique
A partir de là entraîne toi à lire des mots, même si tu ne les comprends pas… c’est pas grave.
Fais déjà ça puis redis moi, je pourrais t’envoyer d’autres liens pour débuter
A+
lucie
octobre 11, 2014Merci pour les liens je vais suivre ton conseil 🙂 a bientôt
camelia
octobre 10, 2014le russe , la russie m’ont toujours attirées depuis ma plus tendre enfance je me sens comme envahie par cette culture , par cette chose qui me m’attire vers ce grand pays , vers ce grand peuple . mon reve est de parle courament le Russe et pouvoir un jour que j’espere prochain foulé le sol de la grande Russie .
Thomas
octobre 10, 2014Salut Camelia,
il y a du voyage et du rêve dans ce que tu nous dis là. Tu tiens le bon bout… ne le lâche plus (que ce soit avec ou sans moi).
l’essentiel est de tenir le fil et de l’alimenter vers ton but progressivement, à ton rythme avec régularité et aussi avec souplesse
A bientôt
ryckeboer sonja
octobre 10, 2014Thomas
Mon reve est de parler et écrire le russe pour de bonnes et belles raisons Je suis d’origine Russe et brésilienne et passionnée pour mes origines. Comment je peux obtenir votre livre ,s’il vous plait et apprendre le déclinaisons avec vous .
Grand Merci obrigado pour votre générosité et disponibilité vers nous tous que veulent avec ardeur apprendre la langue Russe.
Cordialement Sonja
Thomas
octobre 10, 2014Salut Sonja,
waou mi russe mi brésilienne. Le russe est donc en toi dans les gènes.
Ma formation comme tu le verras est beaucoup plus qu’un livre… j’ai voulu qu’elle soit vivante et qu’elle accompagne vraiment ses membres tout en respectant leur rythme. 🙂
A très vite pour la vidéo 2
Thomas
octobre 10, 2014Un grand merci à toutes et à tous,
vous êtes très nombreux à avoir réagi à cette 1ère vidéo.
Bien sûr, continuez à le faire sous ce commentaire.
Vos objectifs, vos rêves et vos envies sont multiples, intenses et parfois ancrés très profonds.
ça me fait vraiment chaud au coeur de voir que vous êtes si nombreux, avec des raisons si nobles d’apprendre cette belle langue ou de progresser d’un cran.
Merci encore et continuons cette belle aventure.
Prochain épizode, dans quelques heures maintenant.
Restez connectés 😉
DUPONT Bruno
octobre 11, 2014Merci Thomas, il est motivant de regarder votre vidéo…Pour ma part, cela fait déjà des mois que je me suis lancé dans l’apprentissage du Russe…Pourquoi? Une attirance des Pays de l’Est, surtout l’Ukraine, où ils parlent principalement le Russe… Déjà 5 voyages dans la région d’Odessa et autour de Kiev… Que dire : j’aime !! Je ne parle pas le Russe… je sais lire l’alphabet, compter, me présenter, et les mots d’échanges courant et le lire ( avec encore des difficultés) mais sans comprendre la majeure partie !!!… Je n’arrive pas à faire de phrases, sauf les principales, de présentation, de remerciement et questions, et encore moins conjuguer…Je n’ai pas trouver de méthode motivante et permettant un apprentissage continu, progressif, avec explications, qui donne envie avec plaisir de faire les cours en continu… Sachant que, comme tout le monde, le soir, on a surtout envie de ce vider l’esprit … donc la méthode doit être attirante, comme un plaisir de chaque jour… Oui, parfois j’ai honte d’être aussi mauvais dans l’apprentissage de la langue qui pourtant m’attire …En Ukraine, j’ai rencontré des gens merveilleux, pauvres et riches… beaucoup de pauvres, toujours prêts à aider… avec le sourire. Ce n’est pas la même vie, la même mentalité… la vie est autre… Grand merci Thomas.
Bruno
Thomas
octobre 14, 2014Bonjour Bruno,
et un grand merci pour ton message. L’Ukraine, j’en parlerais bientôt sur le site. Sujet délicat et beau pays aussi aux racines communes à celles de la Russie. Tu connais les bases indispensables et même sans doute un peu plus. C’est top !
Par contre, n’aie pas honte, au contraire. La honte empêche d’avancer. Elle culpapilise et si tu y réfléchis… elle ne te sert vraiment A RIEN.
Pense plutôt à ce que tu vas dire à ces gens quand tu les rencontreras à nouveau… ça c’est un moteur pour avancer et c’est dans ce sens là qu’il s’agit d’aller.
A bientôt
Philippe
octobre 12, 2014Bonjour Thomas et merci pour cette vidéo.
Ce qui me bloque aujourd’hui ?
Le lenteur des cours que je suis … Le tarif d’un professeur particulier …
Mon rêve ? Pour comprendre les merveilleux écrivains russes dans leur langue originale …
J’ai eu la chance de me promener un peu à Moscou … et que dire … j’aime !!!
Un appel et un attrait incompréhensibles pour ce beau pays, plein de tradition, de culture …
A bientôt pour la suite de tes aventures que je suis depuis longtemps.
Amicalement,
Philippe
Thomas
octobre 14, 2014Bonjour Philippe;
et merci pour ton message…
la lenteur quand on veut aller plus vite… est un frein, c’est certain.
si tu choisis de suivre ma formation, tu pourras adapter ton rythme comme tu le souhaites… je te recommanderais par cotnre de bien faire chaque cours avant de passer au suivant…
Et ça me touche beaucoup de savoir que tu es parmis les premiers à me suivre 😉
A+
Flore
octobre 12, 2014Bonjour Thomas,
Merci pour ce projet. Je suis depuis 2 mois en Russie. J’ai pris quelques cours de russe mais nettement insuffisants. C’est à moi de continuer et j’avoue qu’un soutien sera le bienvenu ! Ce qui me bloque : je n’arrive pas à mémoriser les mots de plus de 2 syllabes. Je trouve qu’ils se ressemblent tous ! J’ai aussi du mal à reconnaître les mots à l’oral alors que je les connais à l’écrit ! Et enfin je n’ai pas intégré les notions de consonnes et voyelles dures/mouillées.
Mon rêve : pouvoir répondre aux (nombreux) russes qui me demandent leur chemin dans la rue !
Thomas
octobre 14, 2014Salut Flore,
tu connais sans doute l’alphabet ? Tu es en Russe donc tu dois savoir aussi te repérer dans la rue, sur tes trajets… donc tu dois savoir lire le russe, même si tu ne comrpends pas tout. C’est exactement le niveau recquis (minimum) pour bien commencer la formation.
Si tu décide de la suivre, tu auras sans doute un effort à fournir dans les premiers cours, car comme tu le verras, les cours sont consistants.L’avantage est que tu pourras les suivre à ton rythme.
D’autres personnes de ton niveau l’ont suivie et on réussi à franchir les premières étape, et finalement a vraiment progresser d’un cran impotant… Et puis je suis là pour t’aider à franchir les obstacles qui te paraîssent difficile, si jamais ils s’en trouvent.
Et comme tu es déjà en Russie, tu as une double motivation.
Alors à bientôt, j’espère
Michel VAN ASSCHE
octobre 12, 2014Bonjour, et merci pour ces infos très claires.
Mon but est de renouer avec mes racines russes (du côté maternel), une langue que j’ai entendu parler jusqu’à 15 ans, sans jamais la pratiquer moi-même (j’en ai à présent 67). Depuis que je suis retraité il y a 2 ans, j’ai repris à Bruxelles des cours du soir organisés par l’ambassade de Russie, mais j’ai souvent l’impression d’y perdre mon temps, car la dizaine de mes condisciples ne semblent pas tellement motivés, et certains freinent beaucoup le rythme des leçons…
Mes « blocages » sont donc très semblables à ceux de Philippe, ci-dessus…
Cordialement.
Michel
Thomas
octobre 14, 2014Salut Michel,
et merci beaucoup pour ton message,
si tu as déjà beaucoup entendu le russe, alors c’est un environnement plus que famillier pour commencer.
je t’invite à aller voir la réponse que j’ai faite à Philippe sur le rythme des cours (trops lents) quand on veut aller plus vite.
En tout cas tu as une vraie motivation pour te lancer et pour changer de méthode,
J’espère à très vite,
Et, inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
Benedicte Gautier
octobre 12, 2014Merci mille fois Thomas pour votre site et vos vidéos. Ce que je rêve de faire: parler couramment le russe et visiter ce pays Ui m’attire depuis tant d’années. Ce qui me bloque: j’ai pas mal de connaissances grammaticales mais un mal fou a les mettre en pratique à l’oral, ce qui est très frustrant car j’ai l’impression que toutes ces années de travail ne servent à rien….
Thomas
octobre 14, 2014Salut Bénédicte,
pour toi le plus miportant sera la pratique, la pratique, la pratique 😉
pense à un enfant qui apprend une langue, il apprend toujours… à parler en premier. Et toi, comme beaucop d’entre nous.. Tu as fais le contraire jusqu’ici.
Si tu suis la formation avec nous, il faudra que tu fasse particulièrement attention à faire TOUS les exercices à l’oral… et cela devrait te permettre de faire de réels progrès
Et inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
Cherchari Samy
octobre 12, 2014Bonjour Thomas,
Tellement j’ai aimé la vidéo sa me donnait l’envie de partager mon rêve avec vous en répondant à votre question; je rêve de travailler dans le fil diplomatique Algerien en Russie.
Ce que me bloque à l’instant d’apprendre et maîtriser le Russe: c que à mon travail actuel dans une entreprise VOIP ; me permet d’utiliser l’Anglais beaucoup plus. malgré que tout mes collègues sont des russes. et l’autre cause aussi; que à la maison avec ma femme qui est Russe; nous parlons en Anglais..
brève; Thomas ; votre vidéo m’a permis de replacer mon rêve sur mon champ de vision dont j’essaye de zoomer en maximum pour y rapprocher.
et j’ai compris que la 1ère étape d’apprendre le Russe et réaliser mon rêve c’est de ne pas rater les prochaines vidéos de Thomas Bégin.
R.Cherchari
Thomas
octobre 14, 2014Génial Samy,
merci pour ce message,
tu vis déjà dans un environnement très russe… tes collègues… ta femme.. c’est excellent pour toi 😉
Il faudra juste changer 1 habitude… celle DE NE PAS essayer de prononcer quelques mots… puis un peu plus…
Tu feras donc auprsè d’eux de petites interventions, puis un peu plus… à chaque fois que tu pourras. ET ma formation devrait t’aider pour ça.
Quant à ton rêve de diplomatie… c’est vraiment top… Tous ces éléments font de ton projet d’apprendre un projet très solide je trouve… mais ne te met pas trop la pression… l’essentiel et de trouver ton rythme avec une méthode constructive et progressive… c’est le cas de ma méthode que j’espère tu pourras suivre avec nous
Comme les autres, inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
BARRIER Phlippei
octobre 13, 2014C’est un Must pour moi d’apprendre le Russe ( après 15 ans d’activités sur cette zone….) J’ai en effet un projet central de vie autour de la Russie/ Mon but original de relier aspirations spirituelles et personnelles avec l’économique
Ainsi,en Russie les projets à dimension sociale et humaine sont importants, et lorsqu’on parle d’indépendance alimentaire il s’agit d’urgence, à régler.
La Russie est en train de devenir un marché incontournable pour toute entreprise avec une réelle dimension internationale. Toutefois, les barrières d’accès à ce marché sont importantes : douanes, système bancaire opaque, pays de type émergent avec peu d’informations et statistiques marchés disponibles , approche marché nécessitant une implication et une opiniâtreté très au-dessus de la moyenne, barrières linguistiques et culturelles, coûts d’approche et d’implantation très élevés, système de certification produits contraignante, immensité du pays et réseau de communication qui ne peut pas être comparé à l’Europe …
Beaucoup d’entreprises françaises exportatrices s’intéressent à ce marché qui devient majeur, soit parce qu’elles ont déjà une expérience directe ou indirecte sur cette zone, ou parce qu’elles constatent que leurs concurrents directs ou indirects entretiennent un courant d’affaire significatif Mais, compte tenu des barrières indiquées plus haut, ces entreprises peuvent avoir des difficultés à apprécier leurs chances sur ce marché (faut-il y aller oui ou non, sur quelle cible pour quel volume d’affaires, dans quel délai ?…), à imaginer l’approche adaptée , et enfin à transformer le résultat de leur approche en courant d’affaires pérenne .
Si de nombreuses PME Françaises ont un réel savoir faire dans différents domaines , par exemple dans l’agroalimentaire (production , transformation, process) , ou la sous-traitance automobile et/ou aéronautique, l’ équipement pour les collectivités publiques (traitement des eaux, traitement des déchets) , elles ont souvent comme seul accès à ces marchés d’être, en tant que fournisseur ou sous-traitant, à la « remorque » de grands groupes français (Grande Distribution , constructeurs automobile, …).
Les moyens limités dont elles disposent ne leur permettent en effet pas d’allouer les ressources financières et humaines à la hauteur des réalités et potentialités de ces marchés. Si elles veulent attaquer le marché russe en direct, cela se traduit par, au mieux, la mise en place dans un délai raisonnable d’un distributeur ou partenaire motivé et performant capable d’organiser le marché pour le compte de l’entreprise (il faut cumuler beaucoup de facteurs chances pour un tel résultat) et, au pire, par le choix, précipité ou non, d’un « partenaire » nuisible.
Une solution pour ces PME est de jouer sur la synergie et de mutualiser les coûts d’approche de ces marchés en se regroupant.
Il est alors nécessaire d’ avoir des structures capables de fédérer (pas de façon artificielle ou fonctionnarisée ) ces différentes entreprises autour de projets , de filières et de marchés en mutualisant les coûts et en jouant du poids du groupement constitué, et qui tiennent compte de la spécificité de chacune des PME vis-à-vis de ses propres marchés.
J’assure donc la direction opérationnelle d’une association (AFAIR / Association Française Alliances Initiatives pour la Russie et les autres pays de la CEI) et fédère un certain nombre d’acteurs en matière de conception, réalisation, et fabrication d’équipements à participer de façon significative à la mise en place en Russie d’un système de restauration collective moderne et économiquement viable et autour de programme de projets d’Agroparc…
Thomas
octobre 14, 2014Salut Philippe,
Avec 15 ans d’activité là bas, je comprend ton besoin. Oui, les affaires sont difficiles en Russie, mais encore une fois, quand on regarde ceux qui ont réussi et pas seulement les français (même si il y en a de plus en plus..) alors on finit par se dire… si ils ont réussi, alors moi aussi, je peux le faire…
J’ai travaillé pendant un certain temps sur des questions de développpements agricoles en coopération avec des français (passionant).
Et je te rejoins sur la chance qu’il faut pour y réussir. Mais j’ajouterais une chose… certains disent que la chance est une compétence, ou encore qu’elle se provoque. Personnellement j’y crois beaucoup… saisir les opportunités n’est pas toujours facile. Il faut parfois savoir changer les règles 😉
En tout ton projet est plus que solide et tes motivations aussi.
A très vite pour la suite,
Inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
Julia
octobre 13, 2014Bonjour,
Un peu comme vous, mon chemin dans l’apprentissage de la langue russe est semé d’embûches.. J’ai commencé en hypokhâgne où j’ai pu commencer à me familiariser avec l’alphabet et quelques notions de base sans pour autant avoir le temps de travailler la langue. Une fois que j’ai intégré mon école, j’ai recommencé le russe au niveau début. Toutes les semaines, nous refaisions l’alphabet pour les nouveaux arrivants. Je n’ai donc pas beaucoup progressé cette année là. L’année suivante on m’a annoncé qu’il n’y aurait pas de cours de mon niveau. J’ai donc continué à travailler dans la même salle que les vrais débutants avec des travaux spécifiques à faire de mon côté. Cela ne m’a pas pour autant démotivée. Mon rêve depuis des années était d’aller étudier une année en Russie ce que mon école pouvait m’offrir. J’ai donc passé toute l’année dernière en Russie, d’abord 10 mois à Saint-Pétersbourg à l’école de Relations Internationales puis 2 mois en stage à Moscou. Malheureusement, les cours étaient en anglais à Saint-Pétersbourg et les cours de russe ne m’ont pas permis de progresser autant que je l’aurais souhaité. A Moscou, c’est dans un think tank français que j’ai passé l’été.. A l’heure de mon retour en France, j’espérais avoir un meilleur niveau, je suis consciente que je suis loin d’être bilingue et que plus le temps passe moins j’arrive à m’exprimer. Je ne désespère pas pour autant et espère retourner en Russie l’été prochain pour un nouveau stage. Ce pays m’enchante et j’y ai bien certainement passé la meilleure année de ma vie. Je rêve de faire plusieurs voyages mais surtout d’avoir l’opportunité d’y travailler un jour. Il y a donc encore beaucoup de travail!!!
Thomas
octobre 14, 2014Salut Julia,
et bravo pour ton parcours déjà très riche.
Et ton ou tes rêves me paraîssent tout tracés. Le parcours pour apprende est parfois chaotique et puis, un jour on tombe sur un truc qui change et qui tombe au bon moment…
Si ça se trouve ce que je te propose pourrait être ce truc, qui sait 🙂
En tout cas, je serais très heureux de pouvoir t’accompagner à transformer ton russe vers quelques chose de solide. Ma formation est faite pour à la fois solidifier ses bases, pour les élargir et puis surtout pour s’en souvenir avec des trucs et stuces mnémotechniques simples et efficaces.
En tout cas, inscris toi ici pour être tenu au courant de la suite qui va venir très vite
http://objectif-russe.fr
Et j’espère à bientôt 😉
cluzel-colin ,, viera
octobre 16, 2014bonjour Thomas
le suis d’origine russes et j’ai 76 an bientôt ,,
,quand nous sommes arriver en France ,,
je été oblige de travailles très dur
et je été très peux de temps à l’école
tout sa pour te dire que je ne set pas écrire ni en russe ni en Français
oui j’écrit avec des fautes
je viens de m’inscrire a tes cours
dit moi quand il vont commencer
et ou il faut allés pour les avoirs
C.Viera