La question à 1000 points
Dans cette vidéo, vous allez apprendre...
Exercice : réponds ici à la question (dans les commentaires ci-dessous) : que vas-tu faire de ton russe quand tu l'auras appris ? Essaye si possible de ne pas te fixer de limite dans ton objectif (pas pour le moment). Car ici TOUT est possible, profites-en ^^. A toi de jouer
Une question ? Un partage ?
Disclaimer : ce groupe n'est pas dédié au SAV ni aux problèmes techniques éventuels. Il est dédié au passage à l'action, à la levée des blocages, pour passer au niveau supérieur et progresser rapidement et dans les meilleurs conditions.
En cas de question technique ou relative au SAV, contactez-moi à l'adresse [email protected]. Merci 🙂
366 Comments
Laurent H.
octobre 11, 2015Je ne connais pas cette langue.
Mon objectif est de découvrir les bases dans un premier temps pour savoir si je suis capable de suivre ou non votre formation…
Thomas
octobre 11, 2015Bonjour Laurent et merci pour ton message,
alors tu y vas un peu trop vite. L’objectif, c’est pour la vidéo suivante 🙂
La question sur ce cours, c’est « qu’allez-vous faire de votre russe quand vous l’aurez appris »… Imagine que c’est fait… si tu n’avais plus aucune barrière due à la langue, que ferais-tu ?
Plus tu sais répondre précisemment à cette question, plus ta motivation sera forte. Et c’est important pour la suite.
PS : bien sûr que tu en es capable. Mais ça dépend entre autre de ta motivation
Sylvie
août 9, 2017Bonjour !
Pourquoi le russe ? Parce que je l’ai découvert il y a quelques mois en cherchant une chanson lapone sur internet et le hasard m’a fait découvrir la variété russe que j’adore. J’aimerai pouvoir comprendre les paroles, pourquoi pas les traduire par moi-même à terme.
Je suis inscrite par ailleurs sur un site de langues étrangères où je fais des exercices d’anglais (niveau intermédiaire) et je souhaiterai faire en russe ce que je fais en anglais, c’est à dire inventer des histoires tout en respectant le thème de l’exercice.
Via ce site je me suis d’ailleurs fait une amie russe à qui j’envoie des exercices de français. Mon niveau grand débutant ne lui permet pas de faire de même avec moi : je connais l’alphabet et plus ou moins les principes de prononciation mais dès qu’un mot fait plus de 2 syllabes je n’arrive pas à le prononcer.
Sans barrière de la langue je pourrai communiquer avec cette personne dans sa langue et elle dans la mienne….
Thomas
août 22, 2017Super, merci Sylvie pour ce partage,
objectif, faire des exercices de prononciation à partir de 3 syllabe uniquement.
Tu devrais rapidement y arriver.
et surtout fait moi signe si je peux t’aider.
D’ailleurs, je t’invite à te connecter au groupe privé pour mm’y rejoindre ainsi que la communauté des membres. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
JM
novembre 14, 2018Je veux pouvoir communiquer avec des contacts, amis à moi, en russe….
Christine gohill
janvier 10, 2019Jai séjourné il y a longtemps en Russie et je souhaiterai réapprendre car j ‘ai l impression d avoir tout oublié,je projette de faire un séjour en juin prochai aussi
j ‘aimerai pouvoir me débrouiller
Pascale
octobre 11, 2015Bonjour,
Je connais un peu cette langue. Je pense éventuellement faire un voyage , pas forcément en Russie, mais dans un pays qui parle russe, et communiquer en russe, avec quelques amis sur facebook, avec qui je parle anglais et comprendre des textes simple en russe. Je pense que puisque j’ai commencé à apprendre le russe, ce serai important de continuer et progresser.
Thomas
octobre 11, 2015Hello Pascale,
alors même chose pour toi. Imagine que ça y est, tu as progressé et tu parle désormais couramment. Projete toi une minute dans cette idée.
Sans plus aucun barrière de la langue, que ferais-tu ? quel genre de rêve ou projet voudrais-tu vivre pour de vrai ?
Pose toi vraiment la question avant d’aller plus loin.. ou plutôt, trouve un réponse la plus précise possible 🙂
Laurent H.
octobre 12, 2015Avec le russe, je découvrirai leur culture et leur façon de vivre.
LA Russie possède des gisements miniers uniques au monde et bien d’autres trésors encore..
Shungite (Zazhoginskaya mine, près du village de Tolvui, région de Karelia en Russie)
Gisements de diamants à ciel ouvert (Mir ou la mine de Mirny, Yakoutie et Oudatchnaïa en Russie)
De plus, je pourrai découvrir plus facilement leurs coutumes et leurs visions du monde.
Thomas
octobre 12, 2015Là, ça se précise Laurent, c’est impec !
La suite consiste à de temps en temps préciser encore un peu plus, puis un peu plus… poser un jour une date et rendre ce rêve bien réel.
A bientôt pour la suite,
Michel L.
octobre 12, 2015Visitez un jour la Russie fait partie de mes souhaits et connaître un minimum la langue du pays et à mon avis indispensable.
Thomas
octobre 12, 2015Merci Michel pour ton commentaire.
Et bien voilà une première étape. La seconde consiste à préciser le tir un peu plus. Pose toi les questions suivantes qui pourront t’aider :
– quels sont les endroits que tu voudrais vraiment voir en Russie ? pourquoi ?
– quel serait le moment idéal pour ça ?
– avec qui ?
Et ce souhait / projet prendra plus de valeur à tes yeux et surtout il sera déjà un cran plus réel qu’il ne l’est aujourd’hui.
Et ainsi de suite…
A très vite 😉
Marino
octobre 12, 2015Moi je veux apprendre le russe car j’aime les filles russes! Et je veux les impressionner avec des phrases bien bâties en russe. J’aime aussi la littérature russe et j’aimerais, avec le temps, etre capable de lire des livres en russe.
Thomas
janvier 5, 2016Bonjour Marino,
c’est un bon début. Je t’invite à écrire ou copier coller ton objectif de départ sur un document à toi. Dès que tu peux, apporte lui des précisions.
Par exemple, précise quand et comment tu vas pouvoir faire un premier pas vers cet objectif. Si possible ajoute un ou plusieurs dates, même approximatives… donne de noms de lieux et précise les choses
Très heureux de t’avoir avec nous
et à très vite pour la suite 😉
Laurent H.
octobre 12, 2015Je trouve également que les femmes russes sont très jolies. Pouvoir parler russe à une d’entre elle, lui montrera mon intérêt pour elle et son pays d’origine. Lui parler en russe me permettra d’entrer plus facilement dans son cercle d’intimité et par la suite de renforcer mon apprentissage de cette langue.
Thomas
janvier 5, 2016Hello Laurent,
excuse moi pour ma réponse tardive,
je t’invite à regarder la réponse que j’ai fait à Marino qui a à peu de chose près le même objectif que toi.
A très vite
Raphael
octobre 15, 2015La Russie est un pays immense et fascinant.
Ses intérêts sont multiples.
Pour moi, ce serait d’abord pour rencontrer quelqu’un et lui parler. Ensuite ce serait pour comprendre les conversations entre russes, dans les marchés, les lieux publics, les salles de concert, etc…
La musique russe m’intéresse aussi.
Mais en premier, je serais du même avis que Laurent H.
Thomas
janvier 5, 2016Parfait Raphaël,
alors je t’invite de même à regarder la réponse faite à Marino qui a le même objectif ou presque
Thomas
BIGOT Jean
octobre 20, 2015Devant le péril qui menace la France, je compte émigrer en Russie, surtout que je suis de confession orthodoxe et j’aimerais aussi me perfectionner en Slavon qui est la langue de l’Église Orthodoxe Russe.
Mon mail est [email protected] et non wanadoo, les mails m’arrivent quand même mais je ne pouvais me connecter à cause de cela, peux tu corriger en orange et non wanadoo spassiba.
Thomas
janvier 5, 2016Ok Jean pour ta nouvelle adresse,
waou, ça fait un objectif un peu particulier pour toi, mais pourquoi pas si tu es bien sûr.
Peux tu préciser ton objectif et poser des jalons dans un futur proche ou moyen terme (dates, lieux) même approximatifs.
Pour rendre ton projet réel, essaie de préciser un peu plus les chose à chaque fois que tu reviens dessus. Et je t’invite d’ailleurs à te donner rendez-vous pour ça dans ton agenda, dans 10 jours, 20 jours, dans 1 mois
a bientôt pour la suite,
Cathy B
octobre 29, 2015Bonjour,
Si je savais déjà parler le russe, je voudrais y voyager pour des projets bien précis.
Cathy
Thomas
janvier 5, 2016Hello Cathy,
merci pour ton message et ok,
mais c’est très vague dis moi tout ça 🙂
précision, tu peux très bien aller en Russie sans parler russe (pourquoi attendre).
A toi de jouer pour préciser tout ça et faire avancer ton rêve.
ça vaut le coup si tu souhaites vraiment qu’il se produise
A bientôt pour la suite,
Marie-Christine Foissotte
décembre 28, 2015Bonjour,
Je veux apprendre le russe pour communiquer avec une petite famille russe arrivée récemment dans mon entourage et qui ne sait pas parler français. Nous faisons des efforts chacun de notre côté pour arriver à nous comprendre, et pour l’instant c’est le traducteur Google qui fait le travail mais, il n’est pas toujours fiable et la communication reste quand même compliquée.
Grâce à Internet, j’ai déjà appris quelques mots et expressions, ainsi que l’alphabet cyrillique et je m’efforce de déchiffrer et écrire un petit texte chaque jour, j’écoute des vidéos et chansons enfantines. Et mes amis russes arrivent à comprendre à peu près ce que je leur dis, mais je ne sais pas encore construire des phrases et je n’ai pas encore abordé les déclinaisons qui me paraissent un peu complexes. Mais la motivation est là et je piaffe d’impatience d’en savoir plus.
Donc j’ai hâte d’avoir du concret !!!
J’ai compris qu’il fallait avoir un objectif et travailler régulièrement chaque jour, ce que je fais, donc de grâce donnez-moi des outils pour avancer plus vite.
Merci
Marie-Christine
dialo
janvier 5, 2016je suis un amoureux de la Russie. j ai des amis , et j ai fat plusieurs voyage en Russie. je sais quelque mots, mais je suis incapable de faire une phrase. Lorsque je suis dans ce pays , j écoute, mais j ai du mal a communiquer a cause de la langue . . Je bois la vodka, sans rien dire a part cul sec , bonjour matin et le soir , disons des mots usuels j ai passé 9 mois en Russie, j ai beaucoup voyagé pris le train, les bus taxi . je suis allé dans la datcha de ma belle maman pendant les mois d;été pays formidable, que j aime . alors c, est a vous de m,apprendre cette belle langue et je m,en servirais l,année prochaine pendant nos vacance et pouvoir enfin converser avec mes amis aller a la pêche passer des soirées entre amis tout en chantant .Ma femme est Russe, ( je suis un jeune marié) elle arrive en France a la fin de ce mois , elle connait plus le Français que moi le Russe, c, est pour cela que je me repose sur elle . En ce moment elle apprend le Français en 53 leçon (obligatoire pour sa venue en France) et l,obtention d,un visa long séjour.
Marie Laure Hammond
janvier 8, 2016Bonsoir ,
Le russe est ma deuxième langue et je ne l’ai jamais abandonné depuis le lycée. j’ai 55 ans aujourd’hui. Il y a 7 ans je suis partie a Saint Petersbourg faire deux semaines de russe intensif a l’université et j’ai adoré les enseignants et la ville. Sur place c’est autre chose qu’une heure par semaine.Je m’interesse aux auteurs russes , j’ai une amie russe , mais cela ne suffit pas . Mon objectif est d’être bilingue comme je le suis déja en anglais ( 14 ans a New York) c’est donc parler et m’imprégner du quotidien que je voudrai pour parler .Je connais mes déclinaisons mais la logique grammaticale me bloque un peu , j’ai pas mal de vocabulaire mais sans grammaire correcte difficile d’improviser cette langue .parler parler parler et faire de la grammaire une seconde nature.
Thomas
janvier 22, 2016super Marie Laure,
merci pour ce message,
devenir bilingue, oui, mais ce serait sans doute intéressant pour toi de te fixer des objectif intermédiaire, c’est à dire quelque chose d’atteignable à moyen terme… dans quelques mois
Tout le monde peut devenir bilingue… mais par étapes 🙂
A très vite,
Jeanby
janvier 18, 2016Je suis fils d’émigré russe et j’aimerais prendre contact avec tous les aspects de la Russie. Et
j’espère pouvoir retrouver de la famille.
Thomas
janvier 22, 2016Merci Jenby,
ton objectif est très clair, vis à vis de ta famille. Quelle pourrait être une première étape bien concrète vers cette objectif ?
Plus tu peux préciser ça et plus tu as de chance de voir ton projet se réaliser.
Thomas
Jeanby
janvier 24, 2016J’ai un petit héritage de culture russe qui vient de mon enfance, mais je n’ai pu l’agrandir durant le reste du temps car j’ai toujours vécu loin des milieux russes d’ici. Maintenant, une première étape bien concrète serait justement de maitriser davantage le peu que je connais de la langue russe, afin de pouvoir explorer toutes sortes de domaines tels que l’accès à l’Internet russe, la communication avec des organismes russes (afin de retrouver une éventuelle famille), mieux me plonger dans la culture russe (les chansons, la littérature, le cinéma, les offices religieux, etc…). Et pouvoir mieux profiter d’un voyage de découverte de la Russie profonde.
Thomas
avril 12, 2016Super Jeanby, c’est beaucoup plus précis, bien joué !
A très vite pour la suite^^
kherbea
avril 7, 2016привиет
Je suis très heureuse de pouvoir apprendre cette belle langue .Dans mon métier je travaille avec des textes Russes .Jusqu’a présent je répétais phonétiquement ,aujourd hui je souhaiterais comprendre et parler le Russe .Il est également dans mes projets de me rendre en Russie .
J’attends beaucoup de votre méthode .
Cordialement
Thomas
avril 12, 2016Merci Kherbea pour ce partage,
comme tu le sais cette méthode est un point de départ pour toi. il s’agit ici de se remettre en selle, tout en travaillant sur ton projet et sur ta motivation afin qu’elle t’accompagne au MAXIMUM pour la suite 🙂
Philippe
avril 18, 2016J’ai une petite amie en Russie, et pour l’instant nous ne communiquons qu’en anglais, mais je veux apprendre le russe pour pouvoir la rejoindre.
Thomas
avril 29, 2016Super Philippe,
tu auras sans doute besoin de ça pour adapter ton clavier en russe ^^
https://www.youtube.com/watch?v=M8nA8XR5D7g
Comment peux-tu préciser ton projet ? Peut être une date ? 😉
christian
avril 18, 2016je voudrai pouvoir gérer mes premiers pas en RUSSIE?J’ai l’intention de vivre la bas à plus ou moins long terme,j’apprends le russe à la maison depuis environ 3 ans
Christian-Xavier
juin 7, 2016Bonjour a tous et a toutes.
Moi je souhaiterais apprendre le russe pour un projet de voyage en Russie pour l’année prochaine et pouvoir me débrouiller tout seul sans avoir besoin d’être collé par un(e) interprète. Cela fais quelques années que je suis attiré par ce pays et que j’ai cette envie et cette fois ci c’est la bonne!!
Je vous remercie de m’avoir lu
Thomas
juin 8, 2016Bonjour Christian Xavier,
super, c’est un bon début. Donc c’est pour l’année prochaine… si tu pouvais préciser un peu plus, ce serait top pour clarifier cet objectif.
Merci et à très vite,
Christian-Xavier
juin 8, 2016Bonjour,
Je n’ai pas encore de date bien précise, je pensais a y aller en cette période (avril-mai-juin 2017) mais je ne sais pas qu’elle serait la meilleure période pour y aller en vacance.
Merci
Thomas
juin 8, 2016Je conseille en particulier les saisons été ou hiver pour éviter les demi-saisons…
C’est plus sain, il y a moins de neige fondue ^^
Du coup avril mai juin, ça donne déjà une fenêtre de tir printemps été et c’est plutôt bien. Cet objectif va s’affiner en le gardant dans un coin de la tête.
On y revient bientôt dans la formation. Alors à très vite pour la suite 😉
Pierre
juin 9, 2016Bonjour, je voudrais découvrir la Russie au travers de voyage… j’ai toujours était attiré par ce pays, et ce pour de multiple raison…
Merci.
Valérie
juin 15, 2016J’ai toujours été très attirée par cette langue,car j’en aime la « musique des mots » , leurs sonorités.
De plus,la culture russe m’intéresse beaucoup.
Je rêve de pouvoir un jour faire un voyage dans ce pays.
Thomas
juillet 5, 2016Hello Valérie,
bientôt une date pour ce voyage ? ^^
Nicolas
juin 16, 2016Je suis marié à une russe et je souhaite comprendre et communiquer avec la famille et les amis de ma femme quand nous allons en Russie pour les vacances
Thomas
juillet 5, 2016Merci Nicolas,
super, objectif on ne peut plus clair… vous y allez souvent ?
Carlos
juin 19, 2016J’ai toujours voulu apprendre des langues et les Russes en particulier, je souhaite visiter La Russie, et tenir des conversations avec mes amis Russes, et me donner a ma hobby la photographie en Russie.
FRANK
juin 20, 2016J ai toujours voulu apprendre le russe,j ai du temps en ce moment, je desire voyager en Russie et surtout rendre visite à mon fils qui y est installé depuis 1 an
J’ envisage aussi de m y installer
Thomas
juillet 5, 2016Merci Franck, alors à quand cette 1ère visite ?
monique marguet
juin 21, 2016j’ai toujours été attiré par cette langue et par l’histoire de ce pays. Je rêve d’y retourner et de visiter Moscou et St Petersbourg. St Petersbourg que j’ai eu l’occasion de voir brièvement alors que cette ville portait le nom de Léningraad.
Thomas
juillet 5, 2016Merci Monique,
même chose pour toi, c’est un bon début… une date en vue ? ^^
David Monteux
juillet 4, 2016Je suis attiré par ce pays et cette langue sans doute depuis longtemps, mais sans en avoir eu conscience jusqu’à il y a à peu près 2 ans. J’aimerais un jour visiter Moscou, Saint-Pétersbourg, ainsi que d’autres villes. Mais mon objectif premier est de continuer d’apprendre une danse dont une grande école est à Moscou, les cours sont en russe, mais très bien faits pour un débutant comme moi. J’espère un jour pouvoir y faire un stage (ou dans une autre école, peu importe le lieu).
Thomas
juillet 5, 2016Sympa comme projet David,
la suite consistera à préciser ce projet, avec peut être les conditions d’accès, les tarifs, et une date, même à moyen terme pour faire ce voyage 😉
David Monteux
juillet 4, 2016Petite précision, j’ai oublié de dire comment s’appelle cette danse : La Lezginka (Лезгинка)
Muriel
juillet 9, 2016Je souhaite effectuer un voyage en Russie.
olga ternova-nissefort
juillet 10, 2016bonjour Thomas,
pourquoi apprends-je..le RUSSE ??
POUR RETROUVER MES RACINES !! un pied en Ukraine par ma mère et un autre au Caucase par mon père !!!
aller en Sibérie sur les traces de mes ancêtres et en Mongolie pour les retrouver également !!
a bientôt
Olga
Thomas
juillet 21, 2016Super Olga,
ta GRANDE direction me paraît claire, maintenant il ne te manque plus qu’à définir les 1ères étapes de ce beau projet.
A très vite,
Magali
juillet 14, 2016Bonjour Thomas,
Je souhaite apprendre le russe pour pouvoir visiter la Russie car ce pays m’a toujours fasciné.
Je souhaite également apprendre la langue pour découvrir la culture russe par le biais de contacts avec des russophones, de films, de la lecture des livres et journaux…
A bientôt,
Magali
roland
juillet 18, 2016Bonjour.
Je souhaiterai dans un premier temps découvrir un pays qui me fascine depuis toujours et pourquoi pas y résider avec ma famille.Je me sens proche de cette culture et j’aimerai m’intégrer et partager.
Thomas
juillet 21, 2016Bonjour Roland,
très bien, alors maintenant et pour la suite, essaye de préciser tout ça, quelles seraient les premières étapes dans ton projet ? à quelle date faudrait-il qu’elle soient faites ?
C’est important de poser des jalons dans le temps pour rendre ce rêve bien réel et s’y projeter, crois moi
😉
mariel
juillet 21, 2016Bonjour
je suis présidente d’une asso qui vient en aide aux enfants et ados orphelins ou malades a St Petersbourg (ville magnifique ou je me suis déjà rendu 5 fois) apprendre le Russe pour moi sera donc utile pour mon engagement bénévole. mais je crois que cette langue est en moi depuis toujours j’aime écouter cette langue si belle…
Thomas
juillet 21, 2016Très bien Mariel,
super de voir que tu as déjà un beau projet bien ancré dans la réel.
Tu sais donc pourquoi tu vas apprendre le russe et c’est un excellent point de départ.
Pour rendre ton projet encore plus motivant, je te propose de réfléchir à ce qui pourrait s’y ajouter pour toi pour le rendre ENCORE PLUS génial !
Soyons fous et autorise toi à penser sans limites (tout du moins au début)
😉
Isabelle Orrière
juillet 26, 2016Mon fils travaille et vit en russie avec une compagne russe et ils viennent de me donner une adorable petite fille russo française alors pourquoi je veux parler russe ? pour pouvoir communiquer avec ma belle fille;petite fille et la famille de ma belle fille
Thomas
juillet 26, 2016Bonjour Isabelle,
je suis tout d’abord ravi de te retrouver ici,
et waou, quelle nouvelle !
ton message a illuminé ma journée 🙂
Ton objectif me paraît très clair. On ne peut pas vraiment être plus précis, à moins peut être de te donner des caps (à 6 mois… à 1 ans.. etc).
Oui, tiens c’est une bonne idée, quelle serait ton objectif en russe dans 6 mois par exemple ?
Et je suis sûr que tu auras beaucoup de plaisir à échanger avec cette petite fille à mesure, qu’elle apprend elle même.
Et la belle famille, ça fait aussi de très belles occasions d’échanger dans la langue de Pouchkine.
C’est top !
A très vite,
Thomas
Laurence
août 9, 2016Bonjour, toute nouvelle inscrite : )
je suis fascinée par la Russie depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours voulu apprendre le Russe mais jamais trouvé le courage.
Dernièrement j’ai fait la connaissance par internet d’un homme Russe, gros feling, il est venu spécialement me voir, mais voilà (nous parlons tous les deux anglais comme des vaches espagnoles) et là plus de translat, et la com fut réellement difficile !! rien à voir avec nos discutions « traduites » sur le net, le feeling est tjrs là, mais cela + la différence de culture nous a empêcher de nous rapprocher réellement, il est reparti et nous sommes resté amis, mais il m’a invité en Russie et doit revenir vivre en France (petit à petit ) de son côté comme du miens nous travaillons l’anglais, mais cela m’a enfin donné le déclic pour apprendre le Russe ! (je suis franco/polonaise et mon père ne m’a jamais appris un seul mot de polonais non plus malheureusement) voili voilou… mais j’avoue que je ne sais pas très bien par ou commencer et ou télécharger les postcads ? merci.
Thomas
août 22, 2016Salut Laurence,
super, et belle histoire, ça te fait là une très belle motivation pour avancer.
Et oui, pourquoi pas par des lettres… sachant que tu peux certainement commencer simple et améliorer ta prose, peu à peu.
en tout cas ton objectif est clair et c’est un excellent point de départ 🙂
A très vite,
Jacques Vos
août 14, 2016Mon but est de pouvoir communiquer avec des russes qui et de pouvoir lire progressivement la littérature russe.
Thomas
août 22, 2016Bonjour Jacques,
Et bienvenue au club 🙂
la prochaine étape pour définir ton objectif sera de le couper en petites étapes réalisables. Plus elles seront claires pour toi et plus ce sera facile de les franchir. 🙂
Mais on en reparle dans le cours suivant
Alors, à très vite ^^
Marie Catherine
août 24, 2016J ai des amis en Russie j aimerais aller les voir
J aimerais voyager là bas et dans certains pays russophones
et j aimerais lire la presse russe
Voilà mes envies
Thomas
novembre 2, 2016Bonjour Marie Catherine
et merci d’avoir joué le jeu ^^
As-tu réussi à préciser cet objectif depuis ?
Si ce n’est pas la cas, alors je t’invite à le faire… quand vas tu voir tes amis en Russie ?
Donne toi une date et fixe la comme objectif, ce sera beaucoup mieux, même si c’est dans 6 mois ou 1 an.
Programme toi un voyage là bas… cela rendra ton projet BEAUCOUP plus vrai 😉
Et cela te donnera de la motivation à revendre ^^
Laurie Surin
août 24, 2016Je ne connais pas le russe et j’aimerais maitriser cette langue car j’ai des correspondantes Biélorusses qui maitrises très bien le français mais je ne peux pas communiquer avec leur famille quand je vais à Minsk et j’aimerais aussi découvrir la Russie voyager donc c’est mieux d’avoir quelques bases car là-bas il ne maitrise pas tellement l’anglais voila 😉
Thomas
novembre 2, 2016Exact Laurie,
et c’est très bien comme point de départ.
Pour aller encore un peu plus loin et préciser cet objectif (au mieux), je t’invite à réfléchir à ce que tu aimerai leur dire, à quels sujets tu voudrais aborder avec eux… et cela te donnera de bonne pistes pour apprendre en premier lieu ce dont tu as besoin pour ça 😉
Bruno B
août 28, 2016Bonjour,
c’est une très bonne question.
Venant de signer pour un poste sur Moscou, je souhaite dans un premier temps pouvoir comprendre le sens des phrases entendues avant de m’essayer a quelques phrases, puis de pouvoir débuter des conversations simples.
Merci
Thomas
novembre 2, 2016Super Bruno,
alors une piste pour toi serait peut être d’apprendre les quelques phrases clé et vocabulaire liés à l’une de tes passions…
joel
août 30, 2016J’aimerais comprendre les paroles des chansons russes et tout simplement j’ai envie d’apprendre cette langue.Je suis débutant.
Thomas
novembre 2, 2016Super Joël,
et la bonne nouvelle est que les chansons russes sont 100% accessible sur le web aujourd’hui…
mon conseil : écoutes-en régulièrement et petit à petit, tu reconnaîtra des mots… puis de phrases…
Et tu peux même aller sur ce site http://enrussie.fr/chansons/
Où tu trouveras les chansons, avec leur texte russe d’origine + leur traduction en français… le top du top ! 😉
Baptiste Quetier
septembre 6, 2016Bonjour,
je suis nouveau ici, la sincérité de Laurent dans ses vidéos m’a fait acheter sa méthode.
Mes objectifs dans l’apprentissage de la langue du Russe ?
Etre en mesure de maitriser les rudiments avant Noël.
A terme m’expatrier en Russie
Motivation :
La société russe me paraît davantage fondée sur de réelles valeurs par rapport à nos sociétés occidentales de plus en plus décadente
J’ai fait une très agréable rencontre originaire de Russie au cours d’un voyage. La demoiselle habite St Pétersbourg et je compte la rejoindre pour 2017.
Cordialement
Baptiste
Thomas
novembre 2, 2016Super Baptiste,
donc c’est l’amour qui te conduit en Russie.
Et c’est top !
Dans ce cas, tu voudras sans doute te concentrer d’avantage sur le vocabulaire et les phrases clé pour construire une relation.
Si cela t’intéresse, je prépare une formation là dessus précisément. Avec les phrases, le vocabulaire et les podcast à répéter à l’oral pour t’habituer à les utiliser en live.
Cette formation n’est pas encore disponible à la date de ce commentaire, mais je peux certainement te faire tester une version « béta » dans sa première version pour un tarif spécial « membre »…
N’hésite pas à me faire un message pour en savoir plus
roland panais
septembre 9, 2016j’aimerais visiter ce pays qui me fascine depuis bien longtemps.aller voir le musé de L’Hermitage fait parti de mes reves.
Thomas
novembre 2, 2016Ok Roland, je te prend au mot,
alors quand y vas-tu ? C’est le moment pour toi de choisir une date pour ton voyage et aller au bout de ce rêve.
Tu peux la choisir dans 6 mois ou dans 1 an si c’est plus facile pour toi, du moment que tu choisisse une date.
Tu peux aussi réfléchir un peu plus à ce que tu aimerai VRAIMENT voir sur place, à la saison qui te plairait le plus (hiver ou été…)… pour te MOTIVER à fond et pour de bon ^^^
Michel LECRIVAIN
septembre 19, 2016Mes objectifs, apprendre le Russe afin de pouvoir aller voir ma petite fille de 6 ans qui est au Kazakhstan & qui ne peut venir en France car sa maman l’en empêche.
Pouvoir converser avec la famille & les amis de mon fils qui habite là bas depuis 7 ans…
Pouvoir aller vivre quelques mois par an au Kazakhstan étant donné que je suis sur le point d’être en retraite…
Pouvoir voyager au Kazakhstan & en Russie si possible avec notre camping car…
Communiquer avec les adhérents de l’association de jumelage Rennes Almaty dont je fais partie… une année sur 2 nous en recevons où nous sommes accueillis chez eux…
Thomas
novembre 3, 2016Ok Michel, ton objectif me parait très clair,
je ne doute pas de ta motivation.
Une date pour ce prochain voyage ?
Nadia
septembre 20, 2016Bonsoir,
J’envisage de me rendre en russie à la recherche d’une activité professionnelle.
Ce pays me fascine depuis longtemps par sa situation géographique et politique.
Avant de débuter toutes les démarches je me suis fixée comme objectif d’être capable de converser avec les personnes pour les comprendre et les connaître.
Je pense que l’échange verbal est une base dans la communication et l’intégration.
Cordialement
Nadia
Thomas
novembre 3, 2016Super Nadia,
et beau projet que celui d’aller travailler en Russie.
Pour le réaliser le russe te sera indispensable. Privilégie l’oral et ta capacité à prononcer du russe, à parler de qui tu es, de tes compétences…
C’est ce dont tu auras besoin en premier lieu en entretien pour montrer que tu parles le russe ^^
Pour le reste, tu auras toujours le temps d’apprendre le russe indispensable pour ton job quand tu seras en poste, quitte à faire une formation accélérée pour apprendre les phrases indispensables pour ton métier, ton entreprise…
L’essentiel étant de passer les entretiens et chaque chose en son temps ^^.
C’est ce que j’avais fait pour ma part et ça avait très bien marché 😉
Tiens nous au courant
William
octobre 4, 2016Bonsoir,
Une nouvelle relation amoureuse, sérieuse évidement ! me pousse à apprendre cette jolie langue pour dialoguer avec l’entourage de mon amie. Ainsi je ne serai plus l’étranger, ou en tout cas je l’espère… c’est important pour moi de faire cet effort par respect pour les amies et la famille de ma compagne.
Thomas
novembre 3, 2016Super William,
l’amour donne des ailes ^^
Alors profites-en bien, et je t’invite à intéresser dès que tu pourras au vocabulaire et aux phrases clé pour construire une relation.
Si cela t’intéresse, je prépare une formation là dessus précisément. Avec les phrases, le vocabulaire et les podcasts à répéter à l’oral pour t’habituer à les utiliser en live.
Cette formation n’est pas encore disponible à la date de ce commentaire, mais je peux certainement te faire tester une version « béta » dans sa première version pour un tarif spécial « membre »…
N’hésite pas à me faire un message pour en savoir plus
marie
octobre 9, 2016Qu’est ce que je ferai avec mon Russe ? Cette question n’est pas très facile et on peut facilement la confondre avec « quels sont vos objectifs ? »
J’aimerai que cela m’ai servi à découvrir une nouvelle culture et une histoire riche.
J’aimerai également me dire « j’ai réussi » et ce serait un motif de fierté. Cela peut paraître égoïste mais c’est ce que j’aimerai.
Thomas
novembre 3, 2016Hello Marie,
et merci pour ton message,
ça fait un bon début, mais peut tu préciser ?
que tu faut il pour te dire un jour « j’ai réussi », je te demande ça car l’apprentissage d’une langue, quelque part, ce n’est jamais fini… donc si tu n’a pas d’étape bien définie à atteindre, tu risques tout simplement de passer à côté de ton but.
Peut être réussir serait : être capable de te présenter de faire connaissance, puis d’entamer des conversations simple, de quoi tisser des relations d’amitié et de partage…
Peut être que ce serait, être capable de mener un entretien en russe pour dénicher un job ou un stage…
Bref, tu vois où je veux en venir… réussir oui… mais quoi en particulier.
A toi de jouer pour préciser tout ça… c’est important ^^
a+
William
octobre 10, 2016Bonjour , je souhaite apprendre le Russe car je désire visiter ce beau pays et rencontrer des russes pour me perfectionner
Thomas
novembre 3, 2016Hello William,
et merci pour ton message,
j’ai juste une question pour toi… ok pour ton but, mais quand ?
Répond à cette question… dans 6 mois ? Dans un an ?
Prend ce qui te convient, mais donne toi un repère dans le temps.
C’est très important pour atteindre ton objectif 😉
Delphine
octobre 16, 2016Je souhaite continuer mon apprentissage du russe, car ayant été dans un pays russophone durant 10 mois, j’y ai commencé l’apprentissage. J’y ai rencontré quelqu’un et nous apprenons chacun la langue de l’autre. Je souhaiterai avoir un certain niveau, afin de pouvoir communiquer les gens de son entourage le plus aisément possible et dans l’éventualité que j’aille vivre plus tard dans un pas russophone. Voilà ma motivation !
Thomas
novembre 3, 2016Super Delphine,
merci pour ton message,
l’amour te donnera des ailes ^^
Alors profites-en. pour préciser les choses, pense en priorité à « quels sujets souhaiterais tu aborder » avec tes proches, avec ton compagnon.
ça te donnera un axe d’apprentissage très clair aligné à 100% sur ton objectif.
Et c’est très important pour booster à la fois ta motivation et les progrès qui iront avec.
Ramona
octobre 23, 2016Bonjour. Je veux communiquer avec mon copain qui est russe, sa famille est ses amies en russe. Actuellement on parle en italien entre nous car il voulait apprendre cette lingue. Et maintenant c’est mon tour!
Thomas
novembre 3, 2016Salut Ramona,
pour toi, même réponse que pour Delphine juste ci-dessus ^^
Tu vas voir que vous partagez à peu près la même motivation.
ah, l’amour ! 😉
Kate
novembre 2, 2016J’ai un ami qui a étudié le russe,puis est devenu interprète,a vécu et travaillé en Russie.J’aimerais pouvoir échanger avec lui dans cette langue à laquelle il voue une vraie passion, j’aimerais voyager avec lui dans ce pays qui me fascine.
Thomas
novembre 3, 2016Salut Kate,
super et bon début ^^
as-tu une idée de quand tu pourras commencer à appliquer tout ça en vrai ?
ça serait pas mal de te donner un objectif, même si c’est une première petit étape à franchir… puis une seconde.
Plus les choses seront précises pour toi, et plus ça coulera tout seul, tu verras.
Une date pour ton prochain voyage sinon ? 😉
nicolas legrand
novembre 9, 2016J’aimerais aller peut être y vivre !! Mais bon ? Sinon c’est un très bon exercice à fin de travailler sa voix, et surtout aussi je me suis rendu compte que j’avais une meilleur compréhension de l’anglais à force d’essayer de parler le russe, d’ou je comprend pourquoi les russes on plus de facilité a apprendre des langues étrangères. J’en suis tombé sous le charme de cette langue (Bien évidemment) alors par respect je voudrais le parler correctement en retour. Voilà pour l’objectif.
Thomas
novembre 25, 2016Hello Nicolas et merci pour ton commentaire,
je me permet de revenir sur 2 points qui me paraissent important.
Les russes n’ont pas forcément plus de facilité que nous à apprendre… enfin, disons que nous ne sommes pas plus bêtes en tout cas 🙂
Ils ont sans doute de meilleures méthodes que nous et ils travaillent aussi beaucoup plus (en nombre d’heures par semaine par exemple).
Maintenant pour en revenir à ton objectif, il est important de le préciser un peu plus. Pour faire ça, essaie de répondre à la question : « que feras-tu avec ton russe une fois que tu l’auras appris ? »
C’est important pour t’apporter une motivation plus forte pour la suite. Pour faire ça, répond à cette question avec le plus de détails possible… bien sûr, le mieux est que la réponse à la question de fasse vraiment envie ^^
Nicolas
novembre 25, 2016Ce que je ferai avec mon Russe, alors j’irais voyagé là bas aux alentours de рыбинск rencontrer une personne qui me tient vraiment à cœur, peu être pouvoir y vivre ce serait bien. Dialoguer correctement avec cet personne dans sa langue maternelle même si on ce parle déjà un peu en russe. Enfin la motivation c’est pas ce qui manque ) mais peu être plus les perspectives d’ambitions. Voilà ) Et je souhaite trouver le moyen d’y parvenir… alors je suis pas monsieur parfait ))) mais j’ai un contact facile avec cette langue et sa me plait sa m’enrichie beaucoup personnellement. Comme je disais dans mon commentaire le charme de cet langue ma disons éveillé….
Claude B.
novembre 12, 2016Envie simple d’apprendre un peu de russe pour échanger avec des Russes lors de rencontres touristiques.
Thomas
novembre 25, 2016Super Claude,
une question me vient en lisant ton message… quand ?
As-tu prévu un voyage ? plusieurs ? Sinon, et bien peut être que c’est le moment de commencer à prévoir ce voyage, une date… un ou plusieurs lieux à visiter…
ça te donnera une vision bien plus concrète de ton objectif et donc une motivation renforcée (et c’est très important pour la suite).
cedric
novembre 13, 2016Bonjour Thomas,
J’ai decide d’apprendre le russe pour des raisons familiales et professionnelles.Ma femme ,etant russe,ainsi que ma belle famille ,c’est toujours plus pratique pour communiquer pour se faire comprendre.Pour moi ,il est primordial d’apprendre cette langue car je vais m’installer d’ici un an ,a mitichi si tu connais un peu ^^.J’ai passe l’examen pour l’obtention du titre de sejour l’annee derniere et autant dire qu’il n’est pas evident mais qu’avec la volonte ,on peut y arriver.J’ai du passe par une ecole a moscou pour intensifier la langue donc au programme c’etait l’histoire,les lois,et la langue russe qui comporte 5 etapes ( la grammaire,la lettre,l’ecoute,le dialogue et monologue) .cela m’a dure 2 semaines en intensif plus l’examen (certifie au passage par l’universite d’etat de Moscou). A savoir que j’ai appris les bases comme l’alphabet ,donc lire ,ecrire, bien avant .Donc comme je dis une langue s’apprend par passion et motivation ,qu’elle nous permet de mieux comprendre les mentalites et surtout pour ma part faciliter l’integration !!!!
Thomas
novembre 25, 2016Hello Cédric,
super, je comprend parfaitement ton objectif qui me paraît très clair et concret.
J’espère que ta famille est prête à faire un effort de son côté pour te laisser te tester en russe régulièrement.
si c’est le cas, et bien c’est génial, sinon, le mieux sera de te trouver d’autres interlocuteurs (uniquement pour progresser)… car cela dépend aussi beaucoup de la patience des conjoints et proches, sachant que tout le monde n’est pas forcément pédagogue et n’a pas l’intention de le devenir.
Mais toi, si tu veux progresser quoiqu’il arrive, c’est à toi de te créer un environnement qui te le permettra. ça peut passer par dénicher d’autres interlocuteurs avec qui « tester » ce que tu apprends…
Et tu livreras les « résultats » à tes proches. 🙂
Michèle C
novembre 14, 2016Bonjour Thomas,
Je me suis inscrite à ce cours car je vais me rendre en Azerbaidjan, en avril et , il parait qu’on se débrouille très bien là-bas avec le russe. Mes ambitions, pour l’instant, sont quand même limitées, vu le peu de temps qui me reste. De plus, je suis grand-mère et il me faut davantage de temps.
Par ailleurs, j’en ai déjà fait un peu quand j’étais jeune car je suis très attirée par cette culture.
Thomas
novembre 25, 2016Bonjour Michèle,
et merci pour ton message,
oui, le russe est répandu partout là où tu vas. Super que tu aie un projet de voyage bien défini dans le temps. ça donne un objectif clair au moins à moyen terme.
d’ici le mois d’avril, tu devrais avoir le temps d’apprendre à lire et j’espère bien plus encore.
Si tu en fais régulièrement et si tu pratiques la prononciation à haute voix à chaque fois que tu fais tu russe, tu progresser plus vite et tu pourras une fois sur place vraiment utiliser ce que tu as appris.
Tiens nous au courant 🙂
Henry
novembre 16, 2016Bonjour,
D’abord je voudrais savoir si je suis capable d’apprendre le russe. Dans un premier temps, je vais voir comment j’assimile les bases fondamentales de cette langue réputée difficile. Si ça se passe bien, je vais le voir assez rapidement avec en premier lieu l’alphabet, je serai encouragé à poursuivre mes efforts et donc à élargir progressivement mes prétentions au fur et à mesure des succès remportés et même jusqu’à la maîtrise de la langue aussi bien parlée qu’écrite. Pour l’instant, n’étant sûr de rien, cela explique une certaine réserve de ma part.
Thomas
novembre 25, 2016Bonjour henry,
si tu es régulier et que tu suis bien mes conseils pas à pas, alors je suis sûr que tu vas rapidement savoir lire rapidement (même tu ne comprends pas tout).
En tout cas, j’apprécie ton état d’esprit progressif qui correspond tout à fait à l’idée suivie sur mes formations.
N’hésite pas à faire les exercices de prononciation à haute voix en écoutant d’abord, puis en répétant. Ils sont très important pour progresser plus vite et prendre confiance en la langue.
thierry
novembre 22, 2016bonsoir Thomas
Le Russe pour moi à toujours été un mystère (le Russe, la Russie..), certainement tout cela à avoir avec les années 60 (ma naissance), l’URSS , les récits de mon arrière grand-père (la guerre de Crimée), mon grand père prisonnier de guerre avec des tchèques et des Russes et également la vie des Russes blancs qui sont dans ma famille (toujours vivant, bientôt 100 ans), bref tout ce que j’ai pu entendre sur la Russie depuis mon enfance est resté gravé.
Avec le temps et avec les moyens actuels ,il est vrai que cela est plus facile pour communiquer.
Mais le déclic (travaillant dans un aéroport international),a été, lors de l’arrivée de la compagnie Transaéro ou j’ai été convié à l’inauguration.Et là j’ai vu les pubs écrits en Cyrillique et le reste, je me suis dis , il faut que j’apprenne cet alphabet, chose étonnante en 2-3 jours l’alphabet était acquis (!!)
et puis là ,la question je connais l’alphabet et après….. J’ai commencé à me procurer des livres et autres, et je me suis aperçu ou plutôt constater que des centaines de mots de vocabulaire étaient communs (plus ou moins), et cela ma permis de pouvoir assimiler mes premiers mots de Russe aussi bien à l’oral qu’à l’écrit .. Mais au bout d’un moment (bof), donc je me suis mis en recherche de correspondants via des sites polyglottes. Au jour d’aujourd’hui j’en ai une dizaine , des Russes bien sur mais aussi des Ukrainiens, des Biélorusse, des Kazan (!!) et donc mon but maintenant est de pouvoir correspondre oralement (à l’écris aussi) avec toutes ces personnes (qui sont maintenant mes amis(es) ) Pour certains je les ai mêmes hébergés durant leurs passage en France . Et là on s’aperçois d’un coté comme de l’autre que dans la vrai vie , sans traducteur en main , ben c’est pas simple ( mais bon on y arrive quand même et on rigole bien)
Voilà pour moi
Thierry
Thomas
novembre 25, 2016Hello Thierry,
merci pour ton message,
excellent pour l’alphabet… en suite ? j
Je te propose d’attaquer une prochaine petite étape.. et ainsi de suite ^^
Tu trouveras dans cette formation je l’espère de quoi avance d’un cran et de quoi booster ta motivation.
Tiens moi au courant de tes avancées
Et à très vite pour la suite
Jean-Baptiste
décembre 8, 2016Bonsoir,
Ce qui je ferais après? C’est un pays qui m’a toujours fasciné et apprendre sa langue est une sorte de démonstration de cette fascination. C’est assez idéaliste je l’accorde. Mais j’apprends aussi cette langue du fait que je suis une personne qui se met sans cesse en question et j’adorerais partir dans un pays qui me fascine (en l’occurrence la Russie) pour me trouver moi-même ou pour trouver le manque (que j’ai toujours et qui m’est encore inconnu) que j’éprouve pour combler un vide. Je ne sais pas si cette réponse est la meilleure motivation pour parler russe mais c’est une sorte de recherche d’une sorte de manque.
Thomas
janvier 20, 2017Hello Jean-Baptiste,
merci de jouer le jeu.
On va dire que c’est un bon début. Pour affiner, essaye de répondre à cette question. Qu’aimerais-tu réaliser ou accomplir en allant en Russie, grâce à ton russe (celui que tu vas apprendre).
Autre point important : quand iras-tu en Russie ? ^^
Sérieusement, essaye de programmer une date,
même si c’est dans 6 mois ou dans 1 an. Mais donne toi rendez-vous… en Russie. LE voyage n’est pas très cher, profite-en.
ça te fera un objectif et une motivation supplémentaire pour apprendre le russe.
A très vite 🙂
andre
décembre 21, 2016Pouvoir échanger avec les russophones qui vivent dans la région (à qui je donne des cours de français langue étrangère :FLE) et ensuite un jour faire un voyage en Russie ….Je suis retraité , ce sera pour moi un entrainement cérébral …
Mais je ne suis pas doué en langue …l’anglais me l’a souvent montré !
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour André,
très bon objectif, c’eest clair et c’est concret !
Et si je comprend bien c’est aussi dans ta vie de tous les jours (le fait de fréquenter des russophones).
Côté voyage, même réponse que pour Jean-Baptiste, il n’y a qu’une chose à faire… prévoir une date.. MAINTENANT, quitte à ce que ce soit dans 1 an.
Choisi une période qui t’attire le plus (hiver ou été), un endroit où aller (ou plusieurs) et pose une date.
Avec sa tu renforceras d’autant ta motivation à apprendre d’ici là.
Fonce, le voyage n’est pas très cher, profties en.
Dernier point IMPORTANT – NON, tu n’es pas nul en langue.
Pour l’anglais, le problème, c’était toi ? Ou c’était ta méthode ? Ton prof ?
Je suis à parier que le problème venait de ta méthode ou d’un prof assez mauvais qui en plus t’a fait croire que tu étais mauvais toi, alors que c’était lui (ou elle).
Sache qu’il n’y a pas de mauvais élève ou étudiant… il n’y a que de mauvais profs ou méthodes.
Bref, si tu ne progresse pas ici, ce sera de MA faute et pas de la tienne.
Et c’est important de le comprendre, cr si tu penses que tu es nul… alors tu risques simplement … d’être nul et de ne pas progresser.
Maintenant, si tu pense que c’est la méthodes ou le prof qui n’est pas bon… alors tu trouveras certainement un autre moyen de progresser de ton côté.. et rien ne t’arrêtera 🙂
A toi de jouer ^^
Emma
décembre 23, 2016Hello,
Alors pour moi l’idée est de partir en voyage pour visiter St Pétersbourg et Moscou d’ici fin 2017. Non je n’ai pas de mois précis, car cela dépendra un peu de mon nouvel emploi et des congés que je pourrai poser. Mais j’aurai enfin un passeport à Noël et je prends toutes les informations nécessaires auprès de ma meilleure amie (qui a fait un voyage d’un mois en Russie-Sibérie avant de partir en Chine ^^) et de mes grands-parents qui reviennent eux aussi d’un séjour sur place pour découvrir le pays via la randonnée.
Ce pays me fascine depuis toujours et je rêve vraiment de me rendre sur place.
J’aimerais pouvoir être autonome une fois dans le pays, savoir lire les panneaux, les indications et communiquer au maximum pour découvrir un peu les gens sur place.
Le deuxième point va paraître aussi très basique, mais bon tant pis. Je suis une grande lectrice et tout particulièrement d’écrivains russe. Pouvoir lire le Joueur en v.o me procurerait un plaisir mille fois supérieur à sa traduction, tout comme j’adore lire en anglais ou en italien!
Je suis très heureuse de pouvoir faire mes tous premiers pas en russe!
Emma
Thomas
janvier 20, 2017Hello Emma,
si je ‘ai bien lu, tu dois avoir ton nouveau passeport entre tas mains.
Alors, ça te fait quel effet ?
Aller faire un voyage là bas est un super projet.
Surtout si tu décides quand tu y vas. C’est là que ça devient concret. Et c’est là que tu commences à en sentir le frisson.
Alors choisis en une quand tu veux, mais choisi une date.. ou au moins le mois où tu partiras, pour combien de temps.
Choisi aussi la saison (hiver ou été) et les lieux que tu veux ABOSLUMENT y voir ou les choses que tu veux absolument y faire.
ça renforcera considérablement ta motivation.
ET c’est très important.
Enfin, je ne vois rien de BASIQUE dans tes motivations. Au contraire, lire en russe et en VO est plutôt un objectif noble. ET lire en russe t’ouvrira tout un monde, presque sans limites à explorer.
Et tu y arriveras. Sans doute en commençant par des textes simples, par exemple pour enfant, puis des fables, puis des nouvelles courtes… et ainsi de suite… pas après pas.
L’essentiel étant de franchir un pas de plus régulièrement.
Chaque nouveau pas étant assez simple à franchir si il n’est pas trop grand.
Alors fonce ! ^^
Et je te dis à très vite
Laure
décembre 26, 2016J’ai appris le russe… en 1ère langue au collège puis au lycée… il y a plus de 30 ans !
J’ai toujours voulu travailler avec la Russie et depuis 1 an, les occasions se multiplient. Je communique un peu avec mes interlocuteurs russes (merci Google tard) ; mais j’ai besoin d’améliorer mon niveau
– pour comprendre « vraiment » ce qu’ils me disent
– pour pouvoir leur répondre avec un minimum de vocabulaire et de maitrise grammaticale.
Donc, voici les premières leçons… merci.
Laure
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Laure,
Super, c’est génial que tu aie des opportunités professionnelles avec les russes, bravo !
Et je suis ravi de t’accompagner sur ces débuts.
J’espère que ces premiers cours t’ont aidé à défricher et à te donner confiance pour la suite ^^
Surtout n’hésite pas à me recontacter si tu as la moindre question.
Et bonne chance à toi pour la suite,
Thomas
Charles C
décembre 29, 2016Bonjour je suis fasciné par la culture russe et je souhaiterai un jour pouvoir lire Pouchkine, Tolstoi, Gogol, Dostoievski dans le texte …
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Charles,
bel objectif que voilà. Et je comprend ta fascination.
pour la lecture en russe, le mieux (le top du top). C’est de lire en russe régulièrement à haute voix. Et même si tu ne comprend pas.
Bien sûr, commence cet exercice avec des texte simples… par exemple des contes russes ou des histoires pour enfants.
Et lis à haute voix, même sans comprendre. Cet exercice est un excellent moyen de s’habituer à la langue, de simmerger dedans… et de progresser à grand pas en prononciation et bien sûr en lecture qui va avec.
Si tu fais ça régulièrement, tu verras, que tu liras bien plus facilement et que tu feras de gros progrès (y compris en prononciation).
Ensuite, l’idée est de lire de choses un peu plus difficiles, pas après pas. Lis aussi la réponse que j’ai fait à Emme juste un peu plus haut. Elle a le même objectif que toi.
Pas après pas… un pas après l’autre… régulièrement.. et tu y arriveras.
A très vite 😉
richard
décembre 31, 2016Bonjour Thomas, je prévois de te partir a Russie au mois de mai et pour la première fois.visite privée je pars rencontrer une amie ! Je prévois a terme de m’installer et travailler las bas mais dans un premier je souhaite avoir un minimum de base,je suis totalement debutant !!
Cordialement
Richard
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Richard,
super, j’adore lire ce genre de message.
Tu as un objectif précis et concret. tu sais quand tu y vas. Ta motivation est donc au top !
Pour les bases, je t’invite à bien suivre les cours (cela va de soit).
Et pour aller plus loin, regarde mes dernières vidéos. En les visionnant tu verras un peu plus comment les choses se passent sur place. ET tu trouveras dedant pas mal de bonus gratuits (pour aller plus loin)… avec pas mal de phrases clé de la vie courrante et le vocabulaire qui va avec.
Les vidéos sont ici :
https://www.youtube.com/user/Russiefr/
Mon meilleur conseil ? télécharge ces bonus à partir des vidéos et prévois au moins 14 minutes de lecture à haute voix des phrases contenus dans ces bonus.
Si tu fais ça, tu n’auras aucun mal à t’inspirer de ces phrases et à t’en servir sur place pendant ton voyage en mai prochain.
Si tu ne fais pas à haute voix (oui, j’insiste là dessus), alors ce sera très difficile pour toi de prononcer les choses que tu auras pourtant apprises.
Fonce 😉
A toi de jouer
Et à très vite,
catherine
janvier 1, 2017parler avec quelqu un qui m est très cher si possible couramment en Russe
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Catherine,
j’imagine que tu as déjà quelqu’un en tête ?
Donc, ok c’est un bon début et ça peut être un super moeyn de commencer.
Question : de quoi aimerais-tu parler avec cette personne. Je veux dire, au début, pour commencer ?
Trouve quelque chose de simple, ça te donnera un objectif atteignable rapidement.
une fois atteinte cette première étape, tu pourras t’en fixer une nouvelle… un pas après l’autre.
Thomas
Luce
janvier 4, 2017Je vais faire un voyage de mi mai à début juillet et je voudrais pouvoir lire les pancartes adresses et avoir le vocabulaire de base pour communiquer un minimum
Thomas
janvier 20, 2017Luce, c’est génial d’avoir un voyage de prévu,
Ta motivation est donc au top !
Bravo, et je t’invite à lire la réponse que j’ai écrite pour Richard un tout petit peu plus haut. Vous avez exactement le même objectif et vous allez tous les deux là bas très bientôt. ça devrait t’aider. ^^
Et regarde bien mes dernières vidéos sur https://www.youtube.com/user/Russiefr
Tu y trouveras des bonus gratuits avec plein de phrases clé de la vie courantes.
Et tiens nous au courant
Bernard
janvier 6, 2017Bonjours, j’ai rencontré, il y a 2 ans en France, une russe. Depuis nous communiquons sur Skype et par Whatsap. Elle ne parle pas ma langue et je ne parle pas sa langue, ce qui fais que nous nous servons de Google Translate ou Yandex qui n’est pas une bonne solution. Beaucoup de désagréments et non compréhension. J’ai effectué un séjour de 10 jours dans sa famille et elle est venu passé 10 jours chez moi.Aujourd’hui nous voulons l’un et l’autre apprendre a parler nos deux langues.De plus nous envisageons de nous marier très prochainement;
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Bernard,
super, je vous souhaite beaucoup de bonheur,
Là aussi, ta motivation doit être au top pour apprendre. L’amour est l’un des meilleurs moyens d’apprendre, surtout si vous vous entre-aidez.
Attention simplemet à ce que l’un des deux ne prenne pas le dessus… il arrive que les russes se mettent à parler français mieux que nous en russe et du coup, il peut devenir difficile de progresser pour soi.
A part, ça, j’espère que les cours de la formation t’aideront à défricher les premièrs étapes.
Retournes-tu bientôt là bas ?
Sinon, je t’invite toi aussi à faire 15 mn par jour de lecture à haute voix, en particulier sur des sujets de la vie de tous les jours que tu pourras trouver en visionnant mes dernières vidéos ici https://www.youtube.com/user/Russiefr
Ces vidéo te proposeront des bonnus avec des pharses clé de la vie courante.
La lecture régulière à haute voix de ces phrases te donnera beaucoup plus de souplesse dans l’utilisation concrète de la langue.
C’est vraiment un excellent exercice à pratiquer SANS modération.
A toi de jouer et tiens nous au courant, ^^
Hélène
janvier 6, 2017J’ai toujours apprécié cette langue depuis mon enfance et aller à la découverte de ce grand pays qu’est la Russie est un objectif. je souhaite faire un grand voyage dans un an ou avant, je ne sais pas encore.
Il y a de grandes découvertes faites dans beaucoup de domaines ainsi que des appareils permettant les guérisons physiques, psychiques.
Voir comment vivent les gens sur place et puis aussi j’aime le président Poutine qui est pour moi un sacré personnage, je regarde des vidéos sur la politique qu’il mène et sa répartie envers les pays qui sont dressés contre lui.
Thomas
janvier 20, 2017Hello Hélène,
pour te rapprocher d’un cran de ton objectif de voyage,
il n’y a qu’une chose à faire : choisir une date… MAINTENANT.
Si, je suis sérieux 🙂
Fas le maintenant, quitte à choisir une date dans 6 mois ou dans 1 an. Une date à un moment où tu rêverais d’y être (en hiver pour la neige ou en été)… mais pose une date, au moins à 1 mois près.
A partir de là, tu auras tout le temps de commencer à prévoir ton itinéraire et les détails techqniques s’organiseront d’eux même.
N’hésite pas à me poser les questions si je peux t’aider, ce sera avec plaisir.
Donc fonce !
Et si ce grand voyage te met trop la pression, alors fais… un petit voyage de 10 jours pour commencer… tous simplement. D’autant que le voyage n’est pas très cher. Profites- en
Thomas
Hélène
janvier 6, 2017Cette langue me plait et je désire visiter la Russie
Aurélie
janvier 6, 2017Je connais 4 mots en russe : bonjour, au revoir, merci, bisou. J’aime que les gens m’apprennent eux-même leur langue mais je n’ai qu’un russe dans mon entourage proche. Alors je vais faire autrement. J’aime la Russie et les russes. J’aime cet alphabet différent (peut-être que plus tard j’apprendrai le grec 😉 ). J’aime aussi apprendre les mots que je connais à mon fils, ensemble on voudrait voir le Kremlin (entre autre ), on voyage toujours ensemble. Je ferai bien sur la maligne avec mon pote russe, il va adorer, j’attends un peu pour faire la surprise.
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Aurélie,
1 russe dans ton entourage, c’est déjà pas mal. Après il y a des moyen simples d’en rencontrer d’autres, via internet par exemple, avec des systèmes comme ITALKI où tu peux même parler avec ses russes en quelques clics.
Et attention à ne pas attendre que ça veinne des russes (ton apprentissage).
Tu peux aussi avancer d’un bon cran de ton côté… pour faire la surprise à ton ami par exemple.
Pour ça l’exercice de la lecture à haute voix est idéal, facile et pas cher.
Surtout, il permet de beaucoup progresser.
Maintenant si tout va bien, je pense que tu dois connaître quelques dizaines de mots, comme tu as du faire les premiers cours, non ?
Tu es donc passée de 4 mots… à quelques dizaines… en quelques jours.
Continue comme ça,
et n’hésite pas à me poser tes questions auquelles je répondrai avec plaisir.
A très vite,
Christophe Szostak
janvier 8, 2017pouvoir le lire, avec un accent correct et en comprendre l’essentiel
pour pouvoir le chanter ensuite, comprendre les paroles
j’ai déjà appris 2 chansons avec écriture phonétique que je chante en jouant du piano
sans être un spécialiste, j’adore la musique russe traditionnelle
aller en Russie…si je pouvais y être télétransporté pourquoi pas… j’ai beaucoup voyagé dans la terre de mes ancêtres (Pologne) en train (phobie de l’avion) et quand j’étais plus jeune. La Sibérie a longtemps fait partie de mes projets mais ça ne s’est pas fait. A 48 ans, cette perspective n’est plus prioritaire mais qui sait.
Thomas
janvier 20, 2017Hello Christophe,
pour progresser en lecture et en prononciation, l’exercice le plus utile est la lecture à haute voix. Fais en 15 mn par jour si tu peux ou en tout cas à chaque fois que tu fis du russe.
Commence avec des textes simples. Et essaye de t’appliquer sur la prononciation. Ce n’est pas grae si tu ne comprend pas ce que tu lis. L’essentiel étant de lire à haute voix.
Petit à petit, tu comprendras des mots par ci par là, puis un peu plus.
Et surtout, tu vas vraiment t’habituer à prononcer le russe. Et c’est c’est très important.
Autre point pour chanter le russe, voici un site où tu trouveras les paroles de beaucoup de chansons en russe avec leur traduction http://enrussie.fr/chansons/
D’ailleurc ça peut être top de t’exercer à la lecture à haute voix avec ça.
A toi de jouer 😉
Thomas
cynthia
janvier 10, 2017Mon envie dans un premier temps est de m’organiser un voyage pour découvrir la Russie et sa culture, ensuite on verra 🙂
Thomas
janvier 20, 2017Hello Cynthia,
je te prend au mot près. Si c’est là ton envie, alors qu’attends-tu ? Tu as une date en tête ? C’est la 1ère chose à faire, prévoi rune date, même à 1 mois près… dans 6 mois ou 1 an.
Commence par poser cette date, et à réfléchir à quelle saison tu préfères… hiver ou été ? et à quels endroits tu veux absolument voir là bas… aux choses que tu veux absosument y faire.
Ecris ces élément dans un endroit important pour toi (ton journal intime) ou un cahier spécial. ET ton voyage va déjà prendre vie et devenir réalité dans ton esprit.
Cela ne fera qu’activier à fond ta motivation pour le russe.
A toi de jouer
et à très vite
Michel
janvier 12, 2017J’aime la sonorité russe et j’ai toujours souhaité le parler.
J’aimerais comprendre les chaines TV russes; J’aimerais faire des voyages en Russie, et donc, il est préférable de comprendre le russe.
J’ai des amis Russes sur face book, nous communiquons en anglais ou par le traducteur google, mais ce n’est pas idéal.
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Michel,
et merci pour ton message,
pour le côté voyage, je te comprend très bien. Lis la réponse à Cynthia juste au dessus et applique ce conseil pour toi.
Pour tes amis russes, communique en russe, toujours aec le traducteur Google ^^
Ce ne sera ps l’idéal, mais au moins, ce sera en russe. Et pour toi, ce n’est pas plus compliqué en principe.
Pour le reste, j’espère que les cours vont t’aider à faire un grand pas, puis d’autres.
N’hésite pas à poser tes questions pour la suite,
J’y répondrai
Thomas
Sophie
janvier 15, 2017Bonjour,
J’ai fait du russe au lycée avec la méthode Viatutnev (niveau 1) dans les années 70.
J’aime la langue russe, sa sonorité, etc. e ne me souviens que partiellement du cyrillique, mais des phrases de Viatunev sont encore gravées dans ma mémoire.
J’aimerais être capable de lire et comprendre la presse écrite et les supports TV-radio, etc.
À bientôt
S
Thomas
janvier 20, 2017Super Sophie,
tu pourras te servir de ton passé en russe, comme d’une base sur laquelle contruire la suite. Et ces cours sont faits pour ça ^^
Pratique aussi souvent que possible, la lecture à haite voix qui te fera progresser beaucoup pus rapidement que si tu ne le fais pas à haute voix.
Et fais une recherche sur cette page à « lecture à haute voix », tu vas trouver plein d’astuces autour de cet exercice génial pour avancer et progresser.
Sinon, tu peux aussi lire à hate voix ce que tu trouveras directement dans les médias russes. Pour info, tous les grands médias russes sont ici :
http://russie.fr/medias-russes/presse-russe-journaux-russes
http://russie.fr/medias-russes
A toi de jouer ^^
Regis
janvier 16, 2017Bonjour
Je travaille dans le retail de luxe et je souhaite ajouter le Russe a mes compétences linguistique
Thomas
janvier 20, 2017Hello Régis,
Super comme point de départ. Ton objectif est clair et spécifique, parler russe à tes clients et clientes.
Pour ça, réfléchis à ce que tu aimerais leur dire exactement. Note ces phrases, tout d’abord en français et peu à peu tu vas étoffer ton vocabulaire et ton lexique en trouvant les traductions.
N’hésite pas à en poster ici, je te donnerai leur traductions.
Et lis le post ci-dessus fait à Sophie concenrant la lecture à haute voix, exerices qui te permettra de vraiment délier ta langue en live avec tes clients le moment venu.
Cet exercice est détaillé plusieurs fois sur cette page. Il te suffit de faire une recherche à « haute voix » pour retrouver mes conseil là dessus et voir les différentes variantes qui s’ouvrent à toi.
Régulièrement, cet exercice peut vraiment faire des miracles.
A toi de jouer
isabelle
janvier 16, 2017bonjour Thomas,
Me concernant, j’écris une nouvelle page de ma vie.
pourquoi la Russie ? parce que j’ai le sentiment que ma vie ressemble à celle de ce pays, ( toutes proportions gardées..:-) ) Un pays qui subit des conditions climatiques rudes, qui a subi des révolutions essentielles et dramatiques et qui s’en est toujours relevé , plus grand et plus fier et plus volontaire encore …Je suis allée au bout de tout ce que je pouvais donner en France, financièrement, famillialement, professionnellement . Alors je franchis le pas ! je prépare mon départ . Voilà …je voudrais être en relation avec des Russe de Kazan car nous allons , ma fille et moi partir à Kazan, en tout cas je m’y attèle ! et je compte sur vous pour m’aider et me conseiller sur plein de choses !
merci Thomas !
Thomas
janvier 20, 2017Super Isabelle,
Waou, quel projet !
Sais-tu quand tu pars ? Et qu’as tu prévu d’y faire ?
Autre point important, y es tu déjà allé avant ou pas encore ?
ça m’intéresse d’en savoir plus pour mieux te guider.
Dis moi tout 🙂
Et à très vite,
isabelle
janvier 20, 2017Bonjour Thomas,
Merci pour votre retour.
Je prépare un premier séjour pour les vacances d’avril.
pourquoi KAZAN ?: parce que je recherche une ville en développement, pas trop grande et offrant un bon accueil.
J’ai contacté l’alliance française , je souhaite donner des cours de français. J’affectionne particulièrement ma langue natale 🙂 et la maîtrise plutôt pas mal.
(C’est ce qui me passionne , enseigner .J’ai fait cours à la maison à ma dernière fille ( via le cours Hattemer à Paris) et ce jusqu’en 5 eme ).
Ils me disent qu’ils cherchent en effet des formateurs de langue maternelle française.
Je compte sur cette piste.
Je prendrai RDV pour notre visite en avril.
Idem pour le collège de Margot ( entrée en 9 eme classe , je crois , d’après le lycée international ), avec qui j’ai pris contact.
Il faut que j’investigue plus avant sur :
> comment et où louer une maison à Kazan
> le coût des loyers
> le coût de la vie de façon générale vs chez nous ( je ne veux plus investir en France , j’ai tout perdu , alors là, vente de la petite maison > petit pécule > départ j’espère !)
> est-ce-possible de faire venir mes chiens ?
> comment ne pas sentir étrangère trop longtemps ( on est parti au Canada et ce n’est pas si simple de se sentir à l’aise …ailleurs)
> le fonctionnement « administratif » du pays et de la ville : ouvrir un compte en banque , santé, redevances…
> les possibilités d’études pour Margot.
j’en oublie forcément…
Je me mets au Russe le plus souvent possible . Grâce à votre blog …:-)
Je suis à la tête d’une TPE ( je travaille avec Sephora) depuis 2001 , je veux arrêter , ras-le-bol.Mais cela me prend pas mal de temps …donc je travaille le Russe dès que je peux .
J’ai appris avec attention l’alphabet 🙂
Mais je dois dire que c’est un peu difficile quand on est seule devant son PC.
Je pense que j’ai besoin de parler , d’écouter , d’échanger dans cette langue , difficile …si si !
En fait , j’ai l’intention de nous installer avant la rentrée scolaire prochaine.
Donc il faut que je m’y mette vraiment , que je puisse comprendre un peu et parler sur l’essentiel, un peu aussi ..
Voilà , je vous en ai dit presque autant que j’en sais moi-même .
A bientôt , merci de votre soutien.
Thomas
janvier 25, 2017Bonjour Isabelle,
waou, je vois que tu sais au moins de quelles infos tu as besoin.
C’est super que tu ailles déjà faire un premier voyage de reconnaissance sur place. Sers t’en un maximum pour préparer la suite.
Tu pourras en profiter pour aller rencontrer tes contacts de l’Alliance Française. Ils pourront te donner plein de conseils pratiques.
Peut être que tu pourrais aussi chercher à avoir un pied là bas et un autre en France… pourquoi tout couper ? Il y a des choses qu’on fait mieux en France que là bas et qu’on peut être très content de retrouver le moment venu.
Par exemple : la sécurité sociale et les prestations qui vont avec. Les russes n’ont pas ça et ça peut rendre les choses beaucoup plus compliquées.
Pour le coût de la vie, c’est moins cher chez les russes. Par contre, il ne faut pas oublier de mettre ça en rapport avec ce que tu gagnerais sur place pour vraiment avoir une idée.
Autre piste, essaye d’élargir ta recherche au delà de Kazan, même si c’est une jolie ville.
A ce stade, il n’est pas sûr qu’il y ait un poste pour toi (même si il y a des chances) et il vaut mieux maximiser tes chances de réussite en cas d’impossibilité à Kazan.
Au fait, tu souhaites partir avec ta fille. Elle parle russe ?
Thomas
HERVE
janvier 16, 2017…bon, j’arrive au Russe par des chemins de traverse…retraité, je travaille depuis quelques années à un (premier) roman qui se passe à l’été 1918 dans le delta de la Volga. Ma recherche documentaire via internet, en jouant avec les traducteurs automatiques, m’a permis de découvrir une mine de textes, de forums et de ressources iconographiques incroyables qui m’ont mené de plus en plus loin dans mon histoire, et à plus d’épaisseur pour mes personnages…et donc à une frustration croissante de rester à côté de leur « langue ». Je suis aussi allé l’été dernier à « Piter » – ville natale de mon personnage principal – histoire d’en tirer quelques impressions de nuits blanches…et j’ai bien sur fait des rencontres. Donc l’envie de travailler à une plus grande complicité dans ces échanges réels avec les Russes (que par l’intermédiaire d’un mauvais anglais respectif) même pour dire des choses simples quand on se promène dans les parcs parfumés par les tilleuls. Enfin, la somme de tout cela, c’est que je reste stupéfait de ce que j’ai pu si longtemps ignorer de ce pays et de son âme, alors que nous sommes sur le même continent…je garde espoir qu’il ne soit pas trop tard pour en apprendre encore !
Thomas
janvier 20, 2017Super Hervé,
Tu as là un projet bien concret et qui avance. Il est spécifique, ça me plait ^^.
Sur les nuit blanches à St Pétersbourg lété dernier, on a du s’y croiser de peu (j’y étais aussi).
Ton message est plustôt fort en intensité et on y sent ta motivation d’ay aller, d’apprendre et ça c’est super.
Et bonne nouvelle, il n’est pas trop tard.
Alors je te propose la chose suivante : fais une rechercher sur cette page à « haute voix ».
Tu vas découvrir tous les post que j’ai écris pour d’autres sur un EXCELLENT exercice de lecture à haute voix… avec quelques finesses, qui peuvnet vraiment te permettre de progresser en lecture + diction et prononciation.
Autrement dit, cet exercice te permettra de parler russe, dès les 1ères minutes. C’est très important pour « délier » ta langue et passer à l’action… dès maintenant.
Alors à toi de jouer.
Et n’hésite pas si tu as des question, je suis là ^^
Thomas
MICHEL
janvier 16, 2017Bonjour,
Mon objectif est d’être capable de tenir une conversation, car mon futur est en Russie ! Je suis en train de demander la nationalité Russe. Je parle un peu, surtout des phrases toutes faites mais ce n’est pas suffisant. Je chante mais sans vraiment connaître les paroles.Je connais tout les classiques du cinéma Russe par exemple mais simplement parce que cette culture me fascine.. Mon épouse est Russe mais ne pensez pas que ce soit suffisant car le problème est que l’on parle la plus pars du temps français ! Voilà je suis français mais mon cœur est Russe … Za Rossjiu Matushku !
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Michel,
a toi aussi, merci pour ton commentaire et pour jouer le jeu.
Et allons un peu plus loin si tu veux bien et on va progresser ensemble, un peu.. beaucoup…
Je te propose la chose suivante à toi aussi :
fais une recherche sur cette page à « haute voix ».
Tu vas découvrir tous les posts que j’ai écris pour d’autres membres de la formation qui ont le même problème que toi… sur un EXCELLENT exercice de lecture à haute voix… avec quelques finesses, qui peuvent vraiment te permettre de progresser en lecture + diction et prononciation.
Autrement dit, cet exercice te permettra de parler russe, dès les 1ères minutes. C’est très important pour « délier » ta langue et passer à l’action… dès maintenant.
Regarde bien ces posts et essaye au moins de pratiquer cet exercice pendant 15 jours de suite… ou pendat 1 mois 3 ou 4 fois par semaine.
Tu m’en diras des nouvelles
A toi de jouer maintenant,
Et à très vite pour la suite,
Anna
janvier 19, 2017Bonjour!
Le but pour moi et de pouvoir communiquer plus facilement avec mes amis russophones et de pouvoir voyager là-bas!! 😀
Anna
janvier 19, 2017Bonjour!
Le but pour moi et de pouvoir communiquer plus facilement avec mes amis russophones et de pouvoir voyager là-bas!!
J’ai toujours été fascinée par ce pays et je pense que ça ne cessera jamais en plus je suis très curieuse et je pense que l’un des meilleurs moyen de connaitre réellement un pays et de parler sa langue et de s’y rendre!! Alors je passe le cap et j’apprend 😀
Thomas
janvier 20, 2017Bonjour Anna,
et merci de ton message,
je te comprend à 100%. Peux tu préciser ton objectif ? C’est important pour la suite.
En fait, idéalement, il te faudrait maintenant de petits objectifs à atteindre, avant de passer au suivant… pour avancer pas après pas et construire ton russe.
Sinon je te propose la chose suivante à toi aussi : fais une recherche sur cette page à « haute voix ».
Tu vas découvrir tous les posts écris sur un EXCELLENT exercice de lecture à haute voix avec quelques finesses pour vraiment te permettre de progresser en lecture + diction et en prononciation.
Autrement dit, cet exercice te permettra de parler russe, dès les 1ères minutes. C’est très important pour « délier » ta langue et passer à l’action… dès maintenant.
Voilà, à toi de jouer
Et à très vite pour la suite
Mike
janvier 20, 2017j’aime apprendre une nouvelle langue et surtout pouvoir le lire dans le texte
merci
Thomas
février 15, 2017Merci Mike pour ton message,
maintenant, il va falloir préciser cet objectif.
Plus il est précis et concret, plus il sera atteignable ^^
Je te donne rendez-vous sur le nouveau groupe facebook privé réservé aux membres ici :https://www.facebook.com/groups/objectifrusse
A très vite
manuele
janvier 27, 2017Bonjour
Je veux apprendre à parler Russe car c est la langue maternelle de mon père et comme il a perdu la tête ( en français ) J ai pensé que lui parler en russe déclencherait peut être des réactions et retablirait l envie de communiquer.
Et puis si je n y arrive pas cela me permettra de retrouver des souvenirs car petite fille je l entendais parler en russe avec des amis.
enfin j aimerais lire et chanter en russe.
Thomas
février 15, 2017Super Manuelle,
merci pour ce partage,
J’espère que tu avances bien dans la formation depuis.
Et je te donne rendez-vous sur le nouveau groupe facebook privé réservé aux membres ici :https://www.facebook.com/groups/objectifrusse
A très vite
manuele
janvier 29, 2017PS
J ai commencé le Russe il y a 2 mois
je connais l alphabet
Quelques phrases de base
le nominatif
Je travaille avec le livre » je parle russe » niveau 1 collection elipse
J en suis à la 12 ème fiche.
si vous connaissez ce cahier ça vous permettra de me situer.
Cordialement
manuele
Diogo
janvier 29, 2017Bonjour,
J’ai toujours apprécié la sonorité de cette langue. De plus cet immense pays m’intéresse grandement. J’envisage d’apprendre le Russe pour pouvoir voyager en Russie dans un premier temps.Histoire de me faire une idée en allant directement sur place.
Pour la suite je ne sais pas encore cela dépendra de mon voyage !
Thomas
février 15, 2017Bonjour Diogo,
merci pour ton partage,
juste un truc, n’attend pas de connaitre le russe pour y faire un voyage. Même avec quelques phrases de russe, tu pourras y passer un super séjour qui te donnera énormément de motivation pour apprendre la suite ^^
Sinon, je te donne rendez-vous sur le nouveau groupe facebook privé réservé aux membres ici :https://www.facebook.com/groups/objectifrusse
A très vite
Séguilbert
février 9, 2017Il n’y a pas d’âge pour apprendre… Ou à tout le moins « essayer » !
De fait, j’ai deux « objectifs » :
– le premier, tout petit, est d’enfin comprendre les mentions figurant sur… « les timbres postes » ! (Hé oui, je suis philatéliste depuis l’âge de 8 ans… et j’aime beaucoup les timbres russes, ceux notamment concernant la conquête spatiale…) ! Par la suite, je souhaiterais, si la chose est possible, correspondre avec des collectionneurs russes…
– le second se rapporte au « voyage »… Peut-être un jour, qui sait, pourrais-je aller avec mon épouse à Saint Petersbourg… Ou, soyons ambitieux, faire le parcours Moscou / Vladivostok… ! ?
Thomas
février 15, 2017Bonjour Séguilbert,
et merci pour ton message,
Super pour ton premier objectif, il a le mérite d’être clair et spécifique donc atteignable.
Pour le second objectif, surtout n’attend pas de connaitre le russe pour y faire un voyage. Même avec quelques phrases de russe, tu pourras y passer un super séjour qui te donnera énormément de motivation pour apprendre la suite ^^
Saint Pétersbourg est génial pour commencer… à 3 heures d’avion.
Sinon, je te donne rendez-vous sur le nouveau groupe facebook privé réservé aux membres ici :https://www.facebook.com/groups/objectifrusse
A très vite
LYON
février 23, 2017Bonjour,
Je vais en croisière de St P à Moscou fin Mai 2017. Je voudrais connaître le minimum pour communiquer un peu et être poli.
Je précise que j’aurai 84 ans cette année.
Julien
mars 15, 2017Bonjour,
J’ai le bonheur de fréquenter « très étroitement » une femme de nationalité Biélorusse.
J’ai déjà fait un séjour d’une semaine en Biélorussie, à Baranavitchi notamment.
J’aimerai vraiment savoir converser en russe. Réaliser des séjours plus longs en Biélorussie, et plus tard, en Russie. L’histoire et la culture de ces deux pays me fascinent de plus en plus!…
Julien.
L. B.
mars 30, 2017Alors, le russe…
C’est une idée récente, directement liée à mon envie de passer certains concours à la fin de mes études, il s’agit donc avant tout d’un choix pour élargir mes opportunités académiques.
Cependant, pourquoi le russe et pas le chinois ou l’arabe, tout simplement parce que c’est un pays dont la culture, la littérature m’intriguent. J’ai adoré me perdre dans les décors peints par Tolstoï et j’étais attirée d’avantage par la vodka que par le café arabe 😉 Et puis en tant qu’étudiante en Histoire, il était impossible de passer à côté des innombrables liens entre ce très grand pays et la France ainsi que sa place dans l’Europe et le monde d’aujourd’hui…, donc pour comprendre tout cela il semble impensable de ne pas pouvoir lire l’alphabet cyrillique !
Blieck
avril 2, 2017Je fréquente la Russie depuis des lustres, épisodiquement, j’y ai fait des stages, « travaillé » dans des camps d’étudiants. J’aimerais finalement parler correctement le russe, langue qui me sonne bien aux oreilles
Alain B
avril 6, 2017La langue russe m’a toujours passionné surtout pour l’alphabet cyrillique que je trouve très beau;
j’aimerais l’apprendre pour ma satisfaction personnelle de pouvoir le parler
Danielle
avril 11, 2017Bonjour,
Je souhaite faire quelques voyages dans ce pays, l’intérêt premier est d’être en mesure de comprendre l’environnement, d’échanger avec ceux qui y vivent et d’élargir un intérêt pour « cette mère patrie » qui est le dernier réceptacle d’une culture millénaire.
Un de mes opéras fétiches est Eugène Onéguine, ce serait un cadeau intellectuel immense de pouvoir l’écouter, le recevoir, le comprendre dans la langue du créateur.
Là aussi, le temps ne compte pas car j’ai 73 ans et l’avenir devant moi.
véronique hourdequin
avril 12, 2017Je me rends pour la 8e fois en armenie dont la 2e langue est le russe. J’ai toujours aimé cette langue et le fait de me rendre dans ce pays a déclenché mon envie d’apprendre. J’ai commencé mais les cours suivis ne sont pas motivants car on y retrouve toujours le vocabulaire Fle dont on a pas besoin. Je souhaite dans un 1er temps me débrouiller pour dialoguer avec ma famille arménienne et dans un second temps être capable de soutenir une conversation qui permettrait des échanges socio economiques entre nos 2 pays. Belgique/Arménie. Merci
Jacques Deniaud
avril 13, 2017Bonjour, je suis marié avec une femme russe et j’ai une fille de un an et demi. L’objectif est simple pour moi, nous echangeons entre ma femme et moi en anglais dans la vie courante, elle commence à parler francais, mais nous parlons l’un et l’autre dans notre langue maternelle a notre fille. Il faut donc que je puisse comprendre tout ce qui lui sera dit en russe. D’autre part, nous sommes tres souvent en russie ou j’y ai beaucoup d’amis maintenant et la barrière de la langue est vraiment un frein a ces relations.
Armand Savall
avril 13, 2017Le but pour moi et de pouvoir communiquer avec mes amis russophones et de pouvoir voyager là-bas, seul si l’idée m’en prend !!!
J’ai toujours été fascinée par ce pays et je pense que ça ne cessera jamais en plus je suis très curieuse et je pense que l’un des meilleurs moyen de connaitre réellement un pays et de parler sa langue et de s’y rendre!! Alors je passe le cap et j’apprends
Je fais du chant lyrique et chante déjà certaines partitions en russe car je lis le cyrillique mais je ne comprends pas ce que je lis c’est un comble …
Maucotel Olivier
avril 17, 2017Bonjour Thomas, Je suis attiré depuis longtemps par ce pays, il se trouve que par mon travail j’ai pu aller en URSS de l’époque, mais aujourd’hui, j’aimerais m’y installer. Voilà, c’est aussi simple que ça.
Merci à vous, Cordialement,
Olivier
Cathy
avril 18, 2017Bonjour,
Je souhaite avoir des bases du russe pour un voyage que je dois effectuer cet été.
Merci.
Cordialement
BARY
avril 23, 2017bonjour Thomas
pourquoi le russe ? j’ai envie de dire pourquoi pas
apprendre une autre langue c’est découvrir une autre culture
s’ouvrir l’esprit
et la culture russe m’a toujours fascinée
encore plus aujourd’hui quand je constate la russophobie de nos médias
à bientôt
Laure
avril 26, 2017Bonjour,
Je souhaite apprendre le russe pour deux raisons importantes à mes yeux.
Tout d’abord, je suis passionnée par les langues et je parle actuellement Anglais, Italien, Espagnol et Coréen. Étant encore étudiante, j’aimerais devenir Traductrice, interprète et le russe est une langue qui serait un réel plus pour mon futur job.
En plus, je suis une réelle addict des voyages, et j’aimerais avoir au moins un minimum de bases pour pouvoir me débrouiller si je peux voyager en Russie et en découvrir plus sur sa culture.
Merci 🙂
Alors voilà je me lance,
Francis
avril 27, 2017Bonjour.
Pour ma part ce que je veux faire de mon russe c’est vraiment par envie de découvrir ce pays et de me dépaysé un maximum en allant faire une visite la bas et qui sais, si l’amour du pays est trop grand peut-être même y demeuré un moment
Hélène G
avril 30, 2017Bonjour,
J’ai commencé l' »étude » du russe quand j’étais jeune fille, avec la méthode Assimil de ma sœur. J’ai dû arrêter à la 3e leçon, tant cela me semblait difficile.
Il faut dire que je ne suis pas trop douée pour les langues ni pour l’effort 😉 J’ai un simple bac…
C’est par pure curiosité intellectuelle que j’ai, de même, commencé le grec ancien, puis l’hébreu.
Mais j’ai un gros défaut : je me décourage très vite. Je ne fais que survoler. (Il faut dire que j’ai une mémoire de poisson rouge (ça n’aide pas 🙁 )
Alors j’ai voulu tester votre méthode pour voir si, cette fois, je pouvais aller un peu plus loin.
A mon âge (57), je n’ai pas de projets spécifique. M’installer en Russie, certes non! Y faire un voyage, pourquoi pas? Mais je suis seule et désargentée.
C’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas commandé la méthode au cas par cas.
Amicalement
Bruno MORGAT
mai 5, 2017Que ferais-je de mon Russe : je fréquente une communauté d’Ukrainiens, Géorgiens, Biélorusses, et l’on m’a plutôt conseillé d’apprendre le Russe car c’est une langue comprise par tout le monde. Je m’occupe d’une famille Ukrainienne en particulier et suis la scolarité des enfants (soutien scolaire 7 et 13 ans) et je m’aperçois qu’il est « facile » pour un enfant d’apprendre une langue mais l’écrire et la lire c’est un peu plus compliqué. Donc je me suis dit pourquoi pas apprendre le Russe ? J’aurai des locuteurs, de la culture, un soutien aussi etc… Je suis à la retraite, j’ai du temps et c’est un défi que je me lance. Et cet alphabet cyrillique que j’ai commencé à regarder me plaît beaucoup. Quitte à apprendre une autre langue autant qu’elle soit très différente d’une langue latine. Là je suis très attaché aux gens que je fréquente et ça me donne envie. Voilà en quelques mots. Je suis un vrai débutant.
Claude
mai 7, 2017Bonjour,
Je suis fasciné par la littérature comme par le cinéma russes et j’aimerais un jour pouvoir enfin découvrir mes auteurs favoris Pouchkine, Gogol, Tolstoï, parmi d’autres, et mes cinéastes préférés (Lounguine, Tarkovski, et les grands anciens Eisenstein, Donskoï) en version originale.
Je suis guide dans un château du XVIIIème et nous recevons de plus en plus de visiteurs russophones (dernièrement des personnes venues de Bouriatie) et j’aimerais pouvoir leur parler sans devoir toujours passer par un interprète ou via l’anglais ou l’allemand.
Enfin je suis très attiré par l’espace sibérien depuis mon retour d’Extrême-Orient en Transib il y a déjà plus de…30 ans. Je me suis dit que le temps était peut-être venu de ne plus se contenter de rester sur le seuil d’une si riche culture. Je ne sais pas si je parviendrai à passer ce seuil car ma mémoire est quelque peu défaillante, mais apprendre une langue est aussi un excellent travail mental pour le cerveau 😉
Léo
mai 13, 2017Bonjour Thomas,
J’ai pas mal de temps libre en ce moment et j’ai donc décidé de le mettre à profit pour apprendre ou découvrir quelque chose. Et l’idée d’apprendre une autre langue m’a semblé être le juste milieu pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une nouvelle culture. Et ayant des racines dans l’Europe de l’est j’ai décidé d’apprendre le Russe, et puis c’est un beau pays ^^
Cdt
Laurent
mai 14, 2017Je veux apprendre le russe pour communiquer avec ma compagne Russes. Nous communiquons toujours et encore en anglais.
Mais surtout avec sa famille et ses amis.
Et peut être un jour partir vivre en Russie.
Cédric
mai 27, 2017Bonjour,
La culture, la géographie, l’histoire et la géopolitique de la Russie m’intéresse énormément. Et je souhaite un jour, pourquoi pas, faire un voyage en Ruissie (Carélie ou Kamchatka).
Je n’ai aucune notion linguistique et donc j’ai passé le pas pour apprendre le russe 🙂
Cdt
Audrey C
mai 30, 2017Que ferais-je de mon Russe ?!
Je rêve d’aller en Russie depuis des années.. Mais la barrière de la langue et les démarches administratives me font repoussé sans cesse l’idée..
Mais après un long week-end à Riga je me suis rendue vraiment compte de ce que cette langue m’apporterait dans d’autres pays que la Russie, ce petit week-end m’a fait franchir le pas, à peine dans l’avion du retour j’ai commencé à m’intéresser à l’alphabet.
Ce sera en Hiver, depuis toute petite ce pays est pour moi une merveille, 12ans de patinage artistique derrière moi à rêver devant ces petites princesses prodiges Russes…
Désormais j’ai changé de cap je suis passionnée de Hockey, entraineur de Roller-Hockey et regarde souvent des matchs commenté en Russe ( malheureusement je ne comprend pas un mot )
Découvrir ce pays du Hockey, cette étendue gelée qu’est le Baïkal en Hiver, Patiner sur la place rouge un hiver… Hâte d’y aller…
monique
mai 31, 2017Je reviens de Saint Pétersbourg et j’ai été très contente de reconnaître les quelques mots russes que
je connaissais dans les conversations des uns et des autres. Cela me motive pour continuer. Je ne sais
pas écrire et ai besoin de méthode pour avancer plus rapidement et comprendre le russe. Je suis souvent
invitée chez des amis qui parlent le russe dans les pays baltes et ceci est la raison pour laquelle j’ai besoin de votre aide pour mieux échanger avec eux. Merci
Monique
Guy Jacquesson
juin 2, 2017Ce que je souhaite c’est parvenir à LIRE le russe, la littérature russe, et spécialement la poésie. je sais bien que c’est là le plus difficile! Mais au moins, pouvoir déchiffrer un peu…
Guy Jacquesson
juin 2, 2017Ce que je souhaite c’est parvenir à LIRE le russe, la littérature russe, et spécialement la poésie. je sais bien que c’est là le plus difficile! Mais au moins, pouvoir déchiffrer un peu…
(je viens de corriger le lien vers mon site “Web”)
Chantal BERTOLUCCI
juin 6, 2017J ‘ ai des amies russes qui viennent de s’installer prés de chez moi en Corse et j’aimerais pouvoir communiquer avec elles car j’adore la Russie depuis toujours.
Je pense pouvoir partir en voyage organisé l’année prochaine et la moindre des choses c’est pouvoir s’exprimer.
Pour moi c’est une marque de respect et d’admiration pour ce beau payx
Emeline
juillet 2, 2017En réalité, j’apprend le russe, premièrement parce que j’adore l’écouter et je trouve l’alphabet cyrillique plutôt jolie, donc rien que pour ça, j’aimerai le comprendre. Deuxièmement, j’aimerai vraiment découvrir la Russie et ses richesses, beaucoup d’amis me conseillent de la visiter, et j’avoue que j’ai pas envie de partir en Russie sans connaître au moins quelques bases. Et enfin, rencontrer du monde pour échanger sur nos cultures.
hauchamp
juillet 3, 2017Je suis fasciné par Ce Pays Là RUSSIE qui a Une Grande Histoire Et Sous Catherine 2 de Russie avait une correspondance écrite avec Voltaire , Dont On parlait lE Français à Là cour du Tsar , Là littérature russe Que j’ai aimé » Tolstoi. Et Dostoiwseckl Dont j’aime lE » Joueur » les chœurs de l Armée Russe. J’aimerais découvrir st petersbourg. Et connaître comment vit l habitant . J’ai toujours été » impressionné par l écriture » Russe » ainsi j’aimerais pour Cette Raison apprendre Là Langue. En Plus Je Pense Que Là Russie Va Jouer un rôle important Dans les 20 prochaines années en Europe Cordialement Alain
jacques
juillet 5, 2017j aimerais pouvoir communiquer et comprendre ma belle famille
Mario
juillet 15, 2017Je souhaite une bonne maitrise du russe niveau conversation sur place en Russie.
Kathy
août 5, 2017J’espere pouvoir y aller un jour en touriste deja, et pourquoi pas s’y expatrier ?!
pour le moment suis une très debutante mais ce que j’en apprend, que ce soit la langue ou la culture me plait beaucoup !
Patrick Antony Rakotoson
août 6, 2017Je compte travailler dans l’humanitaire alors le russe pour moi sera indispensable en vue des enjeux environnementaux de ce pays 😉
Thomas
août 22, 2017Bonjour Patrick,
je rentre de congé, d’où mon retard dans ma réponse.
Votre commentaire m’intéresse beaucoup… les aspects environnementaux de la Russie aussi.
Si vous avez des sujets intéressants là dessus, j’ai toujours une place sur Russie.fr pour les sujets environnementaux.
Donc n’hésitez pas pour ça et pour toute question pour progresser en russe bien sûr ^^
Sylvie
août 9, 2017Pardon, je me suis trompée d’onglet. J’ai utiliser répondre au lieu de l’autre onglet -> je répète donc :
Bonjour !
Pourquoi le russe ? Parce que je l’ai découvert il y a quelques mois en cherchant une chanson lapone sur internet et le hasard m’a fait découvrir la variété russe que j’adore. J’aimerai pouvoir comprendre les paroles, pourquoi pas les traduire par moi-même à terme.
Je suis inscrite par ailleurs sur un site de langues étrangères où je fais des exercices d’anglais (niveau intermédiaire) et je souhaiterai faire en russe ce que je fais en anglais, c’est à dire inventer des histoires tout en respectant le thème de l’exercice.
Via ce site je me suis d’ailleurs fait une amie russe à qui j’envoie des exercices de français. Mon niveau grand débutant ne lui permet pas de faire de même avec moi : je connais l’alphabet et plus ou moins les principes de prononciation mais dès qu’un mot fait plus de 2 syllabes je n’arrive pas à le prononcer.
Sans barrière de la langue je pourrai communiquer avec cette personne dans sa langue et elle dans la mienne….
Thomas
août 22, 2017Pas de problème sylvie, je t’ai répondu plus haut ^^
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
vincent
août 10, 2017Bonjour,
je suis mute en Russie et meme si tout se passé en anglais pour 3 ans et, il me semble important pour marquer des points vis-à-vis des equipes de parler au moins un peu Russe, puis petit a petit de mieux en mieux communiquer.
Bien cordialement,
Vincent
Thomas
août 22, 2017Bonjour Vincent,
et merci pour ce partage. On peut se tutoyer ?
Très bon raison et motivation pour apprendre, ça me va très bien.
Donc partons là dessus,
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
seb
août 14, 2017car j apprécie la langue, l histoire russe et les jolies femmes^^
Thomas
août 22, 2017Merci Seb pour avoir le courage de le dire ici.
C’est pas toujours bien vu, pourtant c’est un point d’attrait de la Russie indéniablement.
Et c’est aussi une bonne motivation d’apprendre la langue, que la perspective de pouvoir parler avec de jolie femmes.
Alors welcome ^^
David
août 25, 2017Si je parlais parfaitement russe, j’en profiterais pour découvrir la Russie et ses habitants. Pour pouvoir parler avec des Russes que je rencontrerais même en France et pourquoi pas devenir ami avec ces personnes 🙂 Cela fait maintenant quelques années que cette langue m’attire. Je la trouve vivante, belle et élégante
Thomas
octobre 7, 2017Merci David,
Et au passage je t’invite à copier coller ta présentation sur le groupe privé ^^
et à rejoindre la communauté des membres (et moi même) où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Pierre
août 25, 2017Bonsoir Thomas,
Personnellement, la Russie est un pays qui m’a toujours passionné. Sa culture, ses paysages et sa langue m’attire de plus en plus depuis mon adolescence (j’aurai 18 ans en décembre). J’ai pris la décision d’y faire mon premier voyage à l’été 2018. J’ai super hâte de découvrir le pays qui me passionne depuis mes 13 ans. J’ai donc décidé de m’investir au plus tôt dans la préparation du voyage et donc d’apprendre les bases du Russe pour pouvoir éventuellement le comprendre et le pratiquer d’ici 1 à 2 ans !
J’espère atteindre mon objectif et j’ai hâte de progresser.
Sur ce, спасибо !
Thomas
octobre 7, 2017Merci Pierre pour ce partage,
Waou tu dois être le plus jeune membre de la communauté,
bravo ! Super de voir ta motivation.
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Patrick TREELS
août 30, 2017Bonjour Thomas,
Je suis allé en Russie en 1971 et j’avais une amie Ukrainienne vivant chez ses grands-parents à Saint Pétersbourg (Léningrad à l’époque). Durant mon service militaire dans la marine nationale, j’ai perdu son adresse avec tous mes papiers, en mer… Je n’ai jamais parlé le Russe, mais à cette époque (toujours) les Russes qui parlaient le Français étaient moins rares qu’aujourd’hui… Ma motivation est de pure curiosité…
Thomas
octobre 7, 2017Merci Patrick pour ce partage,
et pour cet épisode émouvant je dois dire.
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Jeanne
septembre 1, 2017J’ai eu le bonheur de rester un mois chez ma petite fille et sa famille à Moscou. Mon arrière petite fille Mia âgée de 7 ans va à l’école Franco-Russe et parle couramment. Pour moi qui suis âgée mon objectif est de comprendre déjà l’alphabet, de me familiariser avec la langue de ce peuple que j’ai trouvé formidable. Je suis revenue enchantée de ce séjour.. c’est donc une continuation!
Vous pourrez m’aider ?
Thomas
octobre 7, 2017Merci Jeanne
et bienvenue parmi nous ^^
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Catherine
septembre 6, 2017Bonjour Thomas,
Je suis prof de FLE et traducteur-interprète en Espagne où de plus en plus de russes s’installent.
Outre mon attrait pour les langues étrangères en général, je pense que le russe, en tant que langue « rare » va être de plus en plus demandé ici au moins pour de l’interprétariat simple.
J’espère donc m’ouvrir de nouvelles portes mais aussi avoir l’occasion de voyager dans ce pays.
Merci d’avance pour votre aide.
Thomas
octobre 7, 2017Merci Catherine,
tu fais toi aussi partie des plus jeunes de la communauté des membre.
alors bienvenue à toi.
je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Lauriane
septembre 12, 2017Bonjour Thomas,
Pourquoi le Russe, tout simplement car je vie avec un Russe depuis bientôt 4 mois. J’ai rencontrer sa maman qui vie en Italie et avec qui j’ai pu très peu échanger en Italien. cela m’a frustré car j’aurais aimé lui parler en Russe. Nous projetons lui et moi de partir dans sa famille a St Pétersbourg pour un voyage l’année prochaine et j’aimerais beaucoup pouvoir communiquer avec eux en Russe. De plus j’adore apprendre de nouvelles langues. A l’adolescence j’ai fait 2 ans de Japonais ce qui m’a un peu servie dans mon métier de vendeuse mais aujourd’hui avec le Russe j’ai une réelle utilité de l’apprendre et je vais pouvoir le pratiquer tout les jours avec l’homme de ma vie. De plus c’est un pays que j’ai toujours apprécié de par sa culture immense et varié. C’est pourquoi je suis ravie d’avoir trouvé cette méthode !
Merci infiniment Thomas
Thomas
octobre 7, 2017Merci Lauriane
C’est cool les histoires d’amour,
et c’est aussi une super source d’inspiration et de motivation.
je t’invite toi aussi à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Richard
septembre 22, 2017Bonjour, c’est ma passion de l’histoire en général et du passé riche de la Russie qui me
Motive à apprendre le russe ainsi qu’un voyage récent à Moscou et St petersbourg .
Thomas
octobre 7, 2017Merci Richard,
je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Nouvian Axel
septembre 23, 2017Moi mon objectif c’est de pouvoir parler en russe avec un amie et de parler la langue pour le savoir
Thomas
octobre 7, 2017Merci Axel,
toi aussi, je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions.
C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
VladP
octobre 1, 2017Bonjour,
Mon nom est russe.
Dans 10 jours, je serai à la retraite.
Je suis déjà allé en Russie une fois il y a déjà quelques années et ce voyage est resté gravé dans ma mémoire.
Mon père (et pas mon grand-père) a quitté la Russie dans les circonstances terribles de la révolution dont on marque cette année le 100ème anniversaire.
Pour moi, le 100ème anniversaire sera marqué dans un peu plus de 2 ans.
C’est en décembre 1920 que l’escadre russe de la mer noire a quitté Sébastopol.
Mon père était lieutenant sur un croiseur d’escorte: Le Général Alexeiev.
J’aimerais donc apprendre le russe, passer des vacances en Crimée, si possible l’été prochain et y retourner pour marquer le centenaire du départ de Sébastopol de l’armada russe de la mer noire le 20 décembre 1920.
D’ici-là, j’aimerais pouvoir m’exprimer en russe.
Thomas
octobre 7, 2017Hello VladP,
merci pour ce partage
et bienvenue sur le site.
je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions.
C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
BOURGOIN
octobre 5, 2017me débrouiller sur vk
Thomas
octobre 7, 2017Hello Bourgoin,
je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions.
C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
gillic
octobre 5, 2017Je voudrais pouvoir m’ exprimer en russe pour pouvoir visiter ce pays qui me fascine et peut être même y vivre le restant de mes jours !!
Thomas
octobre 7, 2017Ok Gillic,
alors on y va !
Et au passage je t’invite à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
NATACHA
octobre 7, 2017Apprendre le Russe est la meilleure façon de me rapprocher de mon grand-père qui avait une adoration pour ce pays.De plus, passionnée par l’artisanat, j’envisage de commercer avec ce beau pays…
Thomas
octobre 7, 2017Bonjour Natacha,
c’est une excellente raison de commencer,
et aussi une belle source d’inspiration et de motivation.
je t’invite toi aussi à rejoindre la communauté des membres (et moi même) sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions. C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
Thomas
octobre 7, 2017VOTRE ATTENTION SVP – IMPORTANT
***** désormais vos commentaires sont attendus sur le groupe privé réservé aux membres *****
JE T’INVITE donc à rejoindre la communauté des membres (et moi même)
sur le groupe privé où tu obtiendras toutes les réponses à tes questions.
Et aussi échanger avec les autres qui comme toi se sont mis au russe.
C’est ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
merci 😉
CAZOTTE Michèle
octobre 11, 2017le plaisir de découvrir cette langue.
CAZOTTE Michèle
octobre 11, 2017essayer de l’apprendre, le découvrir et on verra plus tard!
Françoise
octobre 23, 2017j’envisage à long terme un voyage en Russie ( sans doute le transibérien ) . J’ai déjà fait quelque peu de Russe il y a longtemps .
Bernard
novembre 8, 2017je veux apprendre le Russe car je vais faire des séjours d’entraînement sportif à Moscou chaque année.
J’ai d’ailleurs commencé cette année;
Mickael
novembre 10, 2017Je souhaite apprendre le russe pour dans l’avenir vivre là bas , je suis jeune et souhaite prendre un nouveau départ et la Russie me fascine énormément d’où le choix d’apprendre le russe , vivre ma vie rencontré de nouvelle personne découvrir le pays et tout ce qu’il peut cacher
Sophie
novembre 11, 2017Moi je suis très admirative de Mr Poutine, et j’aimerais comprendre ce qu’il dit , et je veux aussi comme toi, casser ces barrières qu’on nous impose envers les russes, barrières injustes et infondées.. puis pourquoi pas aller visiter la russie! 🙂
Alain GERARD
novembre 11, 2017Bonsoir,
Je désire acquérir le plus rapidement possible, les notions de base du Russe. Mon but est de m’installer à Moscou très prochainement.
Jean-Michel LAFON
décembre 1, 2017Si j’arrive à apprendre le russe, je pourrai aller dans le pays de ma belle-fille qui est Biélorusse, et parler avec ma belle-famille. de plus j’ai une amie russe (ici en France) avec laquelle je parle en français ( car elle parle bien le français) et j’aimerais bien lui faire le plaisir de m’exprimer dans sa langue maternelle.
evelyne
décembre 2, 2017converser avec mon fils qui poursuit ses études en russie et aller le voir
peron gaël
décembre 3, 2017converser avec des russophones, voir des films en VO, partir en voyages et pourquoi pas y vivre quelques temps?
créer une intimité avec ma compagne, en France, grâce à la barrière de la langue.
Ben
décembre 9, 2017Bonjour. Je pars à Novosibirsk le 10 janvier pour 10 jours. J’ai besoin des bases pour profiter au mieux de mon séjour, immergé chez des locaux que j’ai rencontrés en france cet été.
Ben
Boniface Dominique
décembre 11, 2017Bonjours
Je suis allé à Moscou pour le salon Russe de l’aviation équivalent du salon du Bourget en France.Et en 4 jours je suis tombé amoureux de Moscou et de la Russie.Et je vais y retourner pour d’autre meeting ou salon pour assouvir ma passion et donc si je peux me simplifier la vie sur place.J’ai de plus un seul problème avec la Russie j’ai envie dit retourner et surtout pas envie de revenir en France
¨Merkeiev
décembre 16, 2017Bonjour
Apprendre la langue du pays où je suis né il y a 60 ans, voilà un objectif important, d’autant que j’envisage d’aller terminer mon passe sur terre du coté de Tioumen…
Yannick
décembre 18, 2017Ma mère était d origine russe et j ai une passion pour ce pays..
claude R
janvier 7, 2018Bonjour
De part mon métier et ma passion (informatique), je me retrouve souvent sur des forums russes.
Utilisant la traduction google ou autre, je m’aperçois que ce n’est pas le top.Un traduction automatique ne vaudra jamais une compréhension directe de la langue et peut même aboutir à des quiproquos ou des situations tragi-comiques.
C’est pour cette raison que j’ai envie de m’y mettre. De plus, apprendre une langue est toujours quelque chose d’intéressant et de constructif. Et puis en plus on est voisins et plus proches qu’on pourrait le penser.
Donc dans un premier temps c’est surtout pour lire et comprendre le russe, et dans un deuxième temps, pouvoir le parler car je peux être amené à bavarder en direct. (quand je le fait on passe souvent par l’anglais……..)
Brendana
janvier 11, 2018Bonjour,
Si je parlais couramment le russe, je le pratiquerais avec des amis et pourquoi pas leur faire découvrir la langue s’ils le souhaitent. Cependant l’idéal serait de pratiquer la langue dans le pays pour plus d’immersion.
Fabienne
janvier 11, 2018Bonjour,
Pour répondre à la question, je vais utiliser le russe pour enrichir mes connaissances dans la technique du feutrage et, surtout, pour dialoguer avec une personne russe qui va, peut-être, devenir une amie et avec laquelle j’ai envie de partager beaucoup de choses.
Patrick
janvier 27, 2018Pour ma part, c’est pour chanter des chansons en Russe. J’ai été professeur de guitare au conservatoire Rachmaninoff à Paris pendant 9 ans. Ayant vécu dans une ambiance Russe, j’ai une envie forte de chanter dans cette langue tellement musicale. Je suis maintenant dans le sud de la france, enregistre mon premier CD, et pourquoi pas un jour traduire ou faire traduire mes composition en Russe, et aller les chanter au pays… eskélis (mon nom d’artiste). eskelis.com youtube-eskélis
Jean-claude
janvier 31, 2018Bonjour
Travaillant dans le secteur spatial pour l’ESA je pense que la connaissance du russe peut m’ouvrir certaines opportunités
Par ailleurs j’ai Bien visiter saint Peterbourg, la Crimée et la Sibérie
Martin
février 1, 2018Bonjour,
Ma femme est russe, nous sommes mariés depuis 7 ans, et établis à Krasnodar depuis 6 mois, où je travaille pour une société française chez leur partenaire russe.
Je souhaite apprendre le russe pour socialiser et faciliter une diversification professionnelle, même si j’ai bien compris que j’aurais besoin de traducteurs pendant quelques années encore.
Jean-claude
février 1, 2018Bonjour
Par rapport à mon premier commentaire je voulais dire qu’il me plairait de visiter la Russie
L’assistant de mon smartphone m’a joué un tour
patrick
février 20, 2018Bonjour
Je suis intéresser D’ apprendre le russe pour pouvoir parler avec mes clients , de ma guesthouse au Cambodge et part la suite pourquoi pas un voyage en Russie
Thomas
avril 21, 2018Ah super,
tu es au bon endroit pour avancer 🙂
Tiens nous au courant,
Rejoins nous (moi et la communauté des membres) sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
ça t’aidera aussi à avancé bien entouré
Maxime
février 25, 2018Bonjour,
Depuis peu j’ai commencé à me passionner pour les langues étrangères, en particulier la langue russe et sa culture qui ont éveillé ma curiosité.
Ayant soif de connaissance et de découverte je souhaite découvrir ce pays et peut être à l’avenir y monter ma société en tant qu’artisan.
J’espère alors parvenir à maîtriser cette langue et je compte sur votre site pour obtenir les bases qui me permettront de progresser encore par la suite.
Thomas
avril 21, 2018Super Maxime,
Et tiens nous au courant de tes avancées,
Rejoins nous (moi et la communauté des membres) sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
ça t’aidera aussi à avancé bien entouré 😉
Frsnck
février 27, 2018J’ai l’intention de partir faite un voyage en Russie. Ou plutôt une visite amoureuse. J’ai rencontré une femme et en ayant appris le russe fini la barrière de la langue. Et pourquoi pas plus si affinité. J’ai toujours aimé la Russie donc une nouvelle vie là bas me plairait bien. Et si en plus c’est au côté de ma douce, alors…!!
Thomas
avril 21, 2018Super Franck 🙂
Et tiens nous au courant,
Rejoins nous (moi et la communauté des membres) sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
ça t’aidera aussi à avancé bien entouré
Nathan
mars 14, 2018Objectif :
– j’ai rencontré beaucoup de personnes (notamment en Allemagne de l’est) qui parlent russes et j’en croise encore de temps en temps. J’aimerai pouvoir leur parler dans leurs propre langue pour mieux apprendre à les connaître.
– éventuellement un ou plusieurs voyage
– découvrir à travers la langue cette culture très riche et fascinante
– éventuellement, pouvoir avoir une conversation privée sans que les personnes autour ne la comprenne
Eric
mars 24, 2018C’est la curiosité qui me pousse, de prime abord, vers la langue russe, le souvenir d’une longue amitié Franco-Russe qui faisait se rencontrer les intellectuels d’une époque pas si lointaine, qui m’attire ensuite et, finalement l’assurance que le russe redeviendra une langue prédominante et incontournable dans un avenir plus ou moins proche.
Connaitre le russe me rapprochera aussi d’une amie qui parle déjà bien le français, je m’offre ce plaisir d’aprendre une nouvelle langue qui me rendra bien des services.
Merci de l’opportunité qui nous est offerte.
Thomas
avril 21, 2018Merci à toi Eric,
Et rejoins nous sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
si ce n’est pas déjà fait 🙂
GdP
mars 25, 2018Je souhaite pouvoir, à terme, lire des textes en russe, des textes littéraires et de la poésie.
parler le russe n’est pas mon objectif premier…
Thomas
avril 21, 2018Merci pour ton partage,
si on peut t’aider moi ou la communauté des membres n’hésite pas,
C’est par ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
Grossmann Christian
mars 29, 2018Je suis en relation avec une personne en Russie. Nous échangeons par mail et le texte qui arrive est traduit en Français. Je vois bien des approximations et je voudrais pouvoir déjà le lire et le comprendre, voir par la suite pouvoir discuter avec cette personne par téléphone et me débrouiller lorsque j’irai la voir dans son pays ou qu’elle viendra peut être aussi en France.
C’est une découverte et aussi un bon moyen de faire fonctionner le cerveau car à 65 ans, ce n’est pas toujours évident.
J’espère que votre méthode me permettra d’y parvenir
Thomas
avril 21, 2018Super Christian,
merci pour ton partage,
Et tiens nous au courant sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
André
avril 4, 2018Bonjour,
je réponds à cette fameuse question: que faire du russe que je vais apprendre.
En premier, bien entendu comprendre et répondre lorsque vous vous trouvez sur le sol russe. Certes je vais en Russie depuis deux ans maintenant, je note les difficultés de communiquer.
Mais la raison principale, j’ai rencontré une personne, avec laquelle j’aimerai vivre. Mais aujourd’hui, les traducteurs sont très pratiques (y compris Skype sous windows), mais il faut avouer que tout cela manque de souplesse.
Voilà le but de cette tentative. Je souhaite que cette méthode apporte les résultats escomptés. L’avenir le dira….
Thomas
avril 21, 2018Merci André pour ce partage,
Et jolie motivation pour apprendre que la tienne.
Pour la suite, tu es sur la bonne voie, fais bien tes exercices à l’oral à haute voix surtout.
Et tiens nous au courant,
Rejoins nous (moi et la communauté des membres) sur le groupe privé ici : https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse/
ça t’aidera aussi à avancé bien entouré 🙂
Angèle
avril 4, 2018Qu’est-ce que je vais faire de « mon russe »? Je vais vite le mettre en pratique avec mes beaux-parents, des gens formidables, riches d’expérience et de savoir… et je vais pouvoir mieux échanger, mieux comprendre leurs conversations passionnantes et passionnées sur l’histoire de ces petits pays ex-soviets etc….
Et surtout je vais faire un beau cadeau d’estime à mon mari On va s’éclater en faisant un méli-mélo de langues: anglais, russe, allemand, français En privilégiant russe et français quand-même!
Ginou
avril 13, 2018Bonjour, Je recherchais sur internet un apprentissage de la langue cyrillique et ai découvert votre site. Mon objectif est surtout de pouvoir me débrouiller, comprendre, lire et parler suffisamment de mots et phrases durant le voyage que nous allons faire en Serbie, Roumanie, Bulgarie et peut-être Ukraine, en camping-car dès le mois de juin prochain. Il nous sera plus facile de contacter les habitants (par exemple pour les achats, la possibilité de stationner sur leurs propriétés, si nous voulons goûter les spécialités…).
J’ai toujours rêvé de voir Saint-Petersbourg, Moscou et bien d’autres villes citées dans les romans russes que j’ai lus et dans la littérature d’Henry Troyat. Une option de voyage « organisé », groupés en troupeau ne nous plaît pas, et en camping-car je ne sais pas si c’est vraiment conseillé.
Thomas
avril 21, 2018Bonjour Geneviève,
et merci pour ce partage,
Très joli projet que tu as là.
Catherine
avril 25, 2018Ma belle fille russe ( parfaitement bilingue en français ) attend un bébé , je vais donc aller souvent en Russie et je souhaite pouvoir bien parler avec ma nouvelle famille russe , et mettre mon » grain de sel » quand il faudra parler avec Bébé!
Je trouve de plus que c’est une langue superbe , très musicale
Maubert Jean François
mai 8, 2018Je souhaite visiter Saint Peterbourg et pouvoir comprendre l’essentiel pour me déplacer
Philippe SIMON
mai 11, 2018Bonjour Thomas
Il y a quelques semaines, je me suis déplacé en Russie, à St Petersburg, pour y voir mon fils actuellement étudiant à l’université polytechnique. Il vit en couple avec une adorable fille qui est originaire de Sibérie.
J’avoue y être aller avec beaucoup d’idées reçues issues de toute une éducation y compris celle d’un fils et petit-fils de militaires !
Je suis revenu de ce petit voyage d’une semaine complètement désarçonné puis totalement séduit par ce pays et par ces habitants … et plein d’interrogations. D’autant plus que mon fils nous a fait comprendre qu’il souhaite s’y installer durablement.
Il m’est apparu évident qu’il faille que je plonge dans les eaux de cette « mer » civilisation … plutôt que de l’observer depuis la côte…
Ma seule crainte est que je n’ai pas le pied marin et pas forcément beaucoup de temps pour enfiler ma combinaison de plongée …
Après avoir surfer sur le net sur ce sujet, tes différents discours sur YouTube m’ont convaincu de me jeter à l’eau avec toi
@ très bientôt
Philippe Филипп
Patrice
mai 22, 2018Bonjour,
Je vais essayer d’apprendre secrètement le Russe car ma fille a choisi cette langue à partir de la 5ième et je veux pouvoir, modestement l’aider, si cen’est pas elle qui le fera.
Cordialement.
Patrice
Viviane de PSE
mai 25, 2018Hello,
Je n’ai pas bien saisi comment faire un commentaire…pour parler de mon choix d’ aborder la langue russe
c’est sans doute surprenant, mais je m’intéresse à Arkady Petrov, et l’envie d’apprendre l’alphabet russe a suivi….je suis « tombée » sur ton site…et je laisse courir cette idée en décidant d’étudier cette belle langue….et surtout, j’aime bien faire travailler mes neurones !! …merci pour ton site.
Catherine
mai 26, 2018Bonjour Thomas,
La Russie est une passion qui m’accompagne depuis l’enfance. J’ai plusieurs fois voyagé en Russie jusqu’en Sibérie, ainsi que dans les anciennes républiques soviétiques du Caucase et du Kirghizstan où l’on parle encore le russe. Cette langue russe j’ai dû commencer à l’apprendre seule dans un premier temps, puis auprès d’une association. Maintenant après une longue interruption j’éprouve le besoin de remettre mes connaissances à flot. Le hasard a fait que je suis tombée sur ton site en cherchant des journaux et magazines en russe… Mon but? Parler, lire le russe et retourner là-bas.
BarjDuWeb
mai 27, 2018Je dois aller auditer régulièrement (1 X par an) une entreprise en Russie.
J’y suis déjà allé en août 2017 et ça c’est bien passé mais tous les échanges oraux ont été fait en anglais.
Par contre, beaucoup de documents étaient en russe et j’ai eu du mal à déchiffrer certains mots, même si une fois connue la prononciation des caractères cyrilliques beaucoup de mot techniques ont finalement la même prononciation qu’en anglais (et souvent aussi en français).
J’y retourne en août 2018 et j’aimerai bien avoir un peu progressé en Russe (savoir dire qq mots, lire plus facilement, etc…)
En + à l’été 2019 j’ai un projet de trekking au Kirgistan. Je n’envisage pas d’apprendre la langue mais il parait qu’il y a quelques restes de l’époque soviétique et qu’on peut se débrouiller avec un peu de Russe. Ça fait 2 motivations : l’une pro, l’autre perso !
Thierry FATOUX
juin 15, 2018Bonsoir
Il faut que je te situe le contexte : ma fille a épousé il y a deux ans un Russe ! Les parents de mon gendre sont donc Russe et, ce qui ne gâte rien, sont hyper gentils ! D’autre part, il y a maintenant 8 mois naissait mon premier petit fils qui, n’en doutons pas, parlera au moins Français et Russe ! Enfin il me semble normal de faire l’effort d’apprendre une langue que je ne connais pas et que tant de personnes de ma « nouvelle » famille parle ou parleront !
Mon objectif immédiat et de découvrir cette langue et d’essayer de ne pas être trop maladroit rapidement quand je parlerai aux beaux-parents de ma fille; mainten
Thierry FATOUX
juin 15, 2018suite et fin……..
Maintenant j’apprends également l’anglais et je ne voudrais pas qu’il y ait conflit dans l’apprentissage de ces deux langues ; que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Merci
Thierry
Benjamin
juin 16, 2018Bonjour,
je souhaite apprendre le russe pour voyager dans un premier temps, suivi (pourquoi pas) d’un objectif professionnel si une occasion se présente…
J’ai commencé à prendre de l’admiration pour ce pays suite à la diabolisation douteuse des médias occidentaux alors que tout laisse penser le contraire quant on se renseigne correctement sur le net.
Je trouve cette nation à la fois très patriotique et intellectuelle, d’où ma motivation d’apprendre la langue et la culture.
Lionel LAVAL
juin 22, 2018Bonjour,
Au collège, j’ai eu l’opportunité de débuter le russe mais je n’en ai fait qu’une année… et nous sommes dans les années 70 ; autant dire qu’il y a longtemps. J’ai tellement aimé cette langue que je me suis intéressé immédiatement à tout ce qui était russe et concernait le pays : l’histoire, la culture, la politique et l’économie, ses peuples (à l’époque URSS). Je m’y suis rendu une première fois, en 1980 (après les JO) pour un circuit qui allait de St Pétersbourg (Leningrad à l’époque) à Kiev en passant par Moscou et une descente du Dniepr en bateau. La deuxième fois, ce fut le même circuit, en 1989, en voyage de noce. Ma femme a beaucoup aimé également et, depuis, nous avons eu l’occasion de faire deux escales à St Pétersbourg, dont une l’été dernier.
Nous prévoyons y revenir, en séjour.
Apprendre le russe, sérieusement, me permettrait de compléter mon « bagage culturel » et, peut-être de lire la presse, écouter les médias russes (sans subir le filtre des nôtres). Quant à lire Tolstoï, Dostoïevski ou Tchekov en langue russe… je ne rêve pas.
fabre
juin 22, 2018Bonjour , mon objectif est de visiter un petit bout de Russie, en louant si possible chez l’habitant en ayant acquis suffisamment de vocabulaire pour me débrouiller avec la langue russe et les habitants.
Konig Michelle
juin 25, 2018Je veux me débrouiller en russe afin de profiter au maximum des voyages que je projette des les mois à venir
Je reviens d’un séjour de huit jours en voyage organise mais je veux y retourner en autonome
Paolo Petrini
juin 28, 2018Je dois effectuer un voyage à Saint Pétersbourg, Moscou et d’autres villes russes en mai et juin 2019, je voudrais donc avoir acquis un peu mieux le russe de ce que j’ai pu apprendre sur d’autres sites, surtout l’oral, qui, je dois dire, diffère parfois d’un site à un autre.
Pourquoi un voyage en Russie ? J’aime beaucoup cette langue et sa sonorité. J’aime entre autre sa littérature et sa musique. J’aime le caractère russe que je voudrais mieux connaître. J’aime beaucoup aussi l’opéra russe. Je côtois pas mal de jeunes chanteurs russes qui viennent en Italie pour apprendre l’opéra italien car j’aide un ami chanteur et enseignant d’interprétation à améliorer la diction italienne et française de ces jeunes. J’ai de l’expérience dans ce domaine et je voudrais donc pouvoir m’exprimer avec eux un peu plus largement que par « imitation ».
Roland Panais
juillet 2, 2018Je voudrais visiter le musé de l’HERMITAGE et faire un séjour en RUSSIE je pense qu’il me faut un
minimum de communication
Philippe Toussaint
juillet 14, 2018Bonjour,
Vivant seul par intermitttence, j’ai découvert le charme slave. Quasi aucune jolie russe et ukrainienne parle vraiment une autre langue internationale. Mon russe devrait servir à échanger davantage.
Longtemps intoxiqué par le way of life américain (j’ai visité ou vécu dans près de quarante Etats américains), j’ai toujours eu une certaine appréhension vis-à-vis du pouvoir russe et de son peuple qui s’est laissé embobiner par une idéologie pour le moins meurtrière.
Je pense que l’Europe de l’Ouest depuis l’an 2000 est maladroite et a renforcé Vladimir Poutine (que j’admire mais n’excuse pas) dans ses craintes. En fin de vie, je suis tenté d’encore mieux comprendre ce grand peuple, voire même de finir ma vie avec une personne d’origine slave.
Schirr Bonnans Igor
août 26, 2018Bonjour,
Je vis et travaille en Russie depuis 9 mois environ et y suis pour au moins un an minimum encore. Je parle essentiellement en anglais et n’ai malheureusement pas fait de progrès significatifs en Russe. Je souhaite passer à la vitesse supérieure désormais, mon objectif est donc de le parler couramment, rien que ça !!!)).
Il y a un peu d affect aussi, mon arrière arrière arrière était Russe, vivait à Saint Petersburg, à rencontré mon arrière grand père (français) on eu un enfant, et son parti en France (1863) d où mon prénom, ce lien ne nous a jamais quitté, sans savoir pourquoi, personne ne parle Russe ou a un quelconque lien avec la Russie. J’aimerais donc également retrouver de la famille ici ! Sacré programme ! Bonne journée пока
max berdy
septembre 6, 2018Juste par curiosité de la langue.
MB
max berdy
septembre 6, 2018Juste par curiosité de la langue.
Max Berdy
Michel GATEAU
septembre 13, 2018J’envisage de voyager sur le transsibérien au mois de Mai 2019 avec des amis et je n’ai aucune notion de Russe, j’aimerais apprendre les rudiment pour n’être pas trop bête le jour venu.
Manu
octobre 2, 2018Je désire apprendre le russe car ma copine Vika est russe et je suis actuellement à Moscou avec elle. J’aimerais donc pouvoir communiquer avec ses amis et sa famille…
Emeric
octobre 7, 2018Bonjour , je m appelle Emeric , voilà ma femme est russe , elle parle français, je suis allé en russie 4 fois , j aime leurs cultures et leurs mentalités, on essaye d apprendre ensemble mais j ai du mal à retenir les mots , les phrases … Je ne suis pas très fort en langue je pense …lol , mais j’aimerai vraiment apprendre pour elle et pour ma belle famille avec qui je dialogue mais avec traducteur , bof … j espère avec votre experience et votre technique je pourrai vraiment progresser.
Emeric.w
octobre 7, 2018Bonjour, voilà ma femme est russe , parle Français, nous habitons ensemble depuis plus de 2 ans , je suis allé en russie 5 fois , on essaye d apprendre ensemble mais je dois avoir du mal à mémoriser les certains mots et phrases , et peut être la technique n’ai pas bonne , donc voilà j ‘ aimerai apprendre cette langue pour ma femme et ma belle famille avec qui je dialogue à travers un traducteur à l’écris ou ma femme qui me traduit á l oral , je compte sur vous par votre expérience et votre technique pour réussir.
Olivier
octobre 10, 2018Bonjour,
Linguiste de formation, j’ai toujours aimé les langues étrangères. Je souhaite apprendre le russe pour mieux connaître le pays (le visiter l’année prochaine), les gens (les traditions, leur manière de penser, etc.), la richissime culture russe (arts, histoire, musique entre autres) et sortir de la désinformation concernant ce pays (en lisant les journaux et écouter la télévision russes). Je me sens proche de la Russie qui, ne l’oublions pas, est un allié historique de la France.
Jean Francois
octobre 31, 2018Alors pourquoi je veux apprendre le russe?
Parce que j’ai une amie russe sur Paris (plusieurs en réalité), qui y habite depuis dix ans, et avec laquelle je souhaiterai bien sortir avec. Alors pourquoi ne pas l’impressionner avec quelques phrases russes 🙂
Elle parle français correctement mais ce qui est marrant c’est qu’au bout de dix ans elle fait beaucoup de fautes d’orthographes quand elle écrit du style il est bon ce chocolat et bien elle va écrire bonne et pas mal de choses dans le même style. C’est tout à fait compréhensible à l’écrit mais les fautes sont bien présentes.
Amicalement,
Jean-François
BOISSELIER
novembre 1, 2018tout simplement car mon père était russe, et je souhaite retrouver les bons moments familiaux tours de la culture russe
Michael
novembre 3, 2018Bonjour,
Alors moi je souhaite apprendre le russe car je suis fasciné par ce pays, la langue, l’architecture et 1000 autres raisons.
J’aimerai également m’y expatrié et pourquoi pas demander la naturalisation.
Donc voilà pourquoi je désire apprendre le Russe.
A bientôt
Liliane Libeert
novembre 4, 2018Bonjour, je veux apprendre l’alphabet et quelques mots pour ne pas me perdre lorsque j’irai en Russie l’an prochain au mois de juin.Et pouvoir me faire un peu comprendre.
Liliane Libeert
novembre 4, 2018Bonjour, je pars en Russie en juin 2019 et j’aimerais pouvoir me faire comprendre un minimum et pouvoir me débrouiler en lisant le russe et comprendre ce que je lis.
BERTHELIER
novembre 5, 2018Nous allons faire un voyage de 10 jours à Moscou et St-Pétersbourg, et je souhaite pouvoir m’exprimer en russe pour quelques phrases de la vie courante…
Régis
Martin Broomberg
novembre 6, 2018Bonsoir!
Comme les précédents, nous faisons un voyage en Russie janvier prochain…C’est donc pour ne pas être totalement perdu que nous voulons maitriser quelques éléments de base!
Martin
PHILIPPE
novembre 8, 2018Quand je pourrais tenir une conversation ordinaire et ainsi m’exprimer et me faire comprendre je partirai
faire un 1er voyage et dans un deuxième temps, si j’accroche vraiment, aller y vivre et y développer une activité éco-responsable.
J’ai beaucoup voyagé dans les pays du sud mais jamais vers l’est. Et pourtant, paradoxalement la Russie, ce pays/continent si proche culturellement et géographiquement, me fascine depuis toujours, à tous les points de vue, et de plus en plus!
Jean-Claude SOVANY
novembre 13, 2018Bonjour Thomas,
Effectivement, j’ai milles et une raisons d’apprendre le Russe… la première est que j’adore la Russie et son peuple que j’ai déjà eut l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises… les autres raisons : je suis encore jeune (60 ans), divorcé, presque retraité, et la France, n’est plus le pays que j’ai connu, et je ne m’y sent plus tout à fait à ma place, alors j’envisage fortement de recommencer une nouvelle vie en Russie… Tu vois les milles et une raisons sont là !!!
croz .j
novembre 13, 2018Je veux pouvoir communiquer avec des amis et voyager éventuellement e Russie
JackyC
novembre 13, 2018Je veux pouvoir communiquer avec des amis et voyager éventuellement e Russie
JackyC
novembre 13, 2018Je souhaite pouvoir parler en russe avec mon amie Ouzbek et j’aimerais aller à St Petersboug
MATHIEU Claudia
novembre 18, 2018Bonjour Thomas,
Je dois apprendre le russe, malgré mes 67 ans, car mon fils est expatrié, sans doute définitivement, en Russie. Il enseigne dans une université.
S’il doit se marier là-bas et avoir des enfants, je vais devenir Grand-Ma. Je ne voudrais que la barrière de la langue me sépare de mes petits enfants.
En outre, je luis rends visite deux fois par an. J’éprouve le besoin de me débrouiller toute seule à Moscou et à Kazan, car je rencontre peu de personnes qui parlent anglais ou allemand.
Je voudrais acquérir des capacités à parler russe au quotidien, pour faire des courses, prendre une taxi, me déplacer à Moscou ou Kazan, lire les étiquettes…. aller au restaurant…. la vie pratique.
Je n’ai pas d’autres ambitions. Mais celle là est très forte.
Merci Thomas.
claudia
Sonia C
novembre 23, 2018Bonjour et merci,
Mon projet de base c’est un futur voyage à Saint-Pétersbourg. Pas seulement un voyage touristique, je veux pouvoir échanger avec les russes que ke rencontrerai. De plus nous partons à 8, et je serai la seule à « déchiffrer » ! Je souhaiterais savoir lire les menus, comprendre les indications pour les transports… Nous organisons nous mêmes ce séjour.
Et nous devrions l’année suivante aller à Moscou.
Mon problème : j’ai 67 ans, est-ce que je serai encore capable d’apprendre ?
Merci donc de me permettre d’essayer.
Sonia
Renald
décembre 17, 2018CE que je vais faire de mon russe? Très simple, dans l’idéal, si je parviens à le parler couramment, j’en profiterai professionnellement, mais aujourd’hui, ma première motivation est de pouvoir dialoguer, parler et comprendre mon amie russe que je viens de rencontrer, aller vers elle comme elle viens vers moi, m’enrichir de sa culture, partager, et pourquoi pas, enrichir mes enfants d’une nouvelle culture également.
Clemence Patot
janvier 2, 2019Pourquoi le Russe? Parce que c’est une langue qui m’a toujours fascinée mais également car c’est l’une des langues officielles de l’ONU. Or étudiant le droit et voulant me spécialisé dans les domaines de la diplomatie ou du moins des relations internationales je pense qu’il meet primordial de connaître une autre langue que l’anglais et le français.
Ainsi je voudrais que mon Russe me serve dans mon métier mais également si possible dans ma vie de tout les jours car j’ai comme objectif de m’expatrier et pourquoi ne pas le faire en Russie ou dans un pays Russophone ?
Ayant déjà était à ST Petersbourg j’ai été très impressionnée par le peu de la culture Russe que j’ai entraperçu et je souhaiterais pouvoir l’approfondir en vivant au plus près de cette culture et en échangeant dans cette langue.
Merci de me permettre de commencer à apprendre cette langue.
Clemd’ce
Caro
janvier 6, 2019Je souhaite apprendre le russe pour ensuite faire plusieurs voyages en Russie
BABIN
janvier 12, 2019je voyage en Ukraine et en Russie
je suis en divorce avec ma femme Ukrainienne, mais je regrette de ne pas maitriser cette langue qu’elle parlait à la maison avec sa fille
Pierre
janvier 17, 2019Bonjour,
Ma femme est russe et nous ne communiquons qu’en français et anglais.
Je souhaite pourvoir lui parler également en russe, à elle et à sa famille qui ne parle ni français ni anglais.
Valérie
janvier 19, 2019Bonjour,
Trois raisons :
Je suis attirée par la culture russe depuis longtemps.
J’écris un livre dont une partie de l’histoire est liée à la dernière famille impériale, et intégrer quelques mots de russes est un de mes objectifs sur ce projet.
J’arrive à un âge où j’ai besoin d’entraîner ma mémoire mais les jeux ou apprentissages de textes m’ennuient prodigieusement, donc l’apprentissage du russe me parait doublement bénéfique.
Voilà !
Valérie
schlanga
janvier 20, 2019La musique du langage russe m’a toujours interpelée ! lors de mes 20 ans à Barcelone j’ai eu la chance de travailler comme professeur d’anglais (!) dans une école de langues dirigée par un russe qui me payait en cors de russe… mais Barcelone ne me convenant pas je n’y ait passé que 2 mois et évidemment nous nous sommes « engueulés » copieusement car il ne voulait pas que je parte !!! A la fin de mon séjour en Allemagne (Munich) je me suis dit pourquoi ne pas aller en Russie apprendre le russe puisque je ne suis pas très loin c’était en 1961- en réponse j’ai reçu un accord avec un plan qui m’indiquait le chemin à suivre obligatoirement de l’université à ma chambre d’étudiante !!! Comment ? et ma liberté ? j’ai tout renvoyé en rajoutant qu’en tant que Française on ne m’obligeait à rien ! donc oublié avec un pincement au coeur.
Maintenant je suis résidente en Espagne et après avoir vu un reportage magnifique sur San Petersburg et sachant que tout a évolué super bien dans ce pays ( j’admire même les manières de Putine pour son pays !) nous avons décidé avec mon mari et une amie de passer une dizaine de jours à visiter cette ville…Mais je me refuse d’y aller sans connaître un mot de cette langue car le peu que j’avais appris il y a 50 ans sans avoir été vraiment oublié est vraiment très peu et cependant j’ai obtenu une certaine facilité à reproduire les sons… donc j’espère que fin Mai lors de notre voyage je pourrai me diriger et converser « petit nègre » avec la population…
merci de votre approche qui est agréable et facile me semble-t-il du moins elle me convient très bien.
Schlonga
janvier 21, 2019parler le mieux possible cette langue dont la musique me ravit ! partir fin mai visiter San Petersburg avec mon amie et mon mari – rencontrer et converser avec des russes et visiter tout ce qui sera possible de faire durant ces quelques jours – Ensuite continuer à utiliser ce langage avec les personnes autour de moi en Espagne car il y a beaucoup de russes en Andalousie !
Thomas
janvier 22, 2019Parfait Schlonga,
merci pour ce partage,
et belle motivation ^^
Alors c’est parti !
Fafache
janvier 22, 2019Coucou
Expatriation prévue cette année, je ne doute pas que beaucoup de russe savent parler anglais, mais, c’est la moindre des politesses quand on s’installe dans un pays que d’en apprendre au minimum la langue. Sans compter que c’est une bonne base pour vivre pleinement une intégration réussie, en gros, pour se mêler aux Russes … il faut parler russe.
En plus, j’avoue que la langue est séduisante … à la fois mystérieuse et mélodieuse tout en gardant un coté « puissant », comme une main de fer dans un gant de velours.
Après, je ne me fais pas d’illusion, si je ne comprend pas les panneaux, c’est une très mauvaise base pour survivre à long terme dans ce pays, et en Russie, les panneaux sont en russe!
Thomas
février 26, 2019Salut Fafache,
et merci pour ton commentaire,
très belle motivation, et je vois que tu est tout à fait au point sur tes objectifs.
C’est top, n’hésite pas à poser tes questions sur le groupe privé ici :
https://www.facebook.com/groups/ObjectifRusse
CLAIRE CHEVALIER-DUFLOT
janvier 29, 2019J’ai le projet d’aller à Moscou et à St Pétersbourg 2 semaines en juin avec 2 amies, l’occasion pour moi de me remettre au russe que j’ai appris au lycée il y a plus de 40 ans (j’ai 61 ans maintenant…) c’est une langue que j’ai toujours aimé, un pays fascinant, une littérature extraordinaire mais mon activité professionnelle débordante m’avait toujours empêché de le faire et comme j’habite dans la campagne du Sud Ouest, les russes ne sont pas légion! J’aimerais pouvoir converser avec des Russes pendant mon voyage.
Thomas
février 26, 2019Super Claire,
et merci pour ton message,
tu y vas donc pour les nuits blanches, génial et bel objectif que tu as là.
Si tu le précises encore un peu, ça va t’aider .. à l’atteindre.
Pour t’aider pose toi la question suivante : qu’aimerais-je en particulier échanger avec les Russes ?
Matthias Baumier-Navas
février 5, 2019Bonjour,
Je suis juste curieux et ma grand mère à des origines Russe et depuis tout petit je me sens lié à la Russie d’une façon ou d’une autre, je connais quelques phrases et j’ai toujours eu cette motivation! Aujourd’hui est le premier jours de ma maitrise de cette langue!
Merci.
Thomas
février 26, 2019Salut Matthias,
Donc tu souhaites renouer avec tes origines, c’est bien ça ?
En tout cas bienvenue parmi nous 🙂
Philippe Habert
février 23, 2019Bonjour,
J’ai déjà vécu en Russie, mon épouse y travaille encore épisodiquement (1 semaine par mois environ), et j’y voyage fréquemment aussi, sans avoir eu le temps de dépasser le stade de « débutant perpétuel ». Ce que je regrette toujours, et m’a laisser un sentiment de non aboutissement. Mes collaborateurs russes parlaient tous anglais, français, ou espagnols, langues ou je suis fluent, donc nous en sommes restés là, pour plus d’efficacité. La qualité de l’accueil que j’ai reçu, les amis et relations que j’ai gardé m’incite à vouloir m’exprimer dans leur propre langue autrement qu’ en charabia. J’ai toujours une curiosité inassouvie pour ce pays, son histoire, sa culture. Comme vous, je regrette la désinformation dont les français et les européens sont victimes concernant ce pays de la part de leurs gouvernements. Des choix d’alignement, lourds de conséquence ont été fait….Bon, ici n’est pas le sujet. Je veux reprendre le russe, ab inicio, avec structure et continuité. Et peut être voguer vers de nouveaux projets. Votre site m’a été conseillé par une relation ouzbek à Quimper.
Thomas
février 26, 2019Bonjour Philippe,
super, alors tu es au bon endroit pour avancer dans ton projet,
pour ton amie Ouzbek (que tu peux remercier de ma part), je crois savoir qui c’est ^^
Merci à toi et à très vite pour la suite 🙂
Herve
mars 3, 2019Qu’est ce que je ferai en parlant russe ? J’irai plus profondément dans la découverte de ce pays, de sa culture et surtout des gens. Si tout va bien, je partirai en expat en fin d’année là bas et donc, pouvoir échanger ou simplement montrer que l’on essaie d’intégrer une langue, de comprendre un pays me paraît super important, on connaît mieux l’autre mais aussi soit même au travers de l’apprentissage. L’objectif est donc de me sentir bien pour aller encore plus en avant
Chris
mars 18, 2019Le russe me fascine depuis de nombreuses années. Les arts, la culture, les sciences, la littérature, la musique. Quel peuple créatif ! Je parle déjà trois langues, le russe m’est totalement inconnu. Je viens d’arriver à la retraite, j’ai donc tout mon temps pour explorer. Mon objectif ultime est de faire un séjour prolongé en Russie, mais il faut pour cela, que j’aie suffisamment de connaissances de base pour gouter à un voyage culturel. Je veux avoir du plaisir en apprenant, donc je ne me fixerai pas de seuils d’apprentissage stricts..
Nasser
mars 20, 2019je suis chauffeur privé à Paris, je voudrais apprendre le Russe pour communiquer avec la clientèle et peut être aller en Russie. je suis du genre a faire vite et laisser tombé facilement. c’est pourquoi votre méthode me plait bien et je veux essayé.
Caaroll
avril 1, 2019J envisage un voyage en Russie
Caroll Boff
avril 6, 2019Je veux partir en voyage en Russie
martine
avril 15, 2019Bonjour, j ai commencé seule il y a quelques années à apprendre le russe car j ‘étais fascinée par l alphabet et par cet immense pays ! et puis j ai un peu tout délaissé ! Mais j ai aujourd’hui hui une nouvelle motivation ; d abord avec mon mari on envisage un voyage en Russie et ensuite j aide des gens à apprendre le français; ils sont du tadjikistan et parlent russe ; ce serait un moyen de faciliter l apprentissage du français !
Gérard Fati
avril 26, 2019C’est par défi personnel, parce que j’aime la langue russe que je trouve agréable à entendre, que je désire m’initier à cette langue.
Sauve
mai 28, 2019J’ai toujours été fasciné par la Russie en général: par son étendue géographique, la diversité de ses climats et de ses immensités en tout genre (forestiers, montagneux, steppiques, lacustres…), les récits de voyage de Sylvain Tesson et de Cédric Gras y ont contribué !
Et bien sûr, la culture: Son histoire, ses relations avec l’Europe depuis le XVIIIe siècle et avec les pays asiatiques au XXe. Je ne vois aucun autre pays que la Russie dont l’immensité embrasse à la fois l’Europe et l’Asie, l’occident et l’extrême orient. C’est précisément cette richesse, cette impression étrange d’une proximité lointaine qui m’attire tant.
Et enfin, je suis maintenant étudiant et déplore qu’il ne soit enseigné de la Russie que sa période Soviétique: réduire ce pays et toute sa culture à la date1917 me semble assez dommageable, surtout quand on s’intéresse de plus près aux relations qu’entretient ce pays avec la France et avec les autres pays européen: peut-être que ces lacunes sont à l’origine des bêtises que l’on peut parfois entendre dans la presse à son sujet. Comprendre la Russie de l’intérieur serait une raison supplémentaire d’apprendre le Russe: j’envisage des études dont le secteur qui m’intéresserait serait celui de l’Europe Orientale.
Et puis,je suis passionné de littérature – le domaine de mes études actuelles – et donc, lire les classiques de ce pays, non plus en français, mais dans leur langue d’origine, serait merveilleux, bien que le chemin qui y mène y soit assez long, ces derniers n’étant par ailleurs plus enseignés du tout.
En somme, j’aimerais comprendre ce pays de l’intérieur.
Lydie S
juin 19, 2019Je souhaite apprendre le russe pour plusieurs raisons, déjà la sonorité particulière de la langue que j’apprécie énormément. L’alphabet cyrillique est également très intriguant et intéressant je trouve. La curiosité et l’amour de l’apprentissage, quel qu’il soit mais plus encore quand il a un intérêt tout particulier. J’aime aussi l’histoire et la culture de la Russie, très riche. Et pas le plus important mais pas négligeable, j’aime le climat de la Russie. ^^
Si la barrière de cette langue n’existait plus, je voyagerais probablement en Russie d’abord pour une courte période puis pourquoi pas pour une plus longue. De plus je pense qu’élargir ses barrières personnelles commence aussi par la communication et donc les langues, j’ai toujours beaucoup aimé les langues et j’apprécie de profiter de certaines choses simples dans leurs langues. Même si c’est juste pour le plaisir de regarder un film en VO ou lire un livre en « VO » tout bêtement.
Xavier
juin 21, 2019Je pense avoir toujours été attiré par cette langue qu’est le russe, mais je n’ai jamais franchi le pas pour commencer à l’apprendre.
Ce qui m’a décidé c’est que j’ai rencontré une charmante Ukrainienne l’année dernière.
Elle parle très bien l’anglais et depuis que l’on s’est rencontré elle commence à apprendre le Français.
Je fais de mon coté l’effort d’apprendre sa langue qui est, pour moi, une très belle langue.
christiane
juin 25, 2019Bonjour
Petite j’avais des amis Russe et j’ai appris à lire, il me reste des souvenirs et j’aimerai bien lire des livres dans cette langue et peut être aller visiter ce beau pays
ET peut être retrouver mes amis d’enfance
christiane mathus
juin 25, 2019Bonjour
Petite j’avais des amis Russe et j’ai appris à lire, il me reste des souvenirs et j’aimerai bien lire des livres dans cette langue et peut être aller visiter ce beau pays
ET peut être retrouver mes amis d’enfance
attié
juillet 15, 2019Bonjour,
Il y-a une cinquantaine d’annés j’avais commencé d’apprendre le russe
parce que la Russie était pour moi un pays fascinant avec les romans tels que
Michel Strogoff ,l’Idiot,Le Joueur,le Docteur Jivago etc…La Sainte Russie est mystérieuse
Je voudrais au moins lire en russe et passer mes quelques loisirs à réver encore aux immenses toundras
russes et pourquoi pas ,partager quelques mot avec un ami russe.
Michel Bazin
juillet 21, 2019Je suis fanatique des films russes, et j’en ai marre des sous-titres. En plus, je prepare un voyage en Russie l’annee prochaine.
Patrick Rabot
août 8, 2019Bonjour,
Nous avons le projet avec mon épouse d’un petit voyage à St Petersbourg (4 ou 5 jours) pour découvrir cette ville fascinante et je me sens toujours plus à l’aise lorsque je peux échanger quelques mots avec les gens du pays visité que ce soit à l’hôtel, au restaurant ( toujours utile de décrypter la gastronomie locale) , comprendre les panneaux, les boutiques , les musées et sites bref, d’une manière générale, je trouve symphatique et respectueux de faire l’effort d’apprendre quelques rudiments de la langue pour établir un contact en faisant un pas de cette manière vers les autres.
Qui sait, après cette première expérience, pourquoi pas aller plus loin.
Véronique
août 26, 2019J’ai effectué deux voyages en Russie il y a quelques années et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’arrive à me débrouiller en russe mais j’aimerais vraiment mieux maîtriser cette belle langue. De plus, j’adore la littérature russe, notamment Pouchkine et Dostoïevski, et j’aimerais, à terme, être capable de les lire en russe dans le texte.
jean joseph Michal
août 29, 2019J’ai quelques très vagues connaissances du russe. J’aimerai reprendre sérieusement un enseignement de cette belle langue. Je pense faire des voyages en Russie. Peut être, mais ne vendons pas la peau de l’ours, un jour pouvoir lire dans le texte de la littérature russe ! Le 2/9 je pars passer quelques jours à St Petersbourg.
Sandrine
septembre 28, 2019Ma fille, passionnée par le russe et la Russie, est partie pour 4 ans à Iekaterinbourg pour ses études.
Je vais passer une semaine là-bas le mois prochain et j’y retournerai sans aucun doute régulièrement.
Je compte donc utiliser rapidement tout ce que je vais apprendre.
angélie poirier
octobre 14, 2019Bonjour ! Le russe est une langue qui me fascine depuis tellement longtemps ! Des amis à moi commencent à parler russe. Et moi j’aimerais faire des voyages en moi, ou tout simplement parler russe de temps en temps dans ma vie quotidienne.
Xavier
octobre 15, 2019Je suis joueur d’échecs et je veux pouvoir accéder aux ressources russophones dans le domaine; lire des bouquins de russes, écouter des joueurs discuter, etc.
C’est un défi que je souhaite me lancer et pourquoi pas, un jour, pouvoir voyager en Russie sans la barrière de la langue.
Delphine
novembre 15, 2019Bonjour,
J’apprend le Russe pour ma part car la famille de mon conjoint est entièrement Russe et que j’ai besoin d’être capable de communiquer avec eux. Non seulement car je passe de plus en plus de temps avec eux ( notamment Noël, nouvel an etc ) mais aussi par ce que je veux pouvoir m’exprimer sans forcément toujours me tourner vers mon conjoint pour traduire ce que j’ai à dire.
Aussi, je me spécialise dans le voyage de luxe et la haute gastronomie et une grande partie de la clientèle visée est Russe. Ainsi, ce serait un réel avantage personnel et professionnel que d’apprendre à parler Russe pour moi.
DELPHINE RAMASSAMY
novembre 15, 2019Bonjour,
J’apprend le Russe car la famille de mon conjoint est entièrement Russe. J’aimerais pouvoir communiquer avec eux sans avoir à me tourner vers mon conjoint à chaque fois pour traduire ce que j’ai à dire. J’aimerais me débrouiller par moi même car je vais passer de plus en temps avec eux (Noël , nouvel an etc) et souhaiterai réellement participer aux conversations ou autre activités sans avoir à dépendre de mon conjoint.
Aussi, je me spécialise dans le voyage de luxe et la haute gastronomie et la clientèle visée est en grande partie Russe.
Ce serait ainsi un avantage professionnel comme personnel pour moi que d’apprendre à parler le Russe.
Yves
novembre 26, 2019Pouvoir comprendre et communiquer avec la Russie et les Russes ))
Yves
novembre 26, 2019Pouvoir comprendre et communiquer avec la Russie et les Russes )).
Patrick HB
novembre 30, 2019Mon Objectif et pourquoi…. Plusieurs choses me motivent.
Ayant beaucoup bougé, sans vraiment d’attache, et une facilité d’apprentissage des langues et curieux de leur étymologie.
Avoir était marié à une femme Russe il y a plus de 15 ans, le contexte et les supports techniques n’ont plus rien à voir aujourd’hui, la barrière de la langue était sérieuse, elle ne faisait pas d’effort pour apprendre le Français, j’ai plus appris de Russe ,qu’elle de Français…. Bref
Aujourd’hui je recommence la même aventure avec une futur compagne, beaucoup plus motivée qui va apprendre le français, mais pour ne pas être en reste lors de mes futurs voyages dans son pays je souhaite pouvoir ne pas être une nouille et me séparer au maximum de mon traducteur vocal portatif.
IRIS
décembre 20, 2019Je voudrais apprendre le russe et pouvoir l’utiliser dans mon futur travail, je souhaite également voyager dans ce pays et pouvoir communiquer avec ses habitants dans leur langue natale afin d’être le plus immergé possible dans leur culture
Nicolas
décembre 21, 2019Bonjour
Après avoir appris à me débrouiller en russe, je voudrais faire plusieurs voyages et rencontrer des gens (une femme surtout) .
Puis, un jour peut être m’y installer…
Franck
janvier 2, 2020Bonjour
Je souhaite apprendre le Russe pour mon travaille d’été,
Mes employeurs sont Russes , mon ami qui est régisseur chez eux est Russe aussi et il fait toujours l’interprète, mais j’aimerais pouvoir communiquer un peu et avoir au minimum les formules de politesses…
Et pourquoi pas, dans l’avenir, un voyage en Russie…
Airelle Brahmi
janvier 6, 2020Je veux apprendre le russe car j ai pour projet de visiter moscou et saint Pétersbourg d ici 1 an. Je voudrais savoir lire le russe et pouvoir me débrouiller en ayant les bases pour communiquer.
Francois
janvier 11, 2020Bonjour. Et bien pour moi, c’est l’amour
Acajour
janvier 20, 2020C’est beaucoup par défi que je me suis inscrite à cette formation « Le Déclic Russe ». J’ai déjà fait une approche l’an dernier avec une autre méthode, mais j’ai abandonné car elle ne me correspondait pas. Je voudrai donc relever ce défi afin de pouvoir lire le cyrillique avec fluidité. Je suis retraitée depuis 4 ans et mon mari et moi voyageons beaucoup. Je suis bilingue anglais, comprends et m’exprime correctement en espagnol. Le russe reste pour moi une difficulté que j’aimerai surmonter.
Valérie
mars 25, 2020Bonjour,
SI c’est ici que je devrais poster mon commentaire sur les raisons qui me poussent à prendre des cours de russe online, c’est pour pouvoir échanger avec ma maman, qui le parle et l’écrit parfaitement, pouvoir écouter cette langue que je trouve très belle, et qui sait arriver un jour à lire. Pas prévu de voyage en Russie pour l’instant, mais également un souhait.
Frederic M.
mars 26, 2020Je suis fasciné par le pays et par les sonorités de la langue. Je souhaite visiter le pays et pouvoir échanger dans leur langue avec les personnes que je rencontrerai.
Zeph
mars 26, 2020Bijour’
Très certainement motivé à apprendre le russe en partie car il faut bien rentabilisé ce temps passer en confinement, cela fait un moment que je cherche une troisième langue à apprendre sérieusement bien que mon anglais se limite à la lecture.
Alors pourquoi le russe ? Pour me dépayser justement, partir sur des bases totalement nouvelle en commençant par l’alphabet, pour ajouter une corde à mon arc dans le domain de la restauration, pourquoi ne pas aller travailler un temps en russie mais car visiter se pays et un jour surprendre une amie russe en parlant son dialecte me ferrait m’esclaffer de rire…. Oui il m’en faut peu pour me motiver un peu c’est plutôt de mettre un premier pied dans la machine qui me semble fastidieux
Gaëtan
mars 26, 2020Bijour’
Très certainement motivé à apprendre le russe en partie car il faut bien rentabilisé ce temps passer en confinement, cela fait un moment que je cherche une troisième langue à apprendre sérieusement bien que mon anglais se limite à la lecture.
Alors pourquoi le russe ? Pour me dépayser justement, partir sur des bases totalement nouvelle en commençant par l’alphabet, pour ajouter une corde à mon arc dans le domain de la restauration, pourquoi ne pas aller travailler un temps en russie mais car visiter se pays et un jour surprendre une amie russe en parlant son dialecte me ferrait m’esclaffer de rire…. Oui il m’en faut peu pour me motiver un peu c’est plutôt de mettre un premier pied dans la machine qui me semble fastidieux
jean luc grand
mars 28, 2020Bonjour ,
J’espère arriver à un niveau suffisant pour retourner en russie où je suis allé l’an dernier ( st Petersbourg & Moscou ) en dialoguant autant que possible avec la population .
J’aimerai également lire la presse russe pour m’informer de la vie sociale et politique en russie sans passer par le prisme déformant des journaux télévisés et de la presse française .
Catherine
avril 9, 2020Bonjour Thomas, il y a longtemps que je désire savoir parler russe. Pourquoi ? parce que je suis une amoureuse de la musique folklorique russe ayant pratiquer leur folklore pendant des années en tant que professionnelle de la danse. Mes profs étaient Russe. Puis j’ai acquis par un ami une balalaïka et la méthode est en russe… Ma prof de mon instrument était russe également mais comme j’ai déménagé, je ne retrouve plus d’enseignant proche de chez moi, donc je doit me débrouiller toute seule. Et enfin, j’ai un ami Français qui habite Moscou. Ce serait chouette de savoir cette langue quand j’aurai l’occasion de visiter la Russie en sa compagnie et sa famille. Voilà ma motivation.
Malaurie
avril 12, 2020Excellente question en effet ! Alors pourquoi le russe : Je suis une fan absolue de langues étrangères en général. J’ai appris le suédois seule avant d’aller y vivre 2 ans et demi après mon bac, puis l’allemand que j’essaie de maintenir. J’ai découvert cette passion pour le russe, entre autres, quand j’étais au lycée.
J’ai réussi à prendre contact avec une professeure de russe dans un lycée pas loin du mien, j’ai essayé de motiver des camarades pour monter un petit groupe (et réduire le coût des cours). J’avais donc fait 6 mois de Russe en 1ere.
Puis, je l’ai laissé de côté, le bac, le sport, les études etc…
Je veux à présent m’y remettre, non pas forcément pour m’installer en Russie, mais puisque je compte visiter le pays dans un avenir proche, j’aime être capable de m’exprimer dans la langue du pays que je visite.
Sinon, je souhaite l’apprendre pour le simple plaisir d’apprendre une langue, comme j’ai adoré apprendre l’allemand et le suédois. J’ai depuis toujours aimé parler à des étrangers, essayé de parler plusieurs langues et le russe fait partie des langues étrangères que je trouve absolument magnifique.
Donc je n’ai pas d’objectif particulier si ce n’est me régaler en apprenant une nouvelle langue et m’ouvrir aussi au cinéma russe et littérature russe sans passer par les voix françaises ou traductions françaises.
Sylvain
avril 15, 2020Bonjour !
Pourquoi le russe ?
Déjà une impression… Celle d’une langue qui me correspond, qui me fait vibrer…
Ensuite des lieux que j’aimerais visiter, durablement, comme le Baikal. Avec des séjours profond.
Une littérature que je vénère, comme Dostoeivsky ou Tolstoy.
Une campagne napoléonienne que j’affectionne, 1812.
Bref beaucoup de raisonnances, d’impressions….
Pas à pas… avancer dans cet objectif.
Elisabeth
avril 17, 2020Привет!
Cela fait quelque 45 ans que je rêve de maîtriser la langue russe. Alors aujourd’hui je veux repartir de zéro et acquérir des bases solides pour pouvoir enfin m’exprimer dans cette langue pour laquelle j’ai eu un coup de foudre dès les premiers contacts. Malheureusement ne l’ayant commencée qu’à la fac d’Aix-en-Provence et visant à l’époque un diplôme de traduction FR-DE-EN, j’ai dû l’abandonner faute de temps. Par la suite, vie privée et vie professionnelle ne m’ont pas laissé le loisir et l’opportunité de reprendre sérieusement son étude. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, pas seulement à cause du confinement !
Pourquoi à l’époque ce coup foudre ? D’abord à cause de la mélodie de la langue, puis de la première rencontre avec une jeune professeure arrivée depuis peu de temps en France et venue de l’autre côté de l’Oural, le tout précédé par une admiration sans borne pour la littérature et la musique, la danse et les danseurs russes. Enfin, la chance plus tard d’avoir fait un voyage à Moscou et à Saint-Pétersbourg, à l’époque encore Leningrad, en pleine perestroïka. Je me rappelle qu’étant la seule du groupe d’Allemands à baragouiner quelques mots de russe, j’éprouvais une grande joie à faire de très modestes tentatives de contact avec les Russes. Bref, la motivation à mon âge aujourd’hui n’est plus malheureusement de partir m’installer en Russie, voire d’ajouter le russe à mes langues de travail, elle est tout simplement de m’exprimer correctement dans une langue dont j’adore former les sons.
À ce propos, Thomas, permets-moi de formuler d’emblée une critique : dans le peu que j’ai vu jusqu’à présent de ta méthode sur Youtube, pourquoi n’indiques tu pas dès le départ l’accent tonique si primordial dans la langue russe et qui est l’une des raisons de sa beauté ?
Elisabeth
avril 17, 2020Привет!
Cela fait plus de 45 ans que je rêve de parler russe. Alors aujourd’hui je veux repartir de zéro et acquérir des bases solides pour pouvoir enfin m’exprimer dans cette langue pour laquelle j’ai eu un coup de foudre dès les premiers contacts, avec la sensation que c’était « ma » langue. Malheureusement ne l’ayant commencée qu’à la fac d’Aix-en-Provence et visant à l’époque un diplôme de traduction FR-DE-EN, j’ai dû l’abandonner faute de temps. Par la suite, vie privée et vie professionnelle ne m’ont pas laissé le loisir et l’opportunité de reprendre sérieusement son étude. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et pas seulement à cause du confinement !
Pourquoi à l’époque ce coup foudre ? D’abord à cause de la mélodie de la langue, puis de la première rencontre avec une jeune professeure arrivée depuis peu de temps en France et venue de l’autre côté de l’Oural. Le tout avait été précédé par une admiration sans borne pour la littérature et la musique, la danse et les danseurs russes. Enfin, la chance d’avoir fait plus tard un voyage à Moscou et à Saint-Pétersbourg, à l’époque encore Leningrad, en pleine perestroïka. Je me rappelle qu’étant la seule du groupe d’Allemands à baragouiner quelques mots de russe, j’éprouvais une grande joie à faire de très modestes tentatives de contact avec les Russes. Bref, la motivation à mon âge n’est malheureusement plus de partir m’installer en Russie, voire d’ajouter le russe à mes langues de travail, elle est tout simplement de m’exprimer correctement dans une langue dont j’adore former les sons.
À ce propos, Thomas, permets-moi de formuler d’emblée une critique : dans le peu que j’ai vu jusqu’à présent de ta méthode sur Youtube, pourquoi n’indiques tu pas dès le départ l’accent tonique si primordial dans la langue russe et qui est l’une des raisons de sa beauté ?
Michel
avril 17, 2020Bonjour .
je suis en retraite l’année prochaine et j’envisage de faire un long voyage en Russie ,
j’ai quelques amies russe et je serais très heureux de pouvoir avoir quelques mots de vocabulaires
et de me débrouiller en Russie .
Michel
Cécile
avril 18, 2020Bonjour,
Je suis attirée par cette langue que parlait ma grand-mère née à Moscou (mais Française et que je n’ai pas connue), je suis allée en Sibérie, à Irkourstk et au bord du lac Baïkal et j’avais appris des rudiments pour pouvoir me débrouiller, lire les noms des rues, les enseignes de magasins, etc. Je rêve de parler un peu le Russe sans objectifs précis.
Alain
avril 21, 2020Bonjour,
J’apprend le Russe pour pouvoir dialoguer mieux et avoir un meilleur accès à la culture, m’enrichir.
abner kalfon
avril 24, 2020je vis dans un pays où 15%de la population est rusophone et j’aimerais mieux les connaitre. j’ai aussi une immense admiration pour la littérature russe la lirai je un jour en version originale? j’envisage aussi de faire un long voyage en russie
corinne
mai 9, 2020je n explique pas ma passion pour la russie c’est un intérêt irraisonné, la géographie l ‘economie l histoire m ont passionnée , j’ai lu tous les grands auteurs russes . j’ai l’impression qu en apprenant l’alphabet je vais parler couramment tellement cette langue me parle . pourtant je n ai jamais appris la langue, je n ai jamais visité la russie alors j ai décidé d aller au bout de cette passion je sais que je ne parlerai pas couramment mais je franchirai une autre étape celle de rencontrer des russes en france et si c est possible d’aller en russie visiter .
je suis tellement contente de commencer
GRAND Jean Luc
juin 1, 2020Mon objectif est de lire et traduire le russe et notamment la presse russe .
je suis fasciné par ce pays et son histoire et je ne suis pas sur que nos divers canaux d’informations français nous relatent objectivement l’actualité russe .
J’espère réaliser cet objectif en compagnie de Objectif Russe .
jl Grand
Sophie
juin 8, 2022Mon objectif je le connais ! Mon associée est russe (je suis infirmière libérale ). Elle est médecin en Russie mais elle n’a pas pu faire reconnaître son diplôme en France. Elle a donc fait ses études d.infirmière en France et je travaille avec elle. Malheureusement, elle va repartir en Russie pour rejoindre sa famille. Je souhaite très sérieusement aller la voir en Russie malgré le contexte de guerre actuelle. Voilà, c’est simple,mais c’est ma motivation.
… [Trackback]
[…] Read More Infos here: objectif-russe.fr/accueil-cas-par-cas/accueil-le-declic-russe/question-1000-points/ […]